• Le château des comtes d'Ursel

    Bonjour, ma voisine d'en face m'a invitée au resto, je n'avais plus mis les pieds dans cet établissement depuis 2004!

    Nous avons manger des moules et des frites, c'était délicieux!

    Je ne fait pas grand chose aujourd'hui car la douleur à mon omoplate gauche est de moins en moins supportable, ma voisine m'a remis un patch chauffant et m'a conseillée de serrer avec une écharpe ce que j'ai fait et effectivement cela diminue un peu la douleur.

    Elle pense à une déchirure musculaire...

    Voici à présent différentes photos du château des comtes d'Ursel à Durbuy avec différents effets mais avant un peu d'histoire.

    Les années 1630 furent fatales à Durbuy car les guerres ( contre les Hollandais d'abord, les Français ensuite ) et la peste de 1636 conduisirent à la disparition de 2/3 des ménages...

    De plus, les Français firent leur apparition en 1673, brûlèrent quelques maisons et rasèrent les tours du château et les murailles.

    En 1689, sur l'ordre de Louis XIV, ce qui restait du château fut rasé, le château fut donc inhabitable de 1675 à 1731.

    En 1726, la famille d'Ursel reprend l'engagère et, dès 1756, elle devient propriétaire du château reconstruit, durant les années 1880 à 1882, la comtesse d'Ursel fit restaurer et transformer le château.

    Le château des comtes d'Ursel

    Le château des comtes d'Ursel

    Le château des comtes d'Ursel

    Le château des comtes d'Ursel

    Le château des comtes d'Ursel

    Le château des comtes d'Ursel

    Je vous souhaite une bonne fin de journée, Cigalette

     


  • Commentaires

    1
    josie
    Jeudi 3 Août à 18:10

    bonsoir cigalette,  tu a bien raison de  profiter, ce chateau a tout une histoire,   ha les invasions de toutes  sortes de gens , les  français allaient ainsi  aussi les  guerres, maladie, a hennebont il y a eu une grande épidémie de peste aussi,  les années très vieilles aussi, ce  chateau dont  tu le décrit est très  beau retapé,   le cadre celui que tu a vu du belvédère, pour ton épaule mince  une déchirure pas grand chose a y faire,  ça partira  seul en attendant le mal, je ne suis pas sortie trop de vent temps gris, j ai été au jardin arracher les haricots ils sont finis, les tomates noires de crimée  on en mange, j ai préparée la ratatouille pour demain midi c est a cuire, a la télé    dit de préparer la veille et réchauffée c est meilleure avec huile olive, je  prépare souvent  un jour avant, potimarrons on en aura ainsi que des courges, ps, dans le finistère il y a  un vieux chateau aussi  domaine de trévarez a saint   goazec, ils l ont rénové  aussi, une bombe était tombée sur une tour    a la seconde guerre   , j ai été au moins deux fois meme a l intérieur de très vieux livres jaunis, il y a le festival des rhododendrons tous les ans, la derniere fois en 98 on a été;  l écurie a été retapée, il faudra y retourner, l  aulne coule dans le bas de la prairie, il y a une chapelle, il  domine la vallée couleur     brique rouge, il  y avait les serres a l époque, 70klms de chez nous,  bonne soirée, bisous.

      • Vendredi 4 Août à 07:10

        Bonjour Josie, les châteaux et leur histoire j'adore, nous découvrons parfois des choses étonnantes, en général l'histoire j'aime beaucoup, on apprend à tout âges!

        Pour mon épaule j'ai pris un antidouleur puissant avant de me coucher et il agit encore, j'essaye de ne pas en prendre de trop, juste quand la douleur est insupportable.

        Il fait gris ce matin, j'irais vite à la pharmacie rechercher des patchs chauffant, le ménage attendra bien quelques jours.

        Bisous

    2
    Jeudi 3 Août à 20:02

    Merci pour les photos et la documentation 

    Veinarde, j'adore les moules frites , ça j'ai le droit d'en manger 

     je suis limitée dans les produits de la mer que je fais des allergies aux coquillages , aux  huîtres ....

    J'espère que cela va aller, il faudrait que tu vois le médecin peut-être pour tes douleurs 

    Bonne soirée G

    Francine 

     

      • Vendredi 4 Août à 07:12

        Bonjour Rose merci je n'avais plus manger de moules depuis bien longtemps et au resto je n'y avait plus été depuis 2004!

        Cela nous a fait du bien à ma voisine et à moi, comme elle est seule aussi cela nous rapproche.

        Pour mon épaule il n'y a pas grand chose à faire cela se remettra tout seul, bonne journée

    3
    Jeudi 3 Août à 21:11

    bonsoir ma belle , si , c'est vraiment une déchirure musculaire et bien , je te plains , la mienne a duré une 10zaine de jours , et crois-moi , ça fait un mal de chien à part des anti inflammatoires , y a rien d'autre , bonne soirée, bisous

      • Vendredi 4 Août à 07:13

        Bonjour j'ai du me faire cela en transportant le bac où sont les fraisiers, on n'est jamais prudent on fonce puis après on le regrette, mais pas évident, bisous

    4
    Jeudi 3 Août à 22:36
    Marenostrum

    Bien bel endroit vraiment! Le chateau des fées!

    Désolée de cequi t'arrive.....

    Gros bisous

      • Vendredi 4 Août à 07:14

        Oui Jacqueline un très beau château, je me ferais encore mal, je ne suis pas assez prudente je soulève des choses bien trop lourde pour moi mais pas le choix bisous

    5
    Vendredi 4 Août à 10:33

    Il est magnifique ce château, j'adore !

    Comment vas-tu ce matin ?

    Gros bisous

      • Vendredi 4 Août à 18:24

        Bonsoir Lili, j'ai été rechercher des patchs chauffant à la pharmacie, la douleur s'estompe un peu le temps que l'antidouleur fait effet c'est à dire quelques heures, mais il y a des moments où j'ai très mal, ma voisine me dit que c'est un peu gonflé...merci bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :