• Hier après-midi entre deux averses Lorada est passée me dire bonjour et aussi pour me raconter sa matinée du mardi au village de Briscol (Erezée) où se déroulait une commémoration initiée par les communes de Durbuy, Erezée et Manhay.

    Outre les publications et une exposition itinérante, les organisateurs avaient décidé de commémorer le drame vécu le 20 août 1914 par les villages de Briscol et Clerheid, lors de l'invasion allemande  en présence des associations patriotiques, des habitants du village, mais aussi de tous les enfants de 5ième et 6ième années primaires des écoles des 3 communes, tous réseaux confondus.

    Soit environs 400 enfants. Source l'Avenir Luxembourg

    La première chose qu'elle m'a dit c'est: "J'ai vu monsieur Philippe Bontemps"  Notre bourgmestre...

    Ensuite elle m'a tendue une enveloppe je l'ai ouverte et dedans une superbe carte avec un panda et à l'intérieur un texte qu'elle avait écris et qui m'a émue très fort.

    C'est si beau l'amitié et l'amour des enfants cela fait chaud au cœur et nous donne un peu de soleil dans nos vieux jours, si tu me lit Lorada, je te remercie encore beaucoup!

    A tantôt Cigalette

    L'amitié d'une petite fille

    L'amitié d'une petite fille

     


    11 commentaires
  • Bonjour, je me présente, je suis une jeune femelle Anax empereur, je virevolte par ci par là dans un jardin, je m'amuse comme une petite sotte, quand soudain...

    Paf!je m'élance sans regarder droit devant et je ne fais nullement  attention a ce qui se trouve devant moi et je  me retrouve enchevêtrée dans les fibres d'un drap de lit!

    Au secours! Au secours! Mais hélas personnes ne m'entends, je me maudis d'avoir été aussi distraite, je suis bien à présent, je vais mourir là sans avoir vraiment rien vécus de la vie!

    Déjà le soir commence a tomber doucement, lorsque que la femelle deux jambes arrive, elle se dirige vers le linge qui pend aux fils, elle se met a dépendre les chaussettes, les pantalons et le tablier blanc de monsieur.

    Je prie de toute mes forces afin qu'elle m'aperçoive et me rende la liberté en espérant qu'elle ne se mette pas à hurler en me voyant!

    Ses fins doigts se rapprochent du draps de lit où je suis emberlificotée, mes fines ailes sont recouvertes de peluches blanches et les rendent assez lourdes.

    Ses yeux se posent sur moi, doucement elle met un doigt près de moi, j'y grimpe sans demander mon reste!

    Elle m' examine puis elle se dirige vers sa maison, attrape une boite en plastique qui traine là et me met dedans puis referme le couvercle.

    Ah! mince alors que va-t-elle faire de moi? La voici qui traverse la rue et frappe a la fenêtre d'une maison, ont vient lui ouvrir.

    "Coucou Cigalette, regarde j'ai trouvé cette grande libellule accrochée au drap de lit, je me suis dit que ce serais mieux si tu pouvais la relâcher dans le jardin."

    Quelques minutes plus tard je me retrouve perchée sur le doigt de dame Cigalette, avec d'infinies précautions elle m'enlève les fibres textile accrochées a mes ailes, doucement elle souffle dessus, hum! Je me sens déjà plus légère!

    Ensuite elle va chercher son APN, c'est avec plaisir que je pose pour elle.

    Ensuite elle me dépose sur des feuilles d'ipomées, je suis fatiguée, je la regarde une dernière fois puis je m'endort bien vite.

    Dans la nuit je suis tirée de mon sommeil par l'orage qui gronde, il y a de nombreux éclaires qui illuminent le jardin, je m'accroche de toutes mes forces aux végétaux, la pluie tombe avec force.

    Au petit matin dame Cigalette viens voir comment je vais, elle me fait une caresse toute légère du dos de son ongle, je la regarde une dernière fois avant de m'envoler dans la lumière du soleil levant.

    Je me retourne une dernière fois, ah! si seulement nous pouvions nous comprendre je lui dirais combien je lui suis reconnaissante de m'avoir sauvée.

    Cigalette

    Victime d'un piège humain!

    Mes ailes sont remplie de peluches

    Victime d'un piège humain!

    Victime d'un piège humain!

    Victime d'un piège humain!

    Mes ailes sont toutes propres!

    Victime d'un piège humain!

    Dernier regard à Cigalette avant de m'envoler!

    Victime d'un piège humain!


    6 commentaires
  • Bonjour, tout d'bord des nouvelles de mes petits-enfants, ils sont déjà de retour à l'école, par contre ma fille est très malade, grosse gastro et douleurs partout!

    Sur 1 seul jour elle a perdu 2 kg8!

    Dès que j'aurais des nouvelles je passe écrire un petit mot.

     

    L'amie venue hier me rendre visite m'a aussi apportée une jolie plante, une Oxalis triangularis.

    Il existe huit cents espèces d'Oxalis ; toutes contiennent de l'acide oxalique, utilisé pour ôter les taches de rouille sur le linge. Le feuillage à quatre folioles pourpre de forme triangulaire, se couvre de nombreuses hampes de fleurs roses. Elles fleurissent de juin à août sous une exposition bien ensoleillée. Source

    J'aime ces jolies feuilles triangulaires de couleur pourpre et ses petites fleurs roses tendre.

    Pour l'hiver il faut placer la plante dans un endroit frais entre 5 et 10 ° et ne pas arroser, la laisser faner et au printemps elle reprend.

    Elle se multiplie par division de ses rhizomes.

    A tantôt, Cigalette

    Oxalis triangularis

     

     

     

     


    8 commentaires
  • Cet après-midi je vais rencontrer une autre amie virtuelle qui habite un village voisin, nous nous sommes rencontrée via Facebook.

    Dimanche elle m'a laissée un message car elle m'a croisée au marché mais n'était pas certaine que c'était bien moi.

    Alors je lui ais proposée de venir faire une balade avec Woopy et moi cet -après midi et ainsi nous pourrons enfin nous rencontrer en "VRAI".

    L'amitié est une chose très précieuse, qu'elle soit virtuelle ou réelle, nous sommes des milliers dans le monde a nous sentir parfois un peu seul(e), et parfois il suffis d'ouvrir son écran et de trouver de la chaleur humaine.

    Par les temps qui court, l'amitié est encore bien plus importante, partager ce que l'on aime, ce que l'on fait, discuter et rire, de vrais moments de bonheur.

    Je vous souhaite un bel après-midi et vous dit à ce soir, Cigalette

    Du virtuel au réel...


    9 commentaires
  • Bonsoir, cet après-midi nous avons profité du soleil pour travailler au jardin, Lorada et Junior m'ont bien aidé.

    J'ai repiqué des poireaux d'hiver, les deux enfants se sont partagé les tâches.

    Pendant que Junior brodait un peu au canevas de sa sœur, celle-ci m'aidais a nettoyer les deux carrés potager.

    Lorada disait souvent "laisse je vais le faire, fait attention à ton dos"

    Puis Junior est venu nous rejoindre au jardin, pendant que l'un faisait les trous pour accueillir les poireaux l'autre les plantais, puis inversement.

    Ensuite chacun a arrosé un carré potager, quand tout a été terminé ils ont reçus une bonne glace et puis nous sommes allé nous promener au bord de l'Aisne.

    Entre-temps j'ai eu ma voisine Maggy à qui j'ai offert une petite statuette de chats gris que j'avais achetée le matin au marché, elle en a été très émue et m'a dit que c'était terrible ce que son chat lui manquais!

    Je dois vous avouer que moi aussi j'ai du mal a me faire à l'idée que je ne verrais plus Macha, qu'elle ne nous suivras plus au jardin quand j'allais dire bonjour à sa maîtresse.

    Et voici donc une journée de finie, je vous souhaite une bonne soirée Cigalette

    Mon après-midi

    Dany brode

    Mon après-midi

    Mon après-midi

    Mon après-midi

    Mon après-midi

    Mon après-midi

    Au jardin

    Mon après-midi

    Lorada et Cigalette

    Mon après-midi

    Junior et Cigalette

     


    10 commentaires
  • Bonjour aujourd'hui après-midi, j'attends la visite d'une aminaute et de son mari, il s'agis de Clio

    Si le temps le permet nous irons faire une balade au bord de l'Aisne avec Woopy, mais je pense que le soleil finira bien par percer l'épais brouillard qui stagne sur le village.

    Voici pour vous l'orchidée que ma belle-fille m'a offert lors de leur dernière visite en juin, je la bassine une fois par semaine et je laisse bien égoutté l'eau avant de replacer le pot dans son cache-pot transparent.

    Elle m'offre en contrepartie de superbes fleurs!

    A tantôt, Cigalette

    De la visite

    De la visite

     


    8 commentaires
  • Que du bonheur en voyant mes deux noyaux d'avocats s'épanouir de jour en jour, les feuilles commencent à apparaitre sur le premier que j'ai planté, le second on peut apercevoir la feuille prête à sortir du noyaux!

    Il y a un troisième noyaux qui trempe son derrière dans l'eau, encore quelques semaines de patience et je pourrais le planter aussi.

    Voilà, peut-être que je serais plus tard pour venir visiter vos blogs, car aujourd'hui on va m'installer ma b box3 et mon décodeur pour qu'enfin je puisse avoir la télévision.

    J'ai pris un pack Belgacom, TV internet et téléphone fixe, dans ce pack je peut même surfer avec mon GSM mais pas pour moi merci, j'ai assez avec mon PC, cette fonction est plutôt pour les jeunes ou ceux qui sont vraiment mordus d'informatique.

    C'est le papa de Lorada qui va venir m'installer tout cela, j'attend mon modem qui doit arriver avec la poste.

    A tantôt ou plus tard, Cigalette

    Mes noyaux d'avocats

    Le premier planté

    Mes noyaux d'avocats

    Le deuxième

    Mes noyaux d'avocats

    Les feuilles sur le premier noyaux


    2 commentaires
  • Bonjour c'est avec joie que je vous annonce que mes petits loulous, Maximillian et Angelina sont bien rentrés à l'école, tout c'est très bien passé pour tous les deux!

    A tantôt, Cigalette

    Mes petits à l'école


    3 commentaires
  • Il était une fois un crapaud commun qui c'était perdu dans un grand jardin, il errais sur le sol bétonné en faisant de petits bonds.

    Il continua son chemin jusqu'au moment où il rencontra Edmond le hérisson.

    "Excusez-moi mon ami pourrais-je grimper un instant sur votre dos afin de demander mon chemin à Julien le vieux nain de jardin?"

    "je vous en prie monter, seulement faite bien attention de ne point vous piquer!"

    "Oh! Grand merci"

    Le crapaud d'un bond fut sur le dos d'Edmond.

    "Bonjour Julien mon bon vieux nain de jardin, que de boue partout sur les routes!

    Pourriez-vous me dire où je pourrais trouver un peu d'eau et un lit de feuilles de nénuphars afin de me reposer un peu?"

    "Et bien mon ami , je pense qu'il serais grand temps que vous vous achetiez une paire de lunettes, car le bassin se trouve juste derrière vous"

    Edmond le hérisson fit un demi tour sur lui-même afin de mettre notre gentil crapaud en face de l'eau.

    "Oh! Grand merci mes amis, enfin je vais pouvoir reposer mes longues jambes".

    Et c'est ainsi, que depuis cette nuit, Arnaud le crapaud, Edmond  le hérisson et  Julien le nain de jardins sont devenus de véritables copains.

    Et dame Cigalette est ravie de voire se trio autour de son minuscule bassin, les limaces n'ont qu'a bien se tenir sinon elles finirons dans l'estomac du crapaud c'est son menu favoris!

    Cigalette

    Le hérisson et le crapaud

    Le hérisson et le crapaud

    Le hérisson et le crapaud

    Le hérisson et le crapaud

    Le hérisson et le crapaud

    Le hérisson et le crapaud


    8 commentaires
  • Bonsoir, hier ma voisine m'avait dit que lorsque j'était partie voir Marie un homme était venus chez moi il avait une voiture grise, il était petit et les cheveux coupé très cours!

    Toute la journée je me suis demandée qui avait bien put venir chez moi, je pensais bien a un ami du village où j'habitais avant, la description était proche par contre la voiture...

    Et tantôt vers 18h 30 la sonnerie du téléphone retentis et devinez qui me demandais si j'était chez moi?

    Le visiteur d'hier, c'était bien mon ami Jean-Claude le fermier, souvenez-vous j'ai fait un article sur sa maman lorsque celle-ci est décédée à 101 ans!

    Voir lien ci dessous:

    http://preauxsourcebis.eklablog.com/elle-avait-101-ans-a108850322

    Il est arrivé aux environs de 19 heures et il vient juste de repartir, que du bonheur de le revoir après plus de 4 ans!

    Il était très émus de la carte que j'avais envoyé pour le décès de sa maman, mais Jean-Claude est aussi le frère de mon ancien propriétaire, qui d'après ce que JC m'a raconter est devenu encore plus méchant et radin!!

    Alors que dans de pareils circonstances ont devrait tous se serrer les coudes et s'entraider, mon ancien propriétaire lui à fait tout le contraire!

    Mais parlons de mes retrouvailles avec mon ami, on s'est raconté le bon vieux temps, lorsque je l'aidais à vacciner ses vaches, ou lorsque j'ai assisté à une mise bas dans sa ferme, ou encore les voyages que j'ai fait avec lui lorsqu'il conduisait encore des autocars pour arrondir ses fins de mois.

    Bref nous avons passés 3 bonnes heures ensembles, nous avons aussi pris des nouvelles de nos enfants respectifs, mais surtout nous avons parler de sa maman dont il était très proche.

    Je lui ai dit qu'il pouvais venir quand il le désirais et qu'il emmène une fois sa femme avec lui, ainsi nous passerions quelques heures ensembles.

    Voici quelques photos de mon ami et une de moi avec ses vaches, oh! là!là! que de souvenirs!

    Bonne soirée à demain, Cigalette

    Retrouvaille

    Retrouvaille

    Retrouvaille

    Ici avec Julien le petit fils de feu mon mari

    Retrouvaille

    Et moi avec les vaches de Jean-Claude

     

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique