• Nouvel an au cours de ma vie

    Bonjour, hier soir j'ai été invitée chez ma voisine d'à côté pour aller boire un verre car aujourd'hui ils fêtent le réveillon à Bruxelles.

    Nous étions 5 en tout avec la marraine de Mumu et mon autre voisine d'en face, elle a servis du champagne mais j'ai préféré boire un jus d'orange, je ne bois jamais d'alcool et qui plus est du champagne que je n'aime pas du tout!

    Aujourd'hui pour moi c'est un jour comme un autre, mes nouveaux calendriers sont déjà installés et les autres rangés dans le tiroirs.

    Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais réveillonné,  ni avec mes deux maris  nous faisions un petit souper peut-être un peu différent des jours quotidien, mais nous ne restions jamais jusqu'à minuit, nous étions au lit depuis longtemps lorsque les 12 coups de minuit sonnaient.

    Avec mon premier mari, le 1er janvier nous allions chez la tante de ce dernier où elle avait invité le reste de la famille, je vous avoue que je ne les aimais pas du tout, c'était des gens de la haute société, lui professeur à l'ULB et elle aussi, en plus elle était présidente d'un important partis politique...

    Toujours fringué avec des tailleurs de chez Dior ou Chanel...Mais c'était surtout son regard dédaigneux qu'elle posait sur moi qui me paralisait je n'osait ouvrir la bouche.

    Aujourd'hui, pas de réveillon, une soirée comme les autres.

    Il n'y a vraiment que demain que je suivrais un peu la tradition en mangeant de la choucroute avec une pièce de monnaie sous mon assiette en espérant avoir un peu plus d'argent l'année prochaine, mais ça je n'ai guère d'espoir puisque beaucoup de changements sont prévus par notre gouvernement pour l'an 2017!

    Je garde donc la tradition qui me vient de ma deuxième belle-mère qui était une pure Liégeoise ainsi que son mari et leur fils feu mon mari.

    Nouvel an

    Et avec mon deuxième mari, je garde aussi le souvenir du 1er janvier...

    Lorsque nous habitions encore Bruxelles et que mes beaux-parents vivaient encore, nous allions diner chez eux le 1er janvier.

    Tout d'abord, nous étions tous bien installés dans un fauteuil afin d'écouter et de regarder le concert du nouvel-an à la télévision.

    Que de souvenirs, je revois encore le menton de mon beau-père tomber petit à petit sur sa poitrine, bien vite il s'endormais bercé par les valses de Viennes, mais ma belle-mère le rappelait vite à l'ordre en criant: " Jules, réveille toi voyons!", alors mon beau-père dans un sursaut me faisait un clin d'oeil, mais quelques secondes plus tard il était repartis au pays des rêves...

    Ma belle-mère, elle, elle était assise stoïque, droite comme un i, les deux mains sur son tablier, se levant de temps en temps pour aller touiller dans la casserole de choucroute qui mijotais sur la cuisinière.

    Mon mari lui, ses yeux scrutaient le mur ou la fenêtre il s'ennuyais le pauvre à du 100 à l'heure, il n'avait qu'une envie, vite manger puis rentrer chez nous...

    Puis il faisait une chaleur étouffante dans la pièce, pas étonnant que papy piquait du nez, lorsque le concert était terminé, nous passions dans la pièce à côté où la table était dressée.

    La choucroute était délicieuse, ma belle-mère était un véritable cordon bleu.

    Il y avait du vin à table, c'est le seul jour où mon beau-père se permettait de boire un verre de vin, mon beau-père ne fumait pas, et ne buvais pas non plus, il n'était jamais malade, il est mort d'un cancer généralisé à 84 ans!

    Après le dessert et la jatte de café, nous nous éclipsions avec bonheur et dès que nous étions dehors hors de vue de ma belle-mère qui nous ragradait partir par la fenêtre du deuxième étage, mon mari et moi éclations de rire en souvenir de ce diner.

    Ah qu'il est loin ce temps là, plus de 28 ans déjà!

    Nouvel an au cours de ma vie

    Mon beau-père dans les rues de Liège avec son fils en 1945

    Nouvel an au cours de ma vie

    Ma belle-mère et mon mari

    Aujourd'hui papy n'est plus là, ni mamy Lucienne, ni leur fils...

    Et que nous réserve cette nouvelle année? Pas grand chose de bon à mon avis, alors profitons de chaque seconde pour faire ce que la vie nous offre de beau et de bien.

    Je vous souhaite déjà un bon réveillon à tantôt ou demain...

    Cigalette

    Nouvel an au cours de ma vie

     

     

     


  • Commentaires

    1
    annie31
    Samedi 31 Décembre 2016 à 07:34

    Bonjour

    De biens touchants souvenirs en cette fin d'année.

    Je pense aussi que la nouvelle année ne sera pas terrible pour notre porte-monnaie.

    Bon Samedi, bonne soirée de fin d'année, caresses à vos amis à quatre pattes.

    Bien amicalement

     

     

      • Samedi 31 Décembre 2016 à 08:07

        Bonjour chère Annie, oui souvenirs que je garde précieusement.

        Je pense aussi que la nouvelle année seras encore plus pénible pour beaucoup de monde...Je ne me fait guère d'illusions!

        Je vous souhaite également une très bonne année 2017 bonne soirée, amitié

    2
    Samedi 31 Décembre 2016 à 08:06

    Bonjour Cigalette,

    Que de beaux souvenirs, il faut tenter de garder les meilleurs. Je ne connaissais pas la coutume Belge de la choucroute du nouvel an. 

    Depuis fort longtemps nous ne faisons plus de fêtes à cette date. Un petit quelque chose à grignoter le soir, suivi par les sempiternelle émissions de la St Sylvestre sur les chaînes allemandes entrecoupée d'assoupissements sur le canapé; le réveil brutal à minuit, par le fracas des pétards sur les routes et trottoirs, les boîtes aux lettres étant démontées jusqu'au lendemain. Une horreur !

    Le lendemain matin, les coups de téléphone à la famille, puis nous accrochons les nouveaux calendriers et c'est reparti pour 365 jours.clown

    Je te souhaite une bonne année et surtout une bonne santé.

    Je te fais une grosse bise,

    Bien amicalement, Armand.

     

     

     

    3
    Samedi 31 Décembre 2016 à 08:08

    bonnes fêtes de fin d'année, Cigalette

    bisous

    4
    Samedi 31 Décembre 2016 à 08:26

    Je n'ai jamais fait de réveillon de fin d'année, Cigalette! Mon mari n'aimait pas sortir et la soirée était comme les autres!

    Couché à 9h, c'était les horaires de mon mari! Alors je regardais la télévision, mais bien avant minuit, je m'endormais sur le canapé!

    Bref, c'était un soir comme les autres!

    Je voudrais te préciser que j'ai vécu 11 ans à Bruxelles, où mon mari était prof de lettres au lycée français. Que de bons souvenirs!

    Je te souhaite ...ce que tu souhaites, car je ne peux dire mieux!!!

    Bises

    Gigi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Rose63au
    Samedi 31 Décembre 2016 à 09:41

    J'aime beaucoup tes photos de famille, elles distillent  un sentiment extraordinaire 

    merci pour tous tes petits mots chaque jour et ne change rien en 2017 , je serai là pour les lire 

    Bisous Francine

     

     

    6
    Samedi 31 Décembre 2016 à 10:04

    Merci pour ces beaux souvenirs avec leurs traditions.

    Chez nous non plus nous ne faisons pas la fiesta au Nouvel An, sauf quelques années, par obligation quand mon mari était maire de la commune mais ce n'est pas ma tasse de thé comme on dit, je n'aime pas la foule et les beuveries.

    Sympa la tradition de la choucroute. 

    Avec mon mari nous ne ratons presque jamais le concert du Nouvel An à Vienne, un régal pour les yeux et les oreilles.

    Ce soir nous serons tous les deux bien tranquilles

    bonne journée, encore bien froide - 11° à 6 h

    gros bisous

    7
    Samedi 31 Décembre 2016 à 10:34

    Moi aussi je ferai demain la choucroute mais sans la pièce sous l'assiette, je ne suis pas superstitieuse et je regarderai le concert de nouvel-an à Vienne, comme le faisait déjà mon père qui adorait. J'ai ainsi un peu l'impression de communiquer avec lui par la musique.

    Je te souhaite une bonne (meilleure) année 2017. On espère toujours mieux et l'espoir est un sentiment qui nous unit tous.

    8
    Samedi 31 Décembre 2016 à 11:06

    Bonne fin d'année et plein de bons vœux pour 2017 !

    9
    Samedi 31 Décembre 2016 à 13:31

    De touchants récits !!!

    Oui il faut profiter de la vie comme elle s'offre...Je viens pour ma part d'apprendre une mauvaise nouvelle un décès par rupture d'anévrisme, d'une dame que je connaissais bien et voilà pas du tout envie de faire la fête !!

    bonne journée, bisous

    10
    Samedi 31 Décembre 2016 à 15:20

    J'ai toujours réveillonné autrefois, nous allions danser avec des amis, et le lendemain nous allions passer la journée à la plage, cela me fait tout drôle aujourd'hui d'être seule, mon fils étant reparti chez lui à Vannes.

    Je te souhaite une bonne soirée, la mienne sera très calme aussi, je serai seule ma fille qui devait venir avec moi est malade et retenue au lit avec la grippe.

    A l'année prochaine

     

    11
    josie
    Samedi 31 Décembre 2016 à 17:15

    cigalette, tes beaux parents avaient une certaine classe déja  de l époque, les costumes dior  chanel oui oui du luxe tout  comme les parfums, les produits de haute gamme, on  est tous une catégorie pas la meme la seule justice la mort, la on y passe tous tot ou tard, moi quand mariée mes beaux parents étaient déja agés des paysans retraités, bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :