• Il est venu au jardin!

    Bonjour chaque été j'espère l'apercevoir et hier j'étais occupée à faire ma vaisselle lorsque je l'ai aperçus sur le buddleia.

    Cette arbre n'a pas son pareil pour attirer les papillons et en plus il distille un  parfum doux et agréable!

    J'ai donc délaissé ma vaisselle pour me saisir de mon APN et sortir discrètement au jardin, je me suis assise sur le muret pour prendre des photos, photos pas évidente à faire lorsque l'on sait que ce papillon peut voler jusqu'à 50km/h!

    Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes. Le Moro-sphinx peut voler à 50 km/h, 40 km/h en moyenne, ce qui le place parmi les papillons les plus rapides!

    C'est un petit Sphingidae brun beige au corps trapu. Le Moro-sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes. Il reste parfois "coincé" par sa trompe dans certaines fleurs au tube de la corolle trop étroit.

    Source WIKIPEDIA

     

    La première fois que j'ai aperçus ce papillon c'était en 2001 dans le parterre de lavande à Erpigny où nous habitions avant!

    Et ensuite je l'ai vus sur les fleurs mauve de géranium qui étaient à ma fenêtre côté rue ici à Bomal en 2008 je pense.

    Depuis je ne l'avais plus revus chez moi mais bien près de la librairie sur les géraniums suspendus au panneau de signalisation par la commune.

    Vous comprenez bien mon bonheur lorsque je l'ai vus hier au jardin et aujourd'hui si il ne pleut pas je surveillerais le jardin, ce papillon est une merveille de la nature!

    Je vous souhaite une bonne journée, il me reste encore pas mal de travail à faire avant l'arrivée de ma petite fille dimanche, notamment un exemplaire d'un animal en tissus pour ma fille qui m'a demandé de lui coudre un livre tapis à histoires pour ses papotages en crèche.

    Hier j'ai nettoyé les miroirs de la garde-robes et de la tête du lit, j'ai lavé les appuies de fenêtres et les objets de décorations et puis j'ai tout aspiré, aujourd'hui laver le sol à grande eau.

    Son lit est déjà fait avec la belle housse de couette que ma sœur m'a donné avec un chat et un chien, je ferais une photo lorsque tout seras terminé.

    Mais je dois encore préparer quelques bricolages pour faire avec ma petite-fille et j'ai aussi une tonne de repassage à faire!

    Bonne journée, Cigalette

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

     

     

     


  • Commentaires

    1
    annie31
    Mardi 10 Juillet à 08:10

    Coucou Cigalette,

    Vers chez nous, on ne voit plus beaucoup de papillons depuis 2 ans.

    Mon mari était inscrit au comptage des papillons mais comme on en voit plus beaucoup, il a abandonné : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-biodiversite-besoin-vous-participez-comptage-papillons-8688/

    Bravo pour le renouveau de ton blog, il est formidable.

    Bonne journée et gros bisous.

     

      • Mardi 10 Juillet à 18:07

        Bonjour Annie je compte aussi les papillon chaque année pour NATAGORA cette année a été une année riche en papillons enfin chez nous en Belgique, hier j'ai compté 12 paons du jour et 2 petite tortue sans compter les piérides et ce beau Sphinx colibri.

        Je te remercie mais j'ai vus que j'avais oublié de changer le titre sur les magazine bof pas grave, ici le ciel est resté gris , assez frais comparé à hier et du vent! bisous

    2
    Mardi 10 Juillet à 08:19

    Bzzzzzz

    Pas facile je sais de les photographier en lévitation  avec leur  grande "trompe"

    J'en ai qui viennent chez moi aussi , ils sont très vigoureux 

    Je te souhaite une belle journée Francine 

    Bisous

    _DSC3761

      • Mardi 10 Juillet à 18:08

        Merci Rose non pas évident de le photographier car il bouge beaucoup bonne fin de journée, bisous

    3
    Mardi 10 Juillet à 10:14

    Eh bien! De ta cuisine en faisant la vaisselle… tu as l'œil de lynx!

    Bonne journée moins chaude.

      • Mardi 10 Juillet à 18:09

        Oui Christiana l'arbre à papillon est juste en face à plus ou moins 1 mètres 20 de ma fenêtre où je me tenais...merci bonne journée

    4
    Mardi 10 Juillet à 10:28

    Tu vois tout, rien n'est perdu pour l'œil de lynx de Cigalette.

    Pas encore vu cette année, je dois dire que je n'ai pas mis de géranium sur mes bords de fenêtre cette année et c'est là que je les voyais

    bisous bisous

      • Mardi 10 Juillet à 18:10

        Coucou Lili, ici c'est l'arbre à papillons qui les attirent beaucoup et cela sent bon:-)) bisous et merci

    5
    Mardi 10 Juillet à 11:16
    Wahoo. nous cet arbuste on L 'appelle un arbre à papillons car son odeur sucré et fort parfois attire les papillons. J 'essaie aussi de les prendre en photos mais pas évident du tout ! Celui là je ne le connaissais pas. Gbisous et belle journée..
      • Mardi 10 Juillet à 18:11

        Bonsoir oui on l'appelle aussi ainsi l'arbre à papillons et il y en a beaucoup sur les fleurs, je suis comblée et l'année prochaine le deuxième que j'ai planté au printemps feras des fleurs , bisous et bonne fin de journée

    6
    Mardi 10 Juillet à 11:21

    Ah oui, il en est rentré un l 'an dernier dans mon appart, et je me demandais ce que c'était sur le moment.
    Il est beau.
    Merci pour le nom.
    Bisous et bonne journée

      • Mardi 10 Juillet à 18:12

        Coucou il sont magnifique ont dirait des colibri miniatures:-)) avec plaisir gros bisous

    7
    josie
    Mardi 10 Juillet à 14:11

    bonjour cigalette, il est rapide je ne vois plus, surtout sur les géraniums lierre, l arbre a papillon sent bon, je n ai pas, il ne pose pas on dirait, dans le jardin il y a  de quoi en photographier, la lavande bof j ai eu un plant il y a des années   était devenu tout sec arraché, la c est sec et chaud, mon dalhia est plus beau que l année passée, chez nous encore ramassé des haricots ce matin, une cure ,   le papillon paon du jour il rentre, il sort, moi je reste a l ombre fatiguée dors mal la nuit, merci du partage, belle journée a toi pas d imprudence, gros bisous.

      • Mardi 10 Juillet à 18:14

        Bonsoir Josie je dois dire que mon arbre à papillons se plaît bien là où il est et le deuxième planté au fond du jardin grandis aussi, pas mis de géraniums cette année, juste des fleurs au jardin, ici il fait gris et frais aujourd'hui et du vent! ça décoiffe, bisous

    8
    Mardi 10 Juillet à 17:35

    Il n'hésite jamais et sa précision est extrême c'est sa nourriture !

    Très belles photos

      • Mardi 10 Juillet à 18:39

        Bonsoir oui j'ai remarqué merci bonne fin de journée

    9
    Mardi 10 Juillet à 20:39

    bonsoir ma belle , il est magnifique ce papllon , c'estt comme les hirondelles , on n'en voit plus guère , mais je trouve que cette année , c'est le retour des moineaux , car ça pialle derrière chez nous , surtout des moineaux , , il a fait un temps tristounet , pas bien chaud en plus , ou c'est moi qui deviens frileuse , bonne soirée , bisous

      • Mardi 10 Juillet à 22:15

        Coucou ma Calinette oui il est très beau aujourd'hui frais et gris et venteux donc pas de papillons au jardin, j'ai remis une petite laine, gros bisous et bonne nuit

    10
    Mercredi 11 Juillet à 06:29

    une jolie rencontre ! bonne journée

    11
    josie
    Mercredi 11 Juillet à 06:49

     bonjour cigalette,      je suis levée de bon matin ,  a 4 heures voir un peu avant,   un imprévu est venu bouleversé ma vie,  la sonnette  deux fois, comme si le ciel me tombait sur la tete tu te doute  un peu, je ne puis tout dire ça fait mal et plaisir , je suis partie au lit a onze heures hier soir  mieux dormie, mari et moi ce matin dans tous  nos états,  on verra la suite, bonne journée, gros bisous.

    12
    Mercredi 11 Juillet à 07:41

    Magnifique je n'en ai jamais vu, des photos superbes !!!

    Ton blog est très joli aussi !!!

    Bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :