• Il est revenu le temps des yaourts maison

    Bonjour, avec la lavande qui est en fleurs, la menthe qui pousse un peu partout au jardin, les framboises, les cassis et les groseilles, voici donc revenu le temps de faire de délicieux yaourts maison.

    Chaque année depuis que mon mari m'a offert ma yaourtière, je profite d'en faire en les aromatisants avec des fruits et fleurs du jardin.

    A l'exception que pour la première fois j'utilise du lait sans lactose, les ingrédients sont souvent les mêmes.

    Du sucre en poudre et ou vanillé, un ferment qui pour moi est un yaourt maigre nature acheté dans le commerce et au choix, fruits, fleurs comestibles et plantes aromatiques.

    Tout est permis!

    Il y a plus de 8 ans j'avais acheté mon premier livre pour faire des yaourts maison, et il y a 2 ans j'en ai acheté un deuxième mais avec en plus des recettes pour fabriquer ses propres fromages facilement.

    Il est revenu le temps des yaourts maison

    A droite le premier livre que j'ai acheté

     

    Hier soir j'ai donc réalisé ma première fournée de yaourts à la lavande du jardin, pour ce faire il vous faut:

    1 litre de lait ( au choix), un yaourt nature, entier ou maigre, 10 cuillères à café de sucre glace, 5 brins de lavande fraîche et deux brins pour en parsemé la surface avant de mettre les couvercles.

    Faire bouillir un litre de lait avec les 5 brins de lavande fraiches bien lavés et essorés puis laisser refroidir complètement.

    Lorsque le lait est froid passez le au tamis pour retirer la lavande.

    Fouettez énergiquement le yaourt nature,  ajoutez le lait puis les 10 cuillères à café de sucre en poudre mélangez  énergiquement puis versez dans les pots et mettre en yaourtière, branchez et laissez tranquille pendant 10 heures sur un plant de travail bien stable.

    Je préfère les préparer le soir ainsi l'appareil travaille toute la nuit sans soucis d'être bousculer.

    Après les 10 heures requises, mettre les couvercles sur les pots et entreposez au réfrigérateur, bonne appétit!

    Il est revenu le temps des yaourts maison

    Il est revenu le temps des yaourts maison

    Il est revenu le temps des yaourts maison

    Il est revenu le temps des yaourts maison

    Les prochains, ils seront aux framboises du jardin.

    Cigalette


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Juin 2016 à 07:02

    Miam, j'adore ce goût d'autrefois 

    Ce billet me fait saliver 

    Bonne journée Francine :)

    2
    Mardi 28 Juin 2016 à 08:03

    Bonjour Cigalette

    ET bien je me doute qu'ils doivent être bon fait maison, mais moi je ne les aime pas du tout. Je ne suis pas portée lait !!

    bonne journée et merci pour ton passage matinal...Bisous

    3
    Mardi 28 Juin 2016 à 09:05

    VIVE la Belgique pour  le foot !!

    Bonne journée Cigalette.

    ...donc si j'ai bien compris tu vends des yoghourts ds  ton village?  LOL !

    4
    Mardi 28 Juin 2016 à 09:08

    c'est original en effet et naturel surtout

    belle journée, cigalette

    5
    Mardi 28 Juin 2016 à 10:01

    Quand les enfants étaient petits et ados, je n'achetais jamais de yaourts, je les faisais, je l'ai toujours ma yaourtière SEB comme la tienne mais en bleu.

    Régale toi

    bisous bisous

    6
    josie
    Mardi 28 Juin 2016 à 11:52

    bonjour cigalette, tu a bien raison;  moins couteux, pas de conservateurs,   j achète je regarde les étiquettes   des sans  conservateurs; colorants,  des yaourts de brebis  parfois en pots de verre; du lait  je n achète jamais, le lait bio est plein de   leucocytes de nos jours avec tout les engrais; chez les parents on en a bu c était il y a une époque; le fromage bio  beurck; les yaourts bio  je n achète plus comme au printemps  depuis que j ai chopé une bactérie      heureusement débarassée avec   antibiotique,  des moules j avais mangé  aussi que mari avait péché depuis fini les coquillages, ma docteur ne savait pas  d ou ça venait, l eau de mer est sale aussi elle est analysée souvent, en ce moment on en trouve des genre petites billesc est tombé d un cargo les poissons ingèrent ça, il ne va pas faire très beau encore, il y a du vent; bonne dégustation,  ma yaourtière ma fille la prise; bonne journée, bisous.

    7
    Mardi 28 Juin 2016 à 14:07

    Hello

    C'est excellent les yaourts maison , je viens pour la dégustationhe

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :