• Ciel! Des gilets jaunes à Verlaine!

    Bonjour, et oui, hier nous avions tous et toutes reçus un gilet jaune et une paire de gants orange au logo de la Wallonie.

    Ciel! Des gilets jaunes à Verlaine!

    Ciel! Des gilets jaunes à Verlaine!

    Ciel! Des gilets jaunes à Verlaine!

    Ciel! Des gilets jaunes à Verlaine!

    Les deux personnes qui dirigeaient notre équipe étaient William Denis et Valérie Douhard qui sont aussi conseillers communaux ils nous ont partagés en petits groupes de 4 personnes.

    Mon amie Corine ainsi que moi-même avons enfilés nos gilets et nos gants et nous sommes parties où on nous avaient dispatchées, accompagnées de deux jeunes garçonnets.

    Nous sommes parties de la maison du village en direction de Tohogne, une route en pente d'une distance de 3,4 kms, Corine avait le sac blanc transparent pour tout ce qui était déchets résiduels ( papier, carton, plastique divers, frigolite, mégots de cigarettes, etc.

    Moi j'avais le sac bleu, pour canettes, bouteilles plastique et berlingots.

    Et bien mon sac ne s'est pas trop remplis, le plus souvent je devait descendre vers les bois en passant souvent sous une clôture ou en dévalant une pente où gisait une bouteille, un papier, un berlingot, un sac plastique etc.

    Par contre celui de Corine était plein, surtout de frigolite et de plastique!

    Sur la route beaucoup de conducteurs nous faisaient un signe de la main ou levaient le pouce pour approuver notre bénévolat.

    Corine à fait un selfie de nous deux sur fond de paysage majestueux...

    Ciel! Des gilets jaunes à Verlaine!

    Notez que mon amie est Française et que cela fait 33 ans qu'elle habite en Belgique, elle est adorable! Nous nous entendons très bien.

    Toutes les deux nous avons fait quelques photos de la région, ni elle ni moi n'avions jamais mis les pieds à Verlaine, une superbe commune aux paysages magnifiques!

    Ciel! Des gilets jaunes à Verlaine!

     

    Ciel! Des gilets jaunes à Verlaine!

    Ciel! Des gilets jaunes à Verlaine!

    Ciel! Des gilets jaunes à Verlaine!

    Ciel! Des gilets jaunes à Verlaine!

    Ciel! Des gilets jaunes à Verlaine!

    Ciel! Des gilets jaunes à Verlaine!

    Après une heure et demie de marche, nous avons fait demi-tour pour être à l'heure au point de ralliement.

    Lorsque tous le monde fut de retour William Denis à fait une photo du groupe avec les sacs et les différents objets ramassés, comme un pot de chambre en émaille, une bassine rouillée, un grand tonneau rouillé également.

    Ciel! Des gilets jaunes à Verlaine!

    Il y avait d'autres objets mais trop lourds ou encombrants pour être ramené par les participants.

    Nous sommes remontées en voiture et direction Barvaux à la maison Citoyenne où nous attendait une collation, un pain saucisse, que j'ai décliné car je savait les dégâts qu'il aurais provoqué! Je me suis donc juste permise un coca-cola sans sucre, chose que je ne bois jamais mais qui variait un peu de l'eau.

    Puis la convivialité était magnifique, William à distribué les tiquets pour le pain saucisse et la boisson, ensuite petites photos de groupe prises par Valérie et William.

    Nous avons aussi rencontré d'autres personnalités politique, comme Cécile Collin, Laurence Jamagne etc.

    Ciel! Des gilets jaunes à Verlaine!

    Une partie du ramassage sur Barvaux

    Corine et moi nous sommes alors reparties en voiture, elle m'a ramenée chez moi et m'a dit que l'ont se verrait peut être au marché, j'y compte bien ainsi je pourrais offrir un café à son mari et à elle et lui donner les photos que j'ai imprimées.

    Voilà, je vous souhaite un beau dimanche, ici le ciel est couvert et la pluie est déjà annoncée pour bientôt et le retour de la fraïcheur, mais bon, nous ne sommes qu'en Avril , enfin demain...

    Cigalette

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars 2019 à 08:53

    Superbe opération de nettoyage, bravo

    Bon dimanche

    Bisous bisous

    2
    Dimanche 31 Mars 2019 à 09:05

    Très belle initiative  à l'unisson on y arrivera à être propre

     dans notre  tête et dans nos gestes quotidiens 

    Bravo Francine 

    3
    Dimanche 31 Mars 2019 à 10:07
    Bravo les bénévoles! Bonne journée!
    4
    Dimanche 31 Mars 2019 à 14:31
    Marenostrum

    j'aime beaucop CES gilets jaunes!!! Bravo Francine pour cette action

    Et cela t'a permis de découvrir un bel endroit!

    Bisous

    5
    Lundi 1er Avril 2019 à 02:10

    Bravo, bravo !

    En allant au jardin du cloître et dans le jardin, nous avons ramassé des canettes et bouteilles plastiques qui aurait dû être dans les poubelles !

    Nous ne comprenons pas que des gens soient aussi paresseux, aussi négligents.

    Tu es superbe avec ton gilet jaune, 

    J'ai oublié de te dire, tout à l'heure, que j'aimais ton tabouret (on s'en servait en Normandie pour traire les vaches) et la joie des chiens dans l'eau fait plaisir à voir !

    Bisous de Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :