• Au Rouge-Cloître avec Nadine

    Bonjour, n'ayant pas de nouvelles photos à vous proposer et ce vu le temps exécrable qu'il fait depuis hier, pluie et vent, je vous propose des photos prise par ma sœur lors de sa visite au Rouge-Cloître.

    Le Rouge-Cloître se situe à l'orée de la forêt de Soigne à 7 km de Bruxelles.

    L'abbaye du Rouge-Cloître (en néerlandais : Rood-Klooster) porte le nom canonique abbaye Saint-Paul en Soignes. Ce fut d'abord un ermitage construit en 1366. Le prieuré fut édifié en 1374, sur un terrain concédé par la duchesse Jeanne de Brabant. Il fut affilié la même année à l’ordre des chanoines réguliers de saint Augustin par le prieuré de Groenendal.

    Les premiers siècles furent marqués par une grande dévotion et l’aisance matérielle. Le prieuré possédait une riche bibliothèque ainsi qu’un atelier d’enluminure réputé. Au XVIe siècle, le monastère était un des plus prestigieux des Pays-Bas espagnols, sa proximité de la ville de Bruxelles y contribuant pour beaucoup. Charles Quint y séjournait souvent. Mais à la fin du XVIe siècle, lors de la Révolte des Gueux, le prieuré est pillé et les chanoines sont contraints à se réfugier à Bruxelles jusqu’à la fin des troubles.

    Le monastère fut supprimé à la suite de l'édit du 17 mars 1783 de l'empereur Joseph II, celui-ci désirant assainir les finances publiques. Six ans plus tard, grâce à la victoire de la Révolution brabançonne sur les Impériaux, seize chanoines sont revenus s’installer au Rouge-Cloître. Mais en 1792, les hussards français pillèrent l’abbaye, la suppression définitive arrivant en 1796 avec la suppression des monastères décrétée par le Directoire français.

    Cet ancien prieuré se trouve administrativement à Auderghem, commune de la région bruxelloise (Belgique). Le domaine du Rouge-Cloître, entouré d'étangs et traversé par un fameux ruisseau, fut de tout temps un lieu prisé des amateurs de la nature, que ce soit pour y chasser, s’y reposer ou s'y promener.WIKIPEDIA

    Au Rouge-Cloître avec Nadine

    Au Rouge-Cloître avec Nadine

    Au Rouge-Cloître avec Nadine

    Au Rouge-Cloître avec Nadine

    Au Rouge-Cloître avec Nadine

    Pour plus d'informations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_du_Rouge-Clo%C3%AEtre

    Je vous souhaite une belle matinée, moi je vais rester bien au chaud! Cigalette


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Janvier 2018 à 08:36

    De très jolies photos de Nadine 

    Je te souhaite une agréable journée Francine 

    Rose63le 15 janvier 2018

      • Mercredi 17 Janvier 2018 à 08:04

        Bonne journée encore sous la pluie!

    2
    Mardi 16 Janvier 2018 à 08:45

    Un très bel endroit que je découvre avec plaisir.
    Merci et bonne journée.
    Bisous

      • Mercredi 17 Janvier 2018 à 08:05

        Bonjour si mes souvenirs sont bons je pense que mon mari et moi y sommes allez une fois c'était près de son travail, bonne journée bisous

    3
    Mardi 16 Janvier 2018 à 09:43

    Un magnifique lieu de sérénité.

    Merci à ta sœur et toi pour ce partage

    Ici aussi il fait un temps épouvantable ce matin, pluie glacée et grand vent.

    Bisous bisous

      • Mercredi 17 Janvier 2018 à 08:06

        Avec plaisir Lili ici aussi pluie et grêle vers 4 heures! bisous

    4
    Mardi 16 Janvier 2018 à 13:15

    Bel endrroit pour ce ressourcer, les bâtiments sont très beaux.

    Belle journée malgré la pluie

    5
    josie
    Mardi 16 Janvier 2018 à 15:23

    bonjour cigalette, oui de beaux clichés comme toujours, merci de nous le montrer, c est immense cette foret avant la belgique il y a de longs tunnels meme nous avons  vus quand somme allés, impressionnant, un coup a se perdre, les routes a bruxelles, grrrrrrrrrrrr........ il fait un sale temps , la nuit  prochaine encore, la àa souffle fort, il pleut par intermittences, fionn  arrive, un peu de soleil; hiver est long, bonne  journée, bisous,

      • Mercredi 17 Janvier 2018 à 08:07

        Oui Josie il y a de beaux endroit à Bruxelles, mais je n'y retournerais pas pour toute la fortune du monde, Bruxelles est pollué et trop bruyante bisous

    6
    Mardi 16 Janvier 2018 à 18:31
    Marenostrum

    ici aussi....c'est la pluie la pluie!

    Heureusement que nous avons encore des photos en réserve!

    Bises du soir

      • Mercredi 17 Janvier 2018 à 08:08

        Oui Jacqueline pluie et grêle et vent, plus de réserve photos de moi mais de ma sœur bisous et bonne journée

    7
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 00:48

    Bonjour

    je n'ai jamais visité

    http://mr-he.vefblog.net

    http://mr-he2.vefblog.net

    la réponse en ligne

    http://mr-he3.vefblog.net

    http://mr-he4.vefblog.net

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

      • Mercredi 17 Janvier 2018 à 08:09

        Bonjour René je pense que j'y ais été une fois avec mon mari cela se trouvais près de son travaille Linkebeek bonne journée bises

    8
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 07:56

    c'est un endroit magnifique ! bonne journée, restes à l'abri

      • Mercredi 17 Janvier 2018 à 08:10

        Bonjour et merci Khanel oui tous aux abris bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :