• Journalon

    Enfin les vacances de Pâques sont là, et dans sa maison, Mamy Cigalette ne tiens plus en place, elle n'ose vraiment pas encore y croire, dans une heure sont petit fils Julien seras près d'elle.

    Elle à tant rêver de ce moment là, avoir un jour un, de ces petits enfants en vacances chez elle.

    Ces autres petits enfants sont encore trop petits, que pour se séparer de leurs parents, pour Angelina, Maximillian, Gianni et Angelo, mamy Cigalette devras encore attendre qu'ils grandissent un peu.

    Mais julien, lui va avoir 11 ans, c'est déjà un adolescent et en plus il adore partir en randonnée avec sa mamy, mais surtout avec Billy le chien.

    Toute la matinée mamy Cigalette à préparer la chambre pour son petit fils, elle veut que Julien se sente bien chez elle, alors elle a décorer les murs de la chambre avec les héros favoris de son petit fils.

    Les minutes s'écoulent rapidement et bientôt mamy Cigalette entend une voiture qui ralentis et qui se gare devant sa fenêtre.

    Déjà Billy fait de son nez, il se met à aboyer et se précipite devant la fenêtre en mettant ces deux pattes avant sur la tablette, afin de mieux voire qui arrive.

    C'est à peine, si il laisse sa maîtresse passer la porte, c'est qu'il c'est juré de bien veiller sur sa maîtresse depuis le départ de son mari pour le ciel.

    Mais dès qu'il entend la voix de Julien, sa queue frétille de bonheur' supert pense-t-il, on va faire de grandes balades avec mon copain Julien.'

    Dès que les parents de Julien sont partis, mamy Cigalette propose de faire une balade avant le dîner.

     

    "Allez Julien, met tes baskets, ta veste et on se met en route, je vais te montrer un endroit que j'ai découvert, tu va être surpris, mais tu me promet de ne dévoiler notre secret à personne!"

     

    'J'te jure mamy  Cigalette, je sait garder un secret tu sait, j'suis grand maintenant'

     

    Et voilà notre trio en route...

    "Reste bien sur le côté Julien, car les voitures roulent vite ici , nous allons traverser le pont et nous diriger vers le bois"

     

    'Près de la grotte?'

     

    "Oui ce que j'ai a te montrer se trouve dans la grotte, tu n'a pas peur au moins, car nous allons pénéter à l'intérieur"

    'Peur moi? jamais, j'suis grand maintenant, j'suis plus un bébé, tu sait mamy'

     

    "Bon tu reste bien derrière moi, j'ai pris ma torche avec moi, tu tiens bien le chien, qu'il ne s'échappe pas, car il pourrais se perdre dans le dédale des couloirs de la grotte"

     

    Malgré tout, Julien commence à avoir un peu des frissons, car ils s'enfencent tous les trois de plus en plus loin dans les ténèbres de la caverne et il y fait assez frais.

     

    "Maintenant, Julien tu ferme les yeux, avance encore un peu, voilà, tu peut les ouvrir"

     

    'Wouah! punaise!, c'est quoi çà, je rêve, c'est impossible...'

     

    Julien est ébahis parce qu'il vois, un village miniature en papier journal, il y a des rues, une Eglise, une épicerie, bref, il n'y manque rien, même des personnages, qui semblent animés par le courant d'air qui vient d'une fissure au plafond de la grotte.

    Il s'approche doucement vers une plaque et il se met à lire ce qu'il est écris dessus.

     

    JOURNALON

    Après cette merveilleuse découverte, Julien sait qu'il ne pourras pas tenir sa promesse, et il profite que mamy Cigalette est partie donner à manger aux lapin, pour envoyer un SMS à son père.

     

    Après le souper où Julien à manger comme un ogre, mamy Cigalette allume la télévision pour voire le journal téléviser.

    Ils s'installent tous sur le divan, quand tout à coup, un flash spécial est annoncé dans quelques instant.

    Allons, bon! dit mamy Cigalette, que c'est -il encore passé ?

     

    Quand elle vois les images défilés sur l'écran, son sang ne fait qu'un tour, elle se lève d'un bond et regarde son petit fils.

     

     

    personalized greetings

     

    " Et alors Julien, c'est comme cela que tu tient tes promesses?"

    Mais elle ne peut lui en vouloir, il était trop heureux et pressé d'annoncer la nouvelle à ces parents et de faire connaître cette merveille au monde entier.

    De toute façon, un jour ou l'autre quelqu'un l'aurais bien découvert ce village de JOURNALON, alors un peu plus tôt, ou plus tard, qu'est ce que sa change?

    Puis mamy Cigalette redresse le torse et se tourne vers son petit fils:

    "Mais j'y pense tout à coup Julien, tu va devenir célèbre!

    Toi qui aime bien de balader, tu pourrais en faire ton métier plus tard, être guide dans une agence touristique à la campagne, ou dans des grandes villes, tu joignerai l'utile à l'agréable.

    Faire visiter les châteaux, les grottes, les monuments, e t c ... tu en verrais des choses, mais tu devrais être multilingue... être calé en géographie, histoire et math...

    Enfin, c'est à toi de décidé, quelque soit le métier que tu choisira, c'est ton avenir qui est en jeux, n'oublie pas une chose mon enfant, dans la vie on a rien sans rien, l'argent ne tombe pas du ciel, il faut le gagner à la sueur de son front, c'est ainsi la vie sur cette terre.

    Tes parents ne seront toujours pas derrière toi pour t'aider...

    Et crois moi, j'en sait quelque chose..."

     

    Ensuite mamy Cigalette ouvre grand ces bras et serre très fort son petit fils

    "Ton grand-père serais fière de toi et tes parents, mon Dieu quel merveilleux cadeaux tu leur ferais en apprenant bien tes leçons en vue d'avoir un beau métier plus tard et ta grand-mère, je vois déjà son visage resplendissant de bonheur"

     

    "Allez maintenant, hop! au lit, mamy est fatiguée et Billy aussi, demain une autre balade et qui sait une autre découverte?

     

    'Bonsoir mamy et encore merci , tu ne m'en veut pas dit? '

    "Mais non Julien je ne t'en veut pas,  je t'aime de trop pour me fâcher, allez au lit!"

    Cigalette

     

    Pour le mot inventé' Journalon'  par" Ountès Passat link pour l'Arbre à mot géré par ff link


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Avril 2011 à 12:00
    C'est une très belle histoire. Bonne semaine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :