• Coucou me revoici avec quelques photos prises au marché hier, des poussins qui n'ont pas voulus me montrer leurs jolies petites frimousses.

    Des canards qui eux au contraire aimaient se pavaner devant les enfants et des pigeons roucoulant devant les badauds afin d'attirer l'attention sur leurs jolis plumages!

    Et enfin après avoir provoqué l'étonnement par ma demande d'autorisation pour prendre les jolies poules en porcelaines à ce marchands qui m'a répliqué: "Mon Dieu madame vous êtes bien la seule personne qui me demande si elle peut photographier mon étal! Bien entendus vous le pouvez".

    Par contre les marchands ne sont pas tous aussi aimable, un peu avant a un étal de marchand de babioles divers dont des lunettes pour lire, j'étais occupée à en essayé pour voir quelle force je devrais prendre, (car mes lunettes a verres progressifs sont très abîmées et plus assez fortes et pas les moyens de m'en faire faire des nouvelles pour le moment!) le marchand m'a crié: "Madame vous en avez essayez deux paires cela suffis, ou vous en acheter ou vous partez!"

    "Et bien monsieur c'est un comble, je devrais donc acheter des lunettes sans les essayer afin de voire si je sais lire avec? et bien gardez votre marchandise j'irais ailleurs!"

    A tantôt, Cigalette

    Au marché

    Au marché

    J'ai mal au cœur en les voyants ainsi entassés les uns sur les autres, mais bon...

    Au marché

    Nous on aime pas les paparazzis!

    Au marché

    Roucou...Roucoudoucou! Admirez mon beau plumage dit se pigeon ramier en bombant le torse!

    Au marché

    Au marché

    Ici ces dames posent avec plaisir et sans broncher d'une seule plumes!

     


    12 commentaires
  • Bonjour voici la suite des photos faite devant ma fleuriste, a de suite, Cigalette

    Chez ma fleuriste 2

    Chez ma fleuriste 2

    Chez ma fleuriste 2

    Chez ma fleuriste 2

    Chez ma fleuriste 2

    Chez ma fleuriste 2

    Chez ma fleuriste 2

    Et le magasin de ma fleuriste sur la route de Liège à Bomal sur Ourthe


    9 commentaires
  • Voilà j'ai profité d'une grande éclaircie pour enfin faire une grande balade, j'en avais bien besoin rester ainsi enfermée plusieurs jours n'est pas bon pour mon moral!

    Alors tout en marchand à mon aise Woopy et moi avons traversé le parc et poussé notre balade jusque chez la fleuriste où j'ai pris quelques photos de ses vitrines et de ses fleurs.

    Voici pour vous la première série, Cigalette

    Chez ma fleuriste

    Chez ma fleuriste

    Chez ma fleuriste

    Chez ma fleuriste

    Chez ma fleuriste

    Chez ma fleuriste

    Chez ma fleuriste

    Chez ma fleuriste

    Chez ma fleuriste

    Chez ma fleuriste

     


    12 commentaires
  • Hier soir Junior et moi avons bien faillis rentrer sans rien voir, le grand feu tardait à être allumé, des cris et des rires nous parvenais depuis le chapiteau dressé là pour l'occasion.

    Quelques verres de pékèt déjà avalé réchauffais l'esprit et le corps, les jeunes s'en donnaient à cœur joie, une musique assez tonitruante sortait par l'ouverture de la tente.

    Dehors un brasero cuisait des saucisses, une odeur âcre flottait dans l'air, la bière et l'alcool coulait à flot, heureusement quelques uns restaient raisonnables.

    Junior et moi nous nous sommes installés loin de la foule et des odeurs d'alcool, les minutes s'estompaient et nous commencions à avoir froid, l'humidité se posait sur la vallée et la proximité de l'Ourthe accentuait d'avantage cette impression de froid.

    Je dit à Junior que si dans un quart d'heure rien ne se passait nous rentrerions car il ne faut pas attraper le mal!

    A peine  ma phrase terminée, j'entends près de moi: "Cigalette", je me retourne et j'aperçois une dame voyant mon visage interrogatif elle me dit:" c'est moi Chr..."

    Cette dame habite Durbuy et elle avait lus sur mon blog que je descendais au village pour assister au grand feu, alors elle s'est dite qu'elle viendrais me saluer!

    Après avoir un peu parler, en bas on allait bouter le feu au tas de fagots, nous sommes alors descendus pour nous rendre près du feu.

    Il a eu dur à démarrer ce qui prévoie que l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot!

    Mais après dix bonnes minutes enfin le brasier s'est bien enflammé, mais j'ai été surprise de ne pas apercevoir de "macrale" sorcière à la cime du tas de bois, c'est ainsi que l'on vois que peu à peu les traditions se perdent...

    D'ailleurs mon amie me l'a dit aussi, "ce n'est plus comme avant"

    Si je remonte dans mes souvenirs, lorsque j'étais enfant on attachait un mannequin à l'effigie d'une sorcière au sommet du bûcher, les derniers mariés de l'année boutais le feu au tas de bois et tous le monde se donnaient la main et une grande farandole s'activait autour.

    Nous chantions le cœur joyeux et lorsque le brasier n'étais plus qu'un tas de cendre les jeunes en âge de se marier sautaient par dessus en formulant le vœux de trouver un ou une compagne dans l'année.

    Junior et moi avons été aussi sidérés d'entendre des enfants de 11-12 ans crier comme des possédés et grossiers a en faire rougir une statue!

    Mais a part ces petits couacs la soirée fut belle, que du bonheur pour Junior!

    Et moi j'ai été ravie de revoir mon amie, peut-être que je la rencontrerais dimanche au marché, je sais qu'elle va aller acheter des plantes.

    Cigalette

     

    Le grand feu à Bomal 2

    Le grand feu à Bomal 2 et fin

    Le grand feu à Bomal 2 et fin

    Junior

    Le grand feu à Bomal 2 et fin

    Le grand feu à Bomal 2 et fin

    Le grand feu à Bomal 2 et fin

    Cigalette

    Le grand feu à Bomal 2 et fin

    Le grand feu à Bomal 2 et fin

    Junior et mon amie:-))

    Le grand feu à Bomal 2 et fin

    Le grand feu à Bomal 2 et fin

    Le grand feu à Bomal 2 et fin


    12 commentaires
  • Bonjour, en attendant la suite de mon article sur la soirée d'hier à Bomal lors du grand feu de 2015, voici un montage de photos animées, à tantôt pour les prochains épisodes.

     

    Grand feu allumé

    Flammes à l’assaut du ciel

    L’hiver est chassé

    Cigalette

     

     

     

     

     

    Le grand feu à Bomal


    5 commentaires
  • Normalement ce soir je ne serais pas chez moi, je vais voir le grand feu au village cette tradition qui nous vient de très loin, Junior m'accompagneras, je vous ramènerais des photos, c'est promis.

    Je suis un peu en retard pour répondre a vos commentaires et visiter vos blogs, j'espère me rattraper demain, merci à toutes et tous, Cigalette

    Ce soir, le grand feu

     


    5 commentaires
  • Comme il a encore bien gelé cette nuit, c'est l'occasion pour moi de vous parler des grands feux qui vont se dérouler un peu partout dans nos régions.

    L'hiver est encore bien présent  avec ses gelées nocturnes, mais bientôt le printemps prendra sa place.

    Dans quelques jours, de ci de là des grands feux seront organisés, une coutume toujours bien présente chez nous et ce depuis la nuit des temps.

    Le grand feu marque la fin de l'hiver, la victoire de la lumière sur les ténèbres, tous le monde se sent revivre un peu plus chaque jours depuis que ceux-ci rallongent.

    En théorie, les grands feux étaient organisé le premier dimanche de Carême, mais aujourd'hui chaque village organise le sien a des dates différentes mais qui sont très proche les unes des autres.

    Voire ICI les dates des grands feux.

    La plupart aurons lieu ce vendredi 20 mars.

    Les grands feux étaient associés a de nombreuses croyances.

    Chez nous il y a bien longtemps, la veille du Carême, le mardi gras, on faisait un premier feu sur la place du village avec les quelques fagots que les jeunes avaient récolté.

    Toute la jeunesse y participait, c'était tout simple, les gens blaguaient, s'amusaient et avec le charbon de bois les jeunes gens essayaient de se maquiller, de se "machurer" comme ont dit en wallon.

    Le dimanche de Carême c'était le vrai grand feu, pendant toute la semaine la jeunesse circulait dans les rues avec une charrette, il passait dans toutes les maisons et demandait des fagots.

    Les gens donnaient deux ou trois fagots, si bien que dans un village de quarante maisons, on en récoltait parfois deux cents, avec lesquels on faisait un grand feu sur la place du village.

    Les jeunes gens  circulaient dans le village en criant: " Un grand feu pour les amoureux". (source, Histoires et traditions de nos vallées tome II )

    Il était de tradition que ce soit les derniers mariés de l'année qui allumaient le feu, dans certaine régions cette tradition est toujours respectée comme ici à Bomal et environs. 

    Tout en haut du bucher trône une macrale (sorcière), celle-ci représente l'hiver, lors du grand feu si la sorcière se consume vite et totalement c'est le signe que l'hiver est bien partis, par contre si elle rencontre des difficultés à s'enflammer  et ne brûle pas entièrement nous devons nous attendre à subir encore quelques assauts de l'hiver!

    Dans le passé il n'y avait que les jeunes du village qui participaient a cette fête, ils blaguaient, discutaient, s'amusaient et buvaient un petit verre de pèkèt (genièvre).

    A la fin quand le feu était moins intense ils sautaient au dessus du brasier pour être préserver des coliques!!

    De nos jours, hélas cette ambiance à disparut, souvent après le grand feu il y a toute un montage audio-visuel, des sonorisations et les jeunes boivent plus que de raison, la fête se termine trop souvent en beuverie générale et en bagarre!

    Cette année se seras la première fois que j'irais voir le grand feu avec les enfants de la boulangerie, cela se déroule ce vendredi à 19 h30 au cœur du village.

    Mais nous resterons juste pour le grand feu après nous rentrerons bien vite chez nous, c'est ce que je faisait à Hazeille (Erezée) aussi.

    C'est triste que de nos jours les jeunes ne savent plus s'amuser sans boire et sans se battre! Triste exemple pour les plus jeunes!

    En savoir plus sur cette coutume c'est ICI

    Cigalette

    Les grands feux

    Photo l'Avenir du Luxembourg

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    12 commentaires
  • Bonsoir, c'est ici que je viens vous souhaiter une bonne soirée, après le diner j'ai commencé mon nettoyage, petite balade avec Woopy, puis Junior est venus faire ses devoirs et étudier avec l'aide de ma voisine Maggy.

    Lorsqu'ils furent tous repartis j'ai terminé mon nettoyage et j'ai mis ma soupe à cuire et me voici enfin assise à mon bureau.

    Woopy à fait la connaissance des petits agneaux qui sont venus eux-mêmes se présenter, Woopy était ravis!

    Je vous souhaite une très bonne soirée, une petite pensée aussi pour une aminaute dont le mari a eu un grave accident, certaine d'entres-vous doivent la connaître  il s'agis de Ymi

    Cigalette

    Tout doux!

    Pour Ymi et son mari

    Tout doux!

    Tout doux!

    Tout doux!

    Tout doux!

    Tout doux!

    Tout doux!

    Tout doux!

     

     

     


    8 commentaires
  • Voici pour vous une vidéo des passages de grues au dessus du jardin vers 15 heures 45, désolée si je bouge un peu mais garder la tête en l'air tout en filmant et en essayant de suivre les oiseaux pas facile.

    Cigalette


    7 commentaires
  • Coucou en attendant ce soir voici déjà une petite vidéo sur la première sortie des petits agneaux, ils sont amusants, ils s'amusent sautent comme des petits cabris.

    Cigalette


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique