• Perle vivante

    Bonjour, pour le projet 41 de MA nous allons parler de PERLE(S).

    Avant je faisais souvent des bracelets, colliers, broches pour offrir aux amies, mais avec l'âge, ma vue et surtout la dextérité de mes doigts ont bien diminués,l’arthrose s'est installée donc j'ai donné tout ce qu'il me restais comme  PERLES.

    Mais je vais vous présenter une PERLE bien plus précieuse surtout pour l'environnement, les Plécoptères aussi appelés  PERLES ou mouches de pierre.

    Perle vivante

    PERLE sur ma main

    Perle vivante

    PERLE sur un tronc d'arbre

    Perle vivante

    Ici une PERLE sur la main de ma petite fille Angelina

    Les perles, ou plécoptères sont des insectes, qui vivent à proximité des cours d'eau. Leurs larves sont aquatiques. Elles sont extrêmement sensibles à la pollution, et ne vivent donc que dans les eaux très propres. Elles peuvent servir de bio-indicateur. ( VIKIDIA )

    Et trois autres espèces de PERLES...

    Perle vivante

    A présent allons admirer les PERLES des autres participant(e)s, je vous souhaite un bon weekend, Cigalette

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Octobre 2023 à 05:52

    Bonjour Francine 

    Ta page est très agréable

    Je craque pour ta 1ère page 

    Bises 

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 07:58

        Bonjour Rose et merci beaucoup passe un beau dimanche bisous

    2
    annie31
    Samedi 14 Octobre 2023 à 06:04

    Coucou Cigalette,

    Merci pour cette histoire de perle très  instructive.

    Bonne journée, gros bisous et caresses à tes 4 pattes.

     

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 07:59

        Bonjour Annie et merci beaucoup les 4 pattes font encore dodo! bisous et bon dimanche

    3
    Samedi 14 Octobre 2023 à 07:40
    CathyRose

    Je n'avais jamais entendu parler de cet insecte Francine !
    Très bon choix pour le défi de Ma'.
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 08:01

        Bonjour Cathy et grand merci, j'ai découvert cet insecte il y a quelques année depuis 2021, année des inondations je n'en ai plus vu! Je pense que les travaux sur les berges en amonts empêche la bonne oxygénation de l'eau! Bon dimanche bisous

    4
    Samedi 14 Octobre 2023 à 08:42
    Jacqueline

    Tu es une encyclopédie ma chère Francine! Et je m'étonne toujours de voir avec quelle douceur tu arrives à prendre dans tes mains toute sorte d'insectes. Ils doivent sentir que tu ne leur veux pas de mal

    Je t'embrasse

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 08:03

        Coucou Jacqueline c'est vrai que depuis que je fait de la photo, j'aime mettre un nom sur mes sujets j'en ais appris des choses et encore aujourd'hui, la nature est tellement magnifique qu'elle m'étonne toujours! Et j'ai aussi de moins en moins peur des insectes dont j'avais vraiment peur avant! Merci passe un beau dimanche bisous

    5
    Samedi 14 Octobre 2023 à 09:27

    Joli choix, et on en a bien besoin, de perles environnementales !

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 08:04

        Bonjour et merci oui car le présent est bien morose et triste merci bon dimanche

    6
    Samedi 14 Octobre 2023 à 09:30
    Gigitte73

    Une belle découverte que cette mouche "perle".

    Beau samedi.

    ;@)

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 08:04

        Merci à toi Gigitte je te souhaite un beau dimanche

         

    7
    Samedi 14 Octobre 2023 à 09:43
    Béatrice

    Je ne connaissais pas cet insecte, très jolie  ;-)

    Belle journée !!

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 08:05

        Coucou contente que tu aie admiré cette jolie mouche merci bon dimanche

    8
    Samedi 14 Octobre 2023 à 09:49
    Hopla

    Eh bien j'ai appris quelque chose  ....

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 08:06

        Coucou sur les blog on apprend beaucoup et on voyage aussi beaucoup c'est génial merci passe un beau dimanche

    9
    Samedi 14 Octobre 2023 à 10:01

    Coucou Cigalette, une fois de plus, je remarque la qualité de tes photos... n'ayant jamais réussi à en photographier une d'aussi près ! Félicitations et merci pour ton bel article. Bisous perlés de lumière.

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 08:07

        Bonjour Emma parfois il faut beaucoup de patience et surtout s'approcher de l'insecte très doucement, merci passe un beau dimanche bisous

    10
    Samedi 14 Octobre 2023 à 13:31
    Photonanie

    Une découverte pour moi les mouches perles, j'aime bien apprendre de nouvelles choses cool 

    Bon week-end.

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 08:08

        Coucou moi aussi j'ai une soif de découvrir et d'apprendre plus que quand j'étais à l'école hi!hi! merci beau dimanche

    11
    Samedi 14 Octobre 2023 à 14:22
    isabelle

    Je ne connaissais pas le nom de ces mouches, merci !

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 08:08

        Coucou c'est agréable d'apprendre et de découvrir tout au long de nos voyage sur les blogs, contente pour toi bon dimanche

         

    12
    Samedi 14 Octobre 2023 à 15:26

    Je ne connaissais pas les "perles".  Elles me font un peu peur (c'est gros non?) mais elle me fait penser a l'art deco et le style prairie.  Je vois tres bien les superbes vitraux sur ses ailes!

    Merci de me faire connaitre cette petite bete

    Bisous

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 08:22

        Bonjour Agnès elle peut mesurer jusqu'à 5 cm mais elle est magnifique oui j'ai aussi penser aux vitraux pour ses ailes, la nature est magnifique. C'est avec plaisir de partager ce que je découvre et photographie bon dimanche bisous

    13
    MemeYoYo
    Samedi 14 Octobre 2023 à 18:20
    Je ne connaissais pas le nom de cet insecte. Ton article est très instructif. Bonne fin de journée. Gros bisous
      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 08:23

        Bonjour et merci Yolande les blogs servent aussi à s'instruire et voir des choses rares, merci beau dimanche bisous

    14
    Samedi 14 Octobre 2023 à 18:28

    De belles perles...

    Joli cet insecte que je ne connais pas

    Bisous Cigalette

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 08:24

        Bonjour Béa et grand merci et bien tu vois tu a encore appris quelque chose sur les blogs c'est parfois comme à l'école on découvre tous les jours bisous et beau dimanche

    15
    Samedi 14 Octobre 2023 à 22:24

    On peut dire que tu es vraiment une perle ! 

    Bon dimanche

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 08:25

        Oh Philippe une perle quel beau prénom;-)) j'ai connus une dame qui portais ce prénom;-)) je te remercie très beau dimanche

    16
    lizagrece
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 08:55

    Bien trouvé !

    17
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 11:46

    Bonjour

    moi non plus je ne connaissépas les noms de ces mouches bisous raymonde

    18
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 14:26
    Sév.

    Bien joli nom pour cet insecte :)

    Bises dominicales !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :