• Que de merveilleuses surprises ce matin dans ma boites aux lettres et toutes venant de France.

    Deux jolies cartes, une des Gorges de l'Ardèche et l'autre du Massif Mézenc Gerbier, je voyage sans bouger de mon fauteuil n'est ce pas merveilleux?

    Ces deux superbes cartes avec des mots qui font chaud au cœur et écris par mon amie Citron bleu.

    Un immense merci mon amie c'est magnifique gros bisous.

    Dans ma boite aux lettres

    Dans ma boite aux lettres

    Dans ma boite aux lettres

    L'autre, une grande enveloppe avec à l'intérieur, un cahier art thérapie, un étuis avec des stickers avec des oiseaux en 3D et une superbe carte fait mains par mon amie mémé yoyo

    Dans ma boite aux lettres

    Dans ma boite aux lettres

    Dans ma boite aux lettres

    Mille mercis mon amie ce soir je commence un dessin:-)) gros bisous à toi aussi.

    L'amitié est vraiment une chose de précieuse, cela m'a fait chaud au cœur et remonté un peu mon moral, car Poussy n'arrive toujours pas à manger, j'ai téléphoné à Philippe qui trouve cela anormal, il passera demain matin lui refaire une piqûre!

    Cette nuit, je me suis réveillée vers 2h30, j'étais angoissée à l'idée de retrouver mon Poussy mort en haut, mais dès que j'ai ouvert la porte de ma chambre il est venu se frotter à moi.

    Vers 5 heures j'ai laissé Poussette et Woopy dans la véranda et j'ai été me rallonger dans mon lit, Poussy est venu se blottir contre moi et s'est endormis tout comme moi.

    Il veut sortir mais je refuse tant qu'il ne s'alimente pas convenablement, il boit beaucoup! Mais essaye de manger du thon émietté mais de suite il secoue la tête comme pour facilité le passage de la nourriture!

    Donc j'en conclus qu'il a toujours mal dans la gorge et la bouche car il bave encore!

    A présent je me repose un peu car je viens de terminer de nettoyer mon trottoir des mauvaises herbes!

    Cigalette

     

     

     


    8 commentaires
  • Bonjour, comme je vous l'avais promis il y a déjà plusieurs semaines, je vais vous parler d'une plante d'intérieur que l'on trouve que très rarement dans les jardineries, ceux et celles qui en possède l'ont souvent reçue en héritage.

    IL s'agis d'un Bégonia à feuilles rouges ou Erytrophylla ou plus simplement bégonia nénuphar.

    Le bégonia à feuilles rouges (Begonia x erythrophylla, Allemagne, 1845) est parmi les premiers hybrides de bégonia jamais produits. Avec ses feuilles d'apparence cirée presque rondes et de couleur rouge vin, ses fleurs roses en hiver et son port légèrement retombant à cause de ses rhizomes rampants qui débordent du pot, il fait un excellent choix pour le panier suspendu.

    https://jardinierparesseux.com/tag/begonia-nenuphar/

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/horticulture/201210/18/01-4584800-les-plantes-de-grand-maman.php

    Celle que j'ai " sauvée " vient de chez Marie, je vous raconte en gros d'où elle vient et son grand âge!

    Lorsque Marie était encore en bonne santé, elle prenait grand soin de la plante qui se trouvais en haut dans l'ancienne chambre de sa fille Camille.

    Ce bégonia nénuphar je ne me souviens plus très bien si il avait appartenus à la maman de Marie ou si c'était la marraine de Camille qui l'avait offerte à sa fillieul, bref que ce soit l'une ou l'autre cette plante a plus de 50 ans!

    Comment elle est entrée en ma possession? à vrai dire il y a bien peu de temps, depuis que Marie n'est plus chez elle, je m'occupe d'arroser ces plantes et je n'oubliais jamais celle-ci.

    Et justement il y a quelques semaines, j'étais occupée à donner à boire aux plantes lorsque le fils de Marie est arrivé pour entretenir le jardin de sa maman.

    Je lui dit que j'arrosais les dernières plantes qui restent encore, là dessus il me dit: " Il faudrait penser sérieusement à en liquider, j'en ai déjà mis une dehors qui perdait toutes ses feuilles".

    Là dessus je lui dit que j'en avais déjà pris quelques une chez moi dont deux cactus et une autre plante grasse.

    Et je lui demande si je peux avoir celle qui est en haut, il me dit que je peux prendre celles que j'ai envie car de toute façon elles finirons sur le composte!.

    Ce que je fis, je suis montée et je suis redescendue avec le Begonia nénuphar qui avait grand besoin d'être divisé et rempoté, ou cela fonctionnerais, ce que j'espérais de tout cœur ou elle périrait...

    Arrivée chez moi, je suis partie à la recherche de pots et de mon terreau, j'ai divisé la plante dans 4 pots et j'ai gardé la plus belle feuille qui s'était cassée lors du rempotage et je l'ai mise dans l'eau.

    J'ai placé les 4 pots sur les appuies fenêtres du palier où là, elles ont toute la lumière nécessaire et tous les deux jours je leurs met de l'eau dans la soucoupe et... Elles se portent bien, certaines plus que d'autres mais c'est tout de même une réussite et j'en suis très heureuse.

    Et la feuille que j'ai récupérée et mise dans l'eau m'a fait de jolies racines et hier je l'ai mise en pot et en culture sub - irrigation, c'est à dire avant de replanter la feuille dans le terreau j'ai introduit un morceau de tissus par les trous du pot.

    J'ai rempoté la plante, puis j'ai posé le pot dans un autre récipient transparent de telle façon que les bouts du tissus soient constemment dans l'eau et ainsi hydrate la plante.

    Mode d'emploi trouvé : http://plant-in.blogspot.be/2011/06/sub-irrigation-facile.html

    On appelle ce genre de plantes: Plantes d'intérieur patrimoniales, ceci parce qu'elles sont souvent transmise de génération en génération on en trouve que très rarement en jardinerie.

    Dans quelques semaines je verrais bien la ou lesquelles ont mieux repris et lorsque ma petite-fille et mon petit-fils viendrons je leur dirait que lorsque je ne serais plus là ce seras à eux de veiller sur ces plantes et d'essayer de les perpétuer à leur tour!

    Je demanderais aussi à Camille si ses belles-filles n'en veulent pas aussi ce serais magnifique qu'il y en aie au moins une qui reste dans la famille de Marie.

    Cette plante est le premier héritage que j'ai reçus mais pour moi il est bien plus précieux que des centaines d'euros car c'est un héritage vivant qui nous vient du passé et est d'une valeur inestimable car en plus il me vient de mon amie Marie.

    Bégonia Erytrophylla

    La plante telle que je l'ai prise chez Marie

    Bégonia Erytrophylla

    Une division

    Bégonia Erytrophylla

    Une autre

    Bégonia Erytrophylla

    Et encore une autre

    Bégonia Erytrophylla

    Et la quatrième

    Bégonia Erytrophylla

    La feuille m'a fait des racines et d'autres feuilles

    Bégonia Erytrophylla

    Bégonia Erytrophylla

    Bégonia Erytrophylla

    Photo trouvée sur le net de ses jolies fleurs qui naissent en hiver.

    Je vous dit à tantôt, Cigalette

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Voilà, après-midi bien remplis, tout d'abord je me suis lancée dans le toilettage de mon Woopy, 35 euros de gagner, il n'y a plus qu'a le laver mais je dois d'abord acheter un bon champoing.

    Pour une première fois ce n'est pas trop mal, bon il y a quelques petits défauts mais bon, ce seras mieux la prochaine fois!

    Premier toilettage maison

    Premier toilettage maison

    Encore quelques mètres supplémentaires dans ma balade il y a de l'espoir...

    Puis j'ai été dire bonjour à ma voisine d'en face sa fille est en plein travaille d'accouchement depuis 7 heures ce matin et nous attendons toujours!!

    Elle m'a donné un potiron à replanter ce que j'ai fait il y a quelques minutes, j'ai aussi planté mon plan de mini concombres dans un grand pot.

    Et puis j'ai pris en photo une jolie fleur de pavot rouge, magnifique.

    Premier toilettage maison

    Premier toilettage maison

    Premier toilettage maison

    A présent je vais aller voir Poussy en haut, je vous souhaite une bonne soirée, Cigalette

     


    9 commentaires
  • Bonjour, très en retards ce matin, mais comme Poussy n'arrive pas à manger je lui ai fait un bouillon maison avec carottes, poireaux et poulet, lorsque tout a été cuit, j'ai prélevé une portion de bouillon, de légumes et poulet que j'ai passé au mixer.

    J'en ais versé un peu dans un petit pot bas et Poussy s'est rué dessus...

    Boire cela pas de soucis il boit tout seul, mais mangé j'avais remarqué hier que lorsqu'il se saisissais d'une minuscule miette de wiskas ou de thon il agitais la tête en tout sens et tentais de recracher le tout!

    A mon avis il doit encore avoir bien mal à la gorge pour agir de la sorte, donc pour l'alimenter je teste ce bouillon, tantôt je contacterais Philippe Bontemps pour lui demander si il y aurais une alimentation liquide pour chat en pharmacie.

    Ce matin je suis montée m'allongé sur le lit en haut, Poussy est venus directement se blottir tout contre moi en ronronnant!

    Puis je viens d'aller chez ma voisine d'en face lui demandé su elle pourrais me prêter un couteau économe, car encore une fois j'ai oublier le miens dans les épluchures et le tout est partis dans le duo bac qui a été vidé hier par les éboueurs!.

    Pour ce midi un "stoemps" carottes ( pommes de terre et carottes écrasées ensemble) et lardons.

    A tantôt, Cigalette

    Nourrir Poussy!

    Nourrir Poussy!

    Nourrir Poussy!

     

     

     


    7 commentaires
  • Bonsoir, je ne compte plus les navettes que je fait entre en haut et en bas, toutes les heures je monte voir comment va mon Poussy.

    Je viens juste de redescendre, et miracle je lui ai mis son pot d'eau près de lui en le penchant doucement et il a bu plusieurs lampées!

    Bon manger ce n'est pas ça mis à part ce matin une miette de Wiska écrasée c'est tout, j'ai essayé avec du thon rincé et émietté mais il a des hautes le cœur, alors je n'insiste pas.

    Je vais le laisser dormir en haut il s'y sent bien c'est calme, il y fait ni trop chaud, ni trop froid, il a le choix pour se coucher, le lit, sa caisse avec une couverture propre, deux morceaux de garde-robe et une couverture toute douce.

    Je lui fait plein de câlins et il apprécie il me regarde, bave et plisse les yeux et ronronne et parfois émet un léger miaulement.

    Cet après-midi j'ai fait quelques mètres supplémentaire au bord de la rivière qui est bien redescendue, puis je suis remontée m'asseoir sur le muret avec mon ami Maurice, cela lui fait du bien de parler un peu , il est seul pratiquement toute la journée.

    Demain si il fait comme aujourd'hui, j'irais faire des photos des roses de Marie qui est toujours à l'hôpital, espérons qu'elle se remette aussi très vite.

    Ce soir je vais commencer un nouvel ouvrage au crochet, pour me changer les idées, mon châle est terminé, j'ai eu juste assez de laine pour fait seulement un côté de picot.

    Poussy a bu tout seul

     

    J'ai trouver un gilet origami facile au crochet sur le net ici:

    https://lespetitescreationsderosalie.com/2014/01/11/tuto-and-co-le-gilet-origami-crochet-facile-niveau-debutante/

    Mais je devrais le faire en deux coloris car je n'ai pas assez de boules de bleu.

    Je vous souhaite une bonne soirée et mille merci, Cigalette

     


    8 commentaires
  • Voilà, j'ai la tondeuse, à présent je vais attendre mon amie Camille qui va me montrer comment on fait car elle tond elle-même un de ces toutous.

    Après les courses nous somme repassées par le bureau de la mutuelle, et mauvaise nouvelle, les verres de mes lunettes ne serons pas remboursés pour la bonne raison  qu'ils ne rembourse qu'à partir d'une certaine force de verre...

    Conclusion la mutuelle n'intervient pas, donc l'assurance de feu mon mari non plus, j'ai donc fait le bon choix en refusant des verres progressifs qui eux revenaient à plus ou moins 350 euros le verre!

    Et heureusement aussi que l'opticien accepte que je paye en 3 X!

    Le transport lundi prochain par la croix rouge ne bénéficie pas d'une intervention de la mutuelle, donc, j'en aurais certainement pour 25 euros.

    A peine rentrée l'ouvrier m'a téléphoné pour me dire qu'il arrivait dans une demi heure pour terminer le bloc compteur et mettre la prise au garage, entre temps Camille est venue pour me chercher pour aller voir sa maman à l'hôpital mais j'ai dut refuser vu que l'ouvrier allait arriver!

    Mon diner cuisait dans le cuit-vapeur lorsque l'électricité à été coupée par l'ouvrier, grrr! sans m'avertir!

    Bref, enfin les travaux d'électricité sont terminé, il ne reste plus qu'une nouvelle inspection et le renforcement de mon compteur.

    J'ai été voir Poussy en haut il dort toujours mais il a changé de côté de la garde-robes, il préfère son drap de lit!

    Pendant que l'ouvrier était au garage j'ai entendu un "boum" sur le toit de la véranda, puis j'ai aperçus un faucon repartir avec son diner...quelle horreur pauvre petit moineau!

    Voilà, le soleil tente de percer je vais essayer de faire quelques pas avec Woopy, voici quelques photos de moineaux, des jeunes surtout.

    Ma matinée

    Ma matinée

    Maman j'ai faim....

    Ma matinée

    Ma matinée

     

     


    11 commentaires
  • Bonjour, Poussy a dormis en bas dans la véranda, bien que je lui avais laissé la porte qui mène en haut entrouverte afin qu'il aille faire ses besoin dans sa litière.

    Ensuite je l'ai pris dans mes bras et je l'ai monté dans mon ancienne chambre, je lui ai écrasé un peu de Wiskas, et remis de l'eau fraîche.

    Il a bu un peu et grignoté une miette de wiskas puis il est allé se coucher dans le fond de ma garde robes sur des robes ayant appartenus à  Marie et que je destine aux personnes âgées du centre où ma sœur consacre un peu de son temps à Etterbeek.

    Je vous laisse car je vais faire des courses avec ma voisine d'en face car il y a une tondeuse pour chien en promotion, je vais essayer de toiletter mon Woopy moi-même cela m'économiseras 35 euros que je garde pour payer une partie des honoraires de Philippe mon vétérinaire.

    Il faut savoir faire des concession, la santé de Poussy avant tout donc Woopy chez la toiletteuse ce ne seras pas pour cette fois je vais essayer...espérons que je ne lui fasse pas une coupe au bol:-))

    Car il y a encore mes lunettes à payer, puis le transport de la croix rouge lundi pour mon examen à l'hôpital, les impôts, (166 euros) la redevance TV 100 euros...etc.

    A tantôt, Cigalette

    Poussy ce matin

    Poussy ce matin

    Il hésite cette partie ou l'autre...

    Poussy ce matin

    Pour finir il choisi l'autre...il a le choix entre deux aires de repos...

     

     

     


    11 commentaires
  • Voilà, mon vétérinaire est venu, le pauvre il en a du travail il y a de nouveau des inondations un peu partout dans la commune...

    Poussy à une grosse pharyngite, il lui a ouvert grand la bouche et sa gorge est blanche et des boutons aux commissures des lèvres!

    Il lui a fait trois piqures, des antibiotique, et de la cortisone, les deux première pas de soucis, la troisième, alors là il a grogné très fort Philippe a eu le temps tout de même d'examiner la grosseur sur son crâne rien de bien alarmant une boule de graisse grosse comme un petit pois.

    Bon je vais allez me reposer car je suis fatiguée journée où j'ai monté plusieurs fois les deux volées d'escaliers pour aller voir Poussy.

    Pour la visite de Philippe, j'avais enfermé Woopy et Poussette dans ma chambre, mis le panier à linge et une chaise pour empêcher Woopy de gratter à la porte et à la porte de la cuisine j'y avait pendu une tenture et ainsi Woopy n'a pas aboyé!

    A demain bonne nuit ici l'orage gronde encore et la pluie tombe!

    Cigalette

                                                                                              Mon vétérinaire -bourgmestre

     

    Pharyngite Poussy


    10 commentaires
  • Bonsoir, mon vétérinaire vient de m'appeler il auras du retard car comme il est bourgmestre également et avec toutes les inondations de ces derniers jours il est surpassé!

    Il passera vers 21h30 22heures, mais je pense que Poussy nous fait à nouveau un genre d'angine ou autre, sa langue est chargée et il est enroué comme il y a 2 ans!

    Il faut dire qu'il cours dans la pluie, qu'il rentre mouillé, donc c'est comme nous il attrape des microbes et des refroidissements, mais ainsi je serais fixée sur la petite boule sur son crâne.

    Je lui donne régulièrement de l'eau à la seringue afin qu'il ne se déshydrate pas, même si il n'en avale que quelques gouttes c'est toujours cela.

     

    Je mettrais un article dès que le vétérinaire sera passé.

    je vous remercie pour vos nombreux messages, Cigalette

    Vétérinaire aura du retard

    Vétérinaire aura du retard

     

     

     


    6 commentaires
  • C'est avec la gorge nouée que j'écris ces mots, depuis hier 22 heures mon Poussy est bizarre, il bave, et a difficile à déglutir, il s'est couché dans la panier du chien à la véranda, alors Poussette et Woopy m'ont suivis dans ma chambre et nous avons laissé Poussy e reposer.

    Vers 3 heures, j'étais étonnée que Poussy ne gratte pas à ma porte, je me suis levée et j'ai été lui ouvrir la porte de la véranda, il est venu directement près de moi.

    J'ai alors enfermé Poussette et Woopy dans la véranda et j'ai pris Poussy près de moi dans mon lit il s'est collé tout contre moi, mais continuais à baver.

    Cela fait deux jours que je ne lui donne plus son médicament contre l'anxiété, je le trouvais trop calme à mon goût.

    Une demi-heure plus tard je lui ai émietté un peu de thon, il n'y a presque pas touché, je lui ai donné à boire à la seringue.

    Il est ensuite monté en haut où il s'est couché, toujours en avalant difficilement j'ai essayer de voire sa gorge mais bon je me méfie tout de même, j'ai put voir qu'il avait la langue toute blanche.

    J'ai appelé le vétérinaire à 9 heures il viendra cet après-midi, mais j'ai peur de son verdict, j'ai peur de devoir prendre l'ultime décision, je ne veux pas que mon Poussy souffre, on verras bien ce que le vétérinaire diras aussi pour sa petite boule qu'il a sur le crâne mais qui n'a pas grossi depuis que je l'ai découverte il y a quelques mois.

    Je viens de monter voir comment il allait, il est rentré tout seul sans broncher dans la cage de transport, ainsi je ne devrais pas courrir après pour l'attraper si il se cache en voyant le vétérinaire.

    Je vous dit quoi dès que le vétérinaire sera venus, Cigalette

    Poussy va très mal!


    12 commentaires