• Art thérapie coloriage

    Art thérapie coloriage

    Bonjour, j'essaye par tous les moyens d'estomper les terribles images qui ne cessent de défiler dans ma tête, je ne regarde plus trop les nouvelles juste le midi mais le soir je vais éteindre la télévision!!

    Dans le message de ma fille de ce matin lorsqu’elle a été à Grivegnée elle écrivait ceci!

    "C'est sûr, voir les rues encore ainsi, les feux de signalisation en panne, les maisons éventrées, les voitures retournées, les mobiliers et autres biens détruits et non identifiables fait mal au coeur... ça va être long, très long !

    Désolée une partie de mon texte à disparus!!

    Hier en voyant Woopy déprimé de ne pouvoir faire ses balades habituels, j'ai pris un raccourcis par le pré de ma voisine.

    Mais après cela, j'ai ressentis le besoin d'écrire pour apaiser la douleur au fond de moi en observant ce triste spectacle!!

     

    Sur le sentier de mes balades c’est comme si une bombe avait tout soufflé!

    Clôtures arrachées, piquets en béton emportés ou déracinés de sa masse.

    Grillages tordus renfermant dans leurs mailles déformées, là une valise, plus loin une botte orpheline ou une boite à goûter.

    Quelques mètres plus loin, des tôles froissées, une pompe de piscine, ou une carcasse de trampoline!

    Contre une barrière recouverte de déchets divers, trône un petit toboggan en plastique d’enfant.

    De l’autre côté de la rivière c’est un enchevêtrement de tubes et de toile de piscine, dont on peut encore lire la marque «  INTEX »

    En revenant sur mes pas je vais rendre hommage à mon arbre préféré, un érable plane qui lui non plus n’a put résister à la force des flots!

    Il s’est couché sur une clôture, laissant apparaître ses bras fragilisés, tordus et brisés et quelques feuilles enrobées de vase séchée.

    Je lui ai retiré en douceur un petit bouquet de feuilles que j’ai mis dans un grand verre d’eau.

    Plus jamais quand l’automne refera son apparition, je ne pourrais rester en contemplation devant les jolies teintes de ses feuilles!

    Je ne lancerais plus en l’air les Samares qui en tombant faisaient tournoyer leurs ailes comme les pales d’un hélicoptère!

    Sur quelques minutes notre belle vallée a été envahie par le tumulte des eaux et défigurée à jamais!

    Aujourd’hui, quelques jours plus tard on se rencontre de l’ampleur du cataclysme.

    Je n’ai pas fait de photos car je n’ai pas le cœur a immortaliser ces éparpillements d’empreintes personnelles.

    Dans ces lambeaux de vie qui restent là prisonniers à la vue des badauds qui s’empressent de figer le malheur des autres en souvenir, en souvenir de quoi? De leurs vacances???

    Mais tous ensemble, les Bomalois(e)s se relèverons et notre belle vallée retrouvera tout son charme d’avant.

    Avec beaucoup de travail, d’effort, de courage et de solidarité !

    Cigalette

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 14:28

    Coucou Francine, 

    je comprends ton ressenti et celui ta fille, la mienne est encore partie avec Julien pour déblayer dans Liège avec le camion, Elle le dit , il faut le croire pour le voir , j'ai lu qu'on vivait ça une fois tous les 200 ans, c'est terrible, il faudra du temps à nous les belges pour essayer d'oublier et reconstruire.  Il faut beaucoup de courage à tous les sinistrés. 

    Bon courage à toi , gros bisous, 

    Nadine

      • Mercredi 21 Juillet 2021 à 17:50

        Coucou oui spectacle d'apocalypse! Pas évident et pour les jeunes ils s'en souviendrons aussi!!Ici aussi les camions continuent de passés!! Merci gros bisous

    2
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 14:56

    Je n'aurai pas eu le coeur non plus de faire des photos, quelle drôle d'idée !

    La nature repartira c'est sûr mais les maisons cela va demander plus de boulot.

    Bon courage je pense toujours à toi dans mes prières

      • Mercredi 21 Juillet 2021 à 17:51

        Oui c'est fou Livia les curieux il y en a partout!!

        Oui la nature se remettra plus vite que les humains, espérons que les assurances interviennent bien et vite bonne soirée

    3
    Josiane
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 15:23

    COURAGE.

    BISOUS JOSIANE
     LE COM S " EST envolé avec ce système,

      • Mercredi 21 Juillet 2021 à 17:52

        Merci Josiane encore soucis je sait pfttt! bisous

    4
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 16:13

    courage Francine, 

    fais cuire du riz et bois l'eau. 

    Manger des carottes cuites c'est bon aussi . 

    Pas facile pour toi , bisous

    Nadine

      • Mercredi 21 Juillet 2021 à 17:53

        Oui cela devient difficile pour manger!! ce soir riz au menu merci bonne soirée bisous

    5
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 16:57

    coucou ma cigalette 

    que je suis malheureuse pour toi 

    ce sont des choses qui restent dans la téte ,je comprneds ...

    mais je prie pour toi ma cigalette 

    bon courage ma gentille amie 

    gros gros bisous 

      • Mercredi 21 Juillet 2021 à 17:53

        Oui Mireille difficile d'effacer d'un coup de baguette magique il faudra du temps, merci gros bisous

    6
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 21:05

    bonsoir ma belle , des choses pareilles ne s'oublient pas aussi facilement mais avec le temps , elles s'estomperont  , toujours le soleil mais samedi retour de la pluie , bonne soirée , bisous

    7
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 11:34

    Je suis touchée et émue par tes mots...

    Cela fait du bien d'écrire. Des mots pour panser les maux...

    Ta vallée défigurée, ton bel érable brisé... Tout un monde perdu... A quoi bon prendre des photos...

    Je t'embrasse Cigalette et pense bien à toi et à toutes ces personnes qui sont dans la peine et la détresse.

    8
    Mamapah
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 02:34
    Je crois que l'on ne peut jamais oublié 1 tel carnage... j'espère que tu arrives à dormir.. Fais des feuilles sèchées avec les feuilles de ton arbre er mets les sous verre ..Courage !!! Et gros bisous du fond du coeur ..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :