• 2017 balade à Durbuy avec Nadine

    Bonjour en attendant des jours meilleurs et surtout moins de pluie, je vous propose une balade à Durbuy que j'ai fait avec ma soeur en 2017.

    Une voisine nous y avait conduit, et toutes deux nous avions passés une chouette journée entre soeurs.

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    Balade en petit train touristique

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    Depuis lors la plupart des restaurants, café et autres attractions ont été reprises par le milliardaire Marc Cook!

    Et petit à petit comme un champion du jeu de Monopoly il transforme tout afin d'attirer le plus de touristes possible!

    Dès lors Durbuy n'est vraiment plus considéré comme la plus petite ville du monde!!

    Beaucoup de Durbuysiens ont préféré quitter Durbuy loin des touristes!

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    Petite ruelle pittoresque

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    L'Anticlinal

    L'anticlinal est un rocher où les différentes couches géologiques forment un pli convexe (formant un U retourné), les couches les plus anciennes se retrouvant le plus au centre. On dénombre une vingtaine de couches distinctes dans ses parties latérales. Le rocher a une base d'environ 80 m et le sommet atteint environ 37 mètres. Sa formation provient de l'accumulation au fil de millions d'années de sédiments marins.

    Ce rocher calcaire a été formé au Dévonien moyen environ 390 millions d'années et fait partie de la région géologique de la Calestienne.( source Wikipédia )

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    La Halle aux blés, appelée aussi maison espagnole, existait déjà au XIV ème siècle. voir lien.

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    Le château des Comtes d'Ursel*

    *Durbuy est entré dans l'histoire avec son château féodal au 11ème siècle, mais on considère que c'est vers 889 que fût construit le 1er château fort. Il fût cependant détruit 1 siècle plus tard et c'est au 11ème siècle que Henri 1er de Namur, Comte de Durbuy, fit rebâtir la forteresse. En 1726, la famille d'Ursel reprend l'engagère et, dès 1756, elle devient propriétaire du château. C'est en bordure de l'Ourthe, après le vieux pont situé à l'entrée de la ville que se dresse donc le château des Comtes d'Ursel. source: https://www.luxembourg-belge.be/

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    Panorama sur la ville de Durbuy depuis le Belvédère

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    Hier j'ai fait des pommes de terre en massepain pour offrir aux ouvriers de la commune qui ramassent les duo bacs, les papiers cartons et les PMC, ont les oublie trop souvent!!

    2017 balade à Durbuy avec Nadine

    Je vous souhaite une agréable journée, Cigalette

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 12:30

    Bonjour Francine, 

    une bonne idée tiens pour les messieurs des poubelles . 

    J'aime bien Durbuy , ça fait une dizaine d'années que 

    je n'y suis plus allée parce que pour garer la voiture, 

    il faut en tuer un pour avoir sa place. 

    Passe un bon après-midi, gros bisous, 

    Nadine (pas ta soeur lol ) 

    Gif animé Bonne journée d'hiver avec Radjah - mon épagneul papillon de 20  mois - les gifs animés de dentelledelune

      • Jeudi 12 Janvier 2023 à 06:47

        Coucou sur 10 ans Durbuy a bien changé, avec Cook qui s’approprie tout, même si il donne des emploies il défigure Durbuy et ses alentours!! Sans oublier la pollution avec les milliers de voitures qui viennent de partout durant toute l'année!Pour se garer s'est encore plus difficile aujourd'hui!!

        Oui pour les ouvriers des voiries tu aurais vus leurs sourires cela fait chaud au coeur! Bon jeudi bisous

    2
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 13:35

    Bonjour j'arrive ici par hasard de blog en blog, et Durbuy m'a attirée car des enfants y sont allés en 2022, bonne journée à vous.

    http://naturaimer.eklablog.com/a-durbuy-belgique-a212479939

      • Jeudi 12 Janvier 2023 à 06:50

        Bonjour oui Durbuy attire de plus en plus de monde des touristes par milliers qui font aussi fuir les habitants de la région.Depuis ses photos je n'y ai plus mis les pieds car mes amies qui me conduisent ont toujours difficile de se garer! Je reste donc dans mon petit village de Bomal sur Ourthe où la tranquillité est plus présente en dehors des vacances bien entendus!Bon jeudi et merci

         

    3
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 18:00

    bonsoir ma cigalette 

    mercredi se termine ,avec de la pluie 

    je pense que tu gardes de bons souvenirs de cette visite 

    quand on voit ta soeur nadine ,elle as toujours le  sourire comment vas t-elle ? l

    les mr de la poubelle ont du etre bien contents 

    bonne  soirée ma cigalette ,gros bisous 

      • Jeudi 12 Janvier 2023 à 06:54

        Coucou Mireille oui un bon souvenir mais ce n'est pas demain que j'y retournerais trop de monde!!Ma soeur va bien mais à cause de la rénovation de la gare plus de passage pour les personnes à mobilités réduite, ma soeur ayant très difficile à monter et descendre les escaliers n'ose plus venir tant s'est difficile pour elle!Je l'a voie moins d'un coup et elle me manque et moi c'est trop loin en train pour aller chez elle, trop de changements de trains et trajet de deux heures pour arriver à Bruxelles!! et avec les animaux c'est encore plus difficile!Bisous et douce journée

    4
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 18:22

    Merci pour le partage de ta superbe balade fait avec ta soeurette

    C'est bien de penser aux ouvriers de la commune qui ramassent les duo bacs, les papiers cartons et les PMC

    Bisous Cigalette

     

      • Jeudi 12 Janvier 2023 à 06:55

        Bonjour Béa et merci oui de bons souvenirs ils étaient vraiment contents les ouvriers et j'ai eu droit à de beaux sourires, des mercis et des signes de mains Bisous bon jeudi

    5
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 18:23

    Oups ! Faite c'est mieux !

      • Jeudi 12 Janvier 2023 à 06:56

        happy  pas grave cela m'arrive souvent aussi re bisous

    6
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 18:49

    Bonsoir, félicitations pour votre éloge dans le journal, c'est mérité, passez une bonne soirée.

      • Jeudi 12 Janvier 2023 à 06:57

        Merci Mariesarah un cadeau de ma fille bonne journée

    7
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 20:48
    CathyRose

    Hélas je ne pense pas que j'irai un jour mais qu'est-ce que c'est beau !
    C'est vraiment tout ce que j'aime, ces vieilles pierres, des ruelles, de la verdure, des fleurs ...
    Mais dommage que ce milliardaire fasse perdre son âme à ce village ...
    Tes petites gourmandises sont bien appétissantes !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

      • Jeudi 12 Janvier 2023 à 06:59

        Bonjour Cathy et merci oui Durbuy n'a plus l'ambiance d'avant heureusement son patrimoine lui ne change pas .

        Les ouvriers communaux étaient vraiment heureux de recevoir ce petit sachet de pommes de terre en massepain, j'ai eu en retour de beaux sourire et des yeux qui pétillaient!Bon jeudi bisous

    8
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 21:19

    J'y suis allé, mais il y a déjà pas mal de temps et je suis content de revoir cette jolie petite ville. 

      • Jeudi 12 Janvier 2023 à 07:00

        Bonjour Philippe  et merci oui heureusement le patrimoine est toujours là mais la grande foule aussi!! Bonne journée

    9
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 21:21

    le problème des touristes envahissants....je connais!!!!!!

    Joli geste de ta part pour les ouvriers

    Gros bisous 

      • Jeudi 12 Janvier 2023 à 07:03

        Coucou et oui hélas c'est triste car beaucoup ne respectent rien!!Oui les ouvriers étaient vraiment surpris et heureux et moi c'est un petit bonheur en retour leurs sourires et leurs merci madame;-)) gros bisous

    10
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 21:32

    bonsoir ma belle , une bonne idée , du côté météo , c'est pluie et soleil , bonne soirée , bisous

      • Jeudi 12 Janvier 2023 à 07:04

        Coucou Calinette oui vent et pluie toute la nuit et encore ce jeudi matin!! pffft! bonne journée gros bisous

    11
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 01:41
    Une belle ballade ou on voit que tu es heureuse avec ta sœur. Une bien belle ville que j'aimerai visiter. Dommage que beaucoup de touristes.. Tu nous donneras des nouvelles da ta sœur, même en mp.su tu veux . De bons souvenirs pour toi et merci de les partager avec nous . Super gentil pour les ouvriers qui n'ont pas un métier facile . Gbisous et caresses au 4 pattes
      • Jeudi 12 Janvier 2023 à 07:06

        Coucou oui cette année là ma soeur n'avait pas encore trop de soucis pour marcher depuis ses deux genoux l'a font souffrir et comme la gare ne comporte plus de passage pour les personnes handicapées il n'y a que des escaliers! Un cauchemar pour ma soeur!!Oui les ouvriers étaient contents et étonnés!! bisous

    12
    MemeYoYo
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 09:10
    C'est une très belle ville, victime de don succès. Bonne journée. Gros bisous
    13
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 09:49

    Bonjour et merci de publier cette sortie même ancienne  et ce village on y est allés et on a aimés ++++++ ,  ces rochers et les ruelles et en prime le repas  le top !   de bons souvenirs pour vous   bises  a+  

    j'ai retrouvé  hi hi  :  http://albert-danielle.eklablog.com/durbuy-en-belgique-a204366442

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :