• Coucou, voilà, mon ménage est fait, ce matin quelques courses et la gentille caissière Stéphanie que je connais depuis 11 ans, sait mes petites difficultés en fin de mois, j'avais pris un gros filet d'oranges à jus, elle me dit: " attends, il y a une promotion, deux filets pour le prix de un, donc 2,45 au lieu de 4,90!" et elle est allée elle-même échangé le gros filet qui coûtais 5, 45 contre les deux autres.

    J'ai aussi repris des pommes de terre du pays et en vrac j'avais pris avec moi mon sac tissus réutilisable.

    Je privilégie les articles de la marque du magasin contre les grandes marques, c'est nettement moins cher!

    Ensuite dès le retour chez moi, j'ai entamé mon ménage, j'ai pris les poussières, préparé à diner, puis j'ai été faire une balade avec Woopy et j'ai terminé d'aspirer.

    Maintenant je vais partir à la recherche d'idées de cartes d'anniversaire pour fils et mon petit-fils, même si je ne les vois plus, je n'oublie par leurs anniversaires, le 2 février mon fils auras 41 ans et mon petit-fils Gianni auras 10 ans.

    Je posterais les snood tissus que j'avais réalisé pour le Noël des deux garçons, pour mon fils je trouverais bien un petit quelque chose à lui faire.

    J'espère tout de même les revoir un jour , depuis juin c'est long!

    Il fait moins froid, tout commence à bien fondre au jardin.

    Voici les petits zoiziaux, les petits bonheurs au quotidien.

    Et je profite de ce billet pour souhaiter un prompt rétablissement à mon amie Camille, gros bisous et soigne toi bien.

    Mignons petits oiseaux

    Je vous souhaite une bonne soirée, Cigalette

    Mignons petits oiseaux

    Mignons petits oiseaux

    Mignons petits oiseaux

    Mignons petits oiseaux

     

     


    8 commentaires
  • Un, deux, trois, ils sont là tous à la fois au jardin, qui?

    Trois rouges-gorges.

    Un sur un piquet...

    Un, deux, trois...

    Le deuxième sur un le dos d'un oiseau en fer...

    Un, deux, trois...

    Le troisième dans le plateau de graines...

    Un, deux, trois...

    Je les avais déjà aperçus plusieurs fois mais impossible de les photographier, car un s'envolait d'un côté, l'autre de l'autre côté etc.

    Ici même si les photos ne sont pas nettes, je les ais tous les trois!

    On dirais qu'il font la file pour aller au plateau...Je devrais peut-être mettre un distributeur de tickets:-))

    Il fait vraiment gris et très froid aujourd'hui, pas de soleil, j'ai juste sortis les deux chiens à la fois, celui de ma voisine et le mien et pas très loin!

    Je vous laisse pour aujourd'hui, je vais me coller au radiateur car je n'arrive pas à me réchauffer!

    PETIT MONTAGE AVEC WOOPY

    Un, deux, trois...

    Cigalette

     


    9 commentaires
  • Je viens juste de rentrer du jardin où j'ai été nourrir les oiseaux par moins 11°! J'ai remplis le silo à graines, dans le plateau, graines, morceaux de pommes, croûtes de fromages et quelques morceaux de mies de pain sec.

    Nourrissage des oiseaux

    Nourrissage des oiseaux

     

    J'ais pris mes précautions en enfilant sur mon pyjama, mon gros gilet, ma grosse tunique, des mitaines, une écharpe autour du cou, mais malgré toutes ces couches, ça pince terriblement!

    Nourrissage des oiseaux

    Cigalette


    5 commentaires
  • Bonjour, avec le froid, la neige, les oiseaux ont difficile de trouver de quoi se nourrir, les distances qu'ils parcourent pour trouver un peu de quoi se nourrir leur font perdre une bonne partie de leur masse corporel.

    Beaucoup, hélas ne résisterons pas au grands froids, c'est pourquoi nous pouvons leur donner un petit coup de pouce, en distribuant des graines, en suspendant des boules de graisses et des morceaux de fruits pour les merles et mésanges.

    Une recette très facile et pas trop onéreuse que vous pouvez faire pour eux.

    Bon appétit les pipites

    J'ai toujours plaisir d'observer les oiseaux qui viennent se nourrir au jardin et certains sont même assez francs que pour venir me réclamer des morceaux de pommes, je veux parler des merles et merlettes.

    Lorsqu'il n'y a plus de quartiers de pomme au jardin, il y a souvent un merle qui vient se poser sur le muret ou comme cette merlette qui se met sur le piquet proche de la fenêtre où je me tient et elle me regarde comme pour dire:

    " Hep! Cigalette pourrais-tu nous jeter quelques morceaux de pommes?

    Bon appétit les pipites

    Mais depuis hier, j'ai des nouveaux venus au jardin, là si ils sont plus que 3 je les chasse sinon il rafle toute la nourriture! Je veux parler des étourneaux!

    Bon appétit les pipites

    Sinon toute la journée c'est le va et vient des mésanges, moineaux, rouges gorge, accenteurs mouchet et parfois le timide Troglodyte mignon...

    Mais ce sont les merles qui se disputent le plus un quartier de pomme, lorsque l'un a jeté son dévolu sur un morceau, il ne le lâche pas et parfois j'assiste à des prises de becs...

    Bon appétit les pipites

    Bon appétit les pipites

    Bon appétit les pipites

    Bon appétit les pipites

    Bon appétit les pipites

    Bon appétit les pipites

    Bon appétit les pipites

    Voilà, j'ai déjà mis l'autre tenture dans la salle à manger, je ou plutôt nous n'avons pas très bien dormis, un bruit au jardin nous a réveillé en sursaut vers 3 heures!

    J'ai directement allumer la lumière dans la cuisine, j'ai attendus mais plus aucun bruit, peut-être un renard, ils viennent souvent la nuit grappiller des miettes en dessous des mangeoires et parfois même d'autres animaux sauvages.

    Bon, je préfère un animal qu'un voleur...

    Cigalette

     

     


    20 commentaires
  • Bonjour, il y a deux jours ma voisine Mumu me téléphone, " Coucou Francine va un peu dans ton jardin et regarde près de ma haie, il y a un gros oiseau brun"

    C'est donc avec mon GSM en main que je me dirige au jardin, arrivée près de la clôture qui sépare nos deux jardins, je scrute donc la haie de mon amie...

    Ah oui je l'aperçois, ce "gros" oiseau ressemble un peu à un jeune faisan, mais pour en être certaine je dit à mon amie via mon téléphone mobile que j'arrive chez elle.

    Avant de sortir de chez moi, je prends la précaution de me munir de mon APN.

    Me voici donc à la barrière de chez Mumu, doucement pour ne pas effrayer l'oiseau je l'ouvre donc, puis je me dirige avec précautions en direction de l'oiseau.

    Je prends une photo, mais pas évident quand à la netteté de celle-ci car le grillage est en premier plan ce qui engendre une photo médiocre.

    J'appelle mon amie et lui dit qu'il nous faudrait essayer de repousser l'oiseau de l'autre côté de la route afin qu'il aille se reposer dans les prés ou la végétation près de la rivière.

    Mumu arrive avec une tranche de pain qu'elle se met à couper en petits morceaux et qu'elle lance à l'oiseau, nous sortons sur le trottoir, et nous chassons doucement l'oiseau vers la route après nous êtres assurées qu'il n'y avait aucun véhicule en vue.

    L'oiseau paniqué cours aussi vite que lui permet ses pattes, il est superbe, j'en profite pour lui tirer le portrait.

    Ses yeux sont cerclés d'une ligne brun-marron, à la base de son œil, il y a comme peinte à l'acrylique une petite larme qui lui donne un air un peu triste.

    Et sur le dessus de sa tête le pinceau de l'artiste anonyme lui à dessiné une jolie plume de la même couleur que son eye liner, cet oiseau est magnifique.

    Après nous êtes assurées qu'il était en sécurité dans la haie de thuyas de Maggy, mon amie et moi nous nous sommes dites au revoir, je lui ai promis de la tenir au courant quand au nom de l'oiseau.

    Et quelques minutes plus tard grâce à des ami(e)s de facebook  et mes recherches dans mes livres j'ai put envoyer un message à Mumu avec le nom de l'oiseau " PERDRIX GRISE" femelle.

    Mais en plus de son identification j'ai appris qu'il y avait une belle légende sur cet oiseau...

    Selon la mythologie Grecque, Perdix / Perdrix était le neveu selon la version soit de Dédale, soit de Tantale.

    Ses multiples talents suscite la jalousie chez son oncle qui par vengeance décide de le jeter du haut d'une falaise ou de l'Acropole.

    Mais heureusement la Déesse Athéna intervient à temps et transforme le jeune homme en perdrix.

    Et c'est ainsi que la perdrix plane plus qu'elle ne vole, elle aurais depuis la phobie de l'altitude!

    Source: http://www.awans.be/pdf/Perdrix%20grise%20_fiche%20nb016_.pdf

    Dans ce fichier PDF j'ai lus qu'une source venait du site: de Liviaugustae...je ne sais pas si c'est la même Liviauguste que je connais car en suivant le lien on n'aboutis à pas grand chose...Mais cela ne m'étonnerais pas sachant que ma Livia très érudite.

    Mais quelque soit la légende je trouve cet oiseau superbe dommage qu'il soit encore chassé comme gibier...Et qu'il se retrouve encore dans l'assiette, pauvre oiseau!

    Lors de mes deux balades d'hier, j'ai scruté les alentours de la rivière mais je n'ai plus aperçus l'oiseau, espérons qu'il a put se réfugier dans un lieu sûr.

    Il avait peut-être pris la fuite sous les balles des chasseurs...ou poursuivis par un prédateur affamé!

    Bonne journée, CIGALETTE

    Perdrix grise d'où vient tu?

    Perdrix grise d'où vient tu?

    Perdrix grise d'où vient tu?

     

     


    19 commentaires
  • Les petits moineaux ne sont pas du tout farouches, souvent ils viennent picorer sous ma fenêtre, ce qui m'a permis de faire deux superbes photos de très près.

    N'est-il pas beau ce petit pierrot? On aurait envie de le caresser!

    Il a fait gris toute la journée mais j'ai tout de même fait deux balades avec Woopy, une ce matin et une autre après-midi, mais cette dernière je n'ai put aller très loin car le sentier est un vrai ru...

    Bonne soirée Cigalette

    Moineau sous ma fenêtre

    Moineau sous ma fenêtre


    16 commentaires
  • Bonsoir, journée très calme aujourd'hui, j'ai juste été souhaiter la bonne année à ma voisine d'en face, elle m'a reçue avec une galette et un jus d'orange.

    Ensuite petite balade avec Woopy et ses deux manteaux, mais je ne le met par terre qu'après la route car avec le sel de déneigement cela peut provoquer des crevasses aux coussinets.

    Ensuite, j'ai diner avec une assiette de choucroute offerte par ma voisine, puis je me suis installée près du radiateur pour tricoter un peu à ma première jambière, accessoire bien utile pour aller en balade en hiver et protéger mes jambe du froid.

    Une dernière petite balade, puis je me suis enfermée bien au chaud avec mes deux pulls, je n'arrive pas à me réchauffer malgré le chauffage allumé!

    Mais le plus beau moment c'est lorsque les moineaux viennent se poser sur ma haie de buis ou mon arbuste devant les fenêtres de la véranda où je me tiens, ils m'observent de leurs petits yeux...

    Les pioupious

    Les pioupious

    Les pioupious

    Et tantôt, j'ai eu la joie de compter 3 rouges gorge au jardin, que du bonheur...

    Voilà, je vous souhaite une bonne soirée à demain, Cigalette

     


    13 commentaires
  • Bonsoir, les oiseaux commencent à fréquenter  les mangeoires, mésanges, moineaux, merles, un rouge gorge, un accenteur mouchet et mon petit troglodyte mignon que j'ai enfin put photographier ce matin.

    Aujourd'hui le ciel est resté bas et une fine pluie qui pénètre et refroidis les os.

    J'ai fait le lit pour ma sœur, repasser, lessiver et demain je continuerais le nettoyage à l'étage.

    Je vous souhaite une très bonne soirée à demain, Cigalette

    A table!

    Hier le merle picorait dans la pomme que je lui avais mis dans le plateau

    A table!

    L'accenteur mouchet se différencie du moineau par sa tête et son cou gris et son bec plus fin.

    A table!

    A table!

    A table!

    Le troglodyte mignon


    7 commentaires
  • Ce matin lors de ma petite balade, bien protégée contre le froid glacial, j'ai eu la chance de pouvoir filmer le cincle plongeur occupé à se nourrir dans la rivière.

    http://www.oiseaux.net/oiseaux/cincle.plongeur.html

    Cigalette


    6 commentaires
  • Bonjour, hier matin une balade comme je les apprécies, marcher tout en déchirant le rideau de brume tendus au dessus de la vallée.

    Le murmure de la rivière ressemble à des chuchotements émis par le petit peuple de la forêt.

    La surprise peut surgir à chaque pas, là un écureuil qui bondit de la ravine, et ici un héron sortant du lit de la rivière et qui s'élève dans le plafond bas du ciel.

    Au loin un coq s'égosille à réveiller son harem et en même temps son maître de pitance.

    Un craquement d'une branche annonce un renard qui détale à mon arrivée.

    Puis soudain, là sur une branche mon ami le rouge gorge m'attends, il penche sa tête et semble me dire: "Ah! Te voici enfin, je m'inquiétait de ne pas te voir arriver."

    Lui et moi, sommes devenus de bons amis, il sait que de moi il ne craint rien, alors il se prête avec amusement à ma séance de photos.

    Il se tourne, lâche quelques notes, s'envole vers la branche voisine, revient et sans le moindre signe d'ennuis continue ainsi jusqu'à ce que je poursuive mon chemin.

    Alors là, mon ami continue sa route, il vole d'une branche à une autre, se pose sur un piquet puis pénètre au plus profond d'un buisson.

    Il est pour moi comme une petite flamme au cœur de l'hiver, sa gorge rouge colore la grisaille du paysage.

    Tout comme un bon feu de bois, mon ami le rouge gorge réchauffe mon cœur et illumine ma journée.

    Je vous souhaite une bonne matinée, Cigalette

    Une petite flamme au coeur de l'hiver

    Une petite flamme au coeur de l'hiver

    Une petite flamme au coeur de l'hiver

    Une petite flamme au coeur de l'hiver

    Une petite flamme au coeur de l'hiver

    Une petite flamme au coeur de l'hiver

    Une petite flamme au coeur de l'hiver

     

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique