• Souvenirs d'enfance

    Bonjour, l'autre jour en voyageant sur la toile, je suis tombée sur des vieux jouets  des années 50,60, j'ai fait un bond en arrière et j'ai ressentis du bonheur en découvrant des jouets que j'avais eu dans ces années là.

    J'ai fait trois montages afin de vous présenter ce qui faisait mes joies lorsque j'étais encore une petite fille.

    Les deux dames qui m'ont élevée se sont coupées en quatre afin que je ne manque de rien, elles n'étaient pas très riches, nous vivions simplement mais mes dix années passées chez elles, sont les plus belles de mon enfance.

    Car après ce fut une période que j'essaye d'oublier, les années orphelinats m'ont beaucoup marquée, car souvent on se dit que les religieuses étaient bonnes et gentilles, mais c'est loin d'être la vérité!

    Il nous fallait marcher à la baguette, sinon les punitions étaient sévères et même jeune fille il n'était pas question d'écouter n'importe quelle chanson ou de s'habiller selon nos envies...

    Je n'ai ni connus les bals, ni les dancings, à 17 ans j'avais un petit ami qui venait me chercher à la sortie de l'école, la mère supérieur l'a appris et dès lors, elle me conduisait et venait me chercher en voiture...en 2 chevaux...

    Alors oui mes dix années passées dans ma famille d'accueille furent les plus belles de mon enfance.

     

    Souvenirs d'enfance

    Mon landau pour ma poupée était bleu ciel et blanc, l'électro j'adorais, et les billes je louais dans la rigole avec...Les premier lego, la toupie et mon premier vélo était le même que celui-ci, les premiers bics à 4 couleurs... les dominos et  ma première radio portative où j'écoutais déjà la musique classique ou les pièces de théâtres...

    Souvenirs d'enfance

    Les montres jouets... un casse tête avec des chiffres...le kaleidoscope, j'en ai un reçus de Camille je devrais un jour vous le montrer, les cubes en bois avec les images à reconstituer, la boite à musique où l'ont tournait une manivelle et un clown sortais ...Le spirographe, le biberon magique qui m'intriguais car le lait se vidait mais revenais comme par magie...L'éponge pour l'ardoise qui sentais mauvais...Et les pipes pour faire des bulles de savon.

    Souvenirs d'enfance

    Une moto avec une clef que l'on remontais et elle roulais toute seule!Les papiers glacés pour faire du tissage, les papers dolls, poupée de papier à habiller, des jolies robes...du faux rouge à lèvres,jouet de construction en bois, exactement le même mélodica que j'avais reçus à saint Nicolas, les premiers patins à roulettes!

    Les deux dernières photos, sont la maison où j'ai grandis et la seule photo de moi lorsque j'étais à l'orphelinat, je devais avoir 14 ans, la robe sous le gilet est de ma confection, j'était en professionnelle couture, nous apprenions les smocks!.

    Je suis restée longtemps sans avoir d'amies pour partager mes jeux, étant une fille" de juge" cela n'était bien vu au village et je n'était pas "fréquentable"

    Donc la plupart du temps je jouais toute seule, ce n'est que vers les années 1962, que j'ai eu un petite garçon qui habitait quelques maisons plus loin que la nôtre qui venait jouer avec moi.

    Ah! Le pauvre Charly il en a bavé avec moi, lorsque nous jouions à la dînette, je lui faisait avaler n'importe quoi...

    Et lorsque je l'ai retrouver 35 ans plus tard il a avoué à mon deuxième mari qu'il avait toujours été amoureux de moi, mais il y a déjà 4 ans qu' il est décédé, il a brûler la chandelle par les deux bouts, il buvait plus que de raison et fumait comme une cheminée, cancer du foie et des poumons ont eu raison de lui et il avait mon âge!

    Par la suite j'ai eu Betty, qui était quelques années plus vieille que moi, mais j'étais déjà une adolescente, Betty était une éternelle rêveuse, elle aimait inventer des histoires rocambolesques de milliardaires et d'acteurs et moi je la croyais:-))

    Et Betty je l'ai retrouvée grâce à Facebook, elle a bien changée mais nous ne nous parlons que très rarement via ce réseau social, elle m'avait dit qu'elle passerais mais cela fait plus de 6 ans que j'attends.

    Elle a ses nombreux enfants et petits enfants qui vivent près de chez elle donc...Pas le temps, puis l'enfance c'est loin...

    Cigalette

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier à 06:45

    Que du bonheur de revoir tout cela 

    Merci Francine 

    A lundiBisous 

      • Samedi 21 Janvier à 17:34

        Oui Rose du bonheur en effet merci bonne soirée bisous

    2
    Samedi 21 Janvier à 09:20

    que de souvenirs ! bonne journée

    3
    Samedi 21 Janvier à 09:53

    Sympa ce petit retour en arrière sur nos jeunes années smile

      • Samedi 21 Janvier à 17:35

        Oui c'est déjà loin...bonne soirée

    4
    Samedi 21 Janvier à 10:28

    Merci ma Cigalette pour ces beaux souvenirs d'enfance, de la douceur et de la chaleur pour ce temps glacial, ça fait du bien.

    Je n'étais pas très présente ces jours ci, mon fils de Dubaï était là, il est reparti hier soir, ce matin la maison me semble vide.

     

      • Samedi 21 Janvier à 17:36

        Oui Lili et couvre toi bien ce soir car chez nous on annonce jusqu'à moins 14°!

        Comme je te comprend nos enfants nous manque tellement, plus de nouvelle de mon fils,  8 mois que je ne l'ai pas vu! bisous

    5
    Samedi 21 Janvier à 10:45

    Oh oui! Les livres de la collection Rose, Fantômette et le Club des cinq... je les dévorais! Quel bonheur de lire déjà...

      • Samedi 21 Janvier à 17:37

        Bonsoir Christiana, oui j'en ai lus beaucoup aussi que de souvenirs, merci bonne soirée

    6
    Samedi 21 Janvier à 10:59

    Tu as du être heureuse de revoir tous ces jouets qui ont accompagnés ton jeune âge.

    Quand aux amies d'enfance, étant donné que les miens sont restés là-bas à 7000km, je peux dire que je les ai perdus, comme dit le proverbe : "loin des yeux, loin du coeur"!

    Bonne journée

      • Samedi 21 Janvier à 17:38

        Oui en effet les années passent si vite!, et oui il y a amie et amie...hélas, bonne soirée

    7
    Samedi 21 Janvier à 16:57
    Marenostrum

    c'est très émouvant ce que tu nous livres Francine

    Tu as bien réussi ta vie malgrè une enfance difficile...

    Je t'embrasse

      • Samedi 21 Janvier à 17:40

        Merci Jacqueline oui je ne m'en sort pas trop mal comparé à d'autres qui ont vraiment très mal tournée pour certaines ou qui sont vraiment très démunie face à la vie.

        Bonne soirée bisous

    8
    Lundi 23 Janvier à 18:52

    Des souvenirs d'enfance émouvants... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :