• Du papillon à l'oeuf!

     

    Du papillon à l'oeuf!

    Hier matin lorsque Woopy et moi nous sommes rentrés de notre balade matinal vers 8 heures 20, arrivés devant la porte de notre maison, Woopy était intrigué par quelque chose sur le trottoir, au premier abord, comme je n'avais pas mes lunettes, j'ai crus que c'était une feuille.

    Woopy insistait pour la renifler, je lui ais dit; " Woopy ce n 'est qu'une feuille allez on rentre.

    Mais ma curiosité a été plus forte, dès que mon chien fut à l'intérieur dans la salle à manger, je suis ressortie mes lunettes sur mon nez pour vérifié ce que cette feuille avait de spécial pour que Woopy s'y intéresse!

    Et bien tout compte fait ce n'était point une feuille mais un papillon de nuit avec les ailes très abîmées.

    Le pauvre il était tout mouillé, mais la couleur de son corps m'intriguait, il était rayé de jaune et de noir ressemblant étrangement à un frelon!

    Je lui ais tendus un de mes doigt et tant bien que mal il s'est hissé dessus, j'ai soufflé doucement sur son corps trempé, puis après avoir pris plusieurs photos, je l'ai déposé dans une boite transparente.

    Avec un morceau de scotex ( sopalin ) j'ai tamponné délicatement son corps, il s'est couché au fond et après quelques instant il ne bougeait plus, j'en ais conclut que le pauvre n'avait pas supporté le mauvais temps.

    Du papillon à l'oeuf!

    Du papillon à l'oeuf!

    Puis j'ai vaqué à mes occupations et je n'ai plus pensé au papillon, il était mort je le mettrait au jardin plus tard.

    Et le soir aux environs de 20 h 50, Woopy qui dormais sur le fauteuil, tout à coup a bondit au sol et s'est dirigé vers la salle à manger, il a regardé du côté de la cheminée où se trouvait toujours la boite avec le papillon.

    Je me suis levée et j'ai été  voir, et bien vous ne me croirez peut être pas mais figurez vous que le papillon Sphinx vivait toujours!

    Je tends à nouveau mon doigt et là il y grimpe...je fait quelques photos, puis je le change de boite, un grand bocal en plastique où je dépose un mouchoir en papier, des branches de thym et un morceau de pomme, puis je dépose le papillon sur le mouchoir.

    Bien vite il se dirige et monte sur la tranche de pomme, il a l'air qu'il boit...

    A présent il marche dans le fond, je ne sais si il survivra mais je n'ose pas le libérer pour le moment car il pleut encore.

    Du papillon à l'oeuf!

    Et ce matin, la première chose que je fait je vais voir le papillon et là...Oh surprise! J'aperçois sur le mouchoir des...œufs et mon papillon vit ses dernières heures de vie, car son cycle est terminé.

    Du papillon à l'oeuf!

    En ce qui concerne son nom, je pense que c'est un papillon de nuit un Sphinx certainement, mais lequel?

    Si quelqu'un peut me donner son nom c'est avec plaisir, MERCI.

    A présent vus que les œufs éclosent en chenilles entre 6 à 12 jours, je vais les laisser jusqu'à ce que le temps soit ensoleillé et alors j'irais déposé les œufs dans la parcelle aux orties, là, elles pourrons se nourrir et continuer leur transformation.

    La vie des papillons est ainsi faite, naissance, adulte, reproduction puis la mort...

    Mais c'est une belle expérience que je viens de faire avec ce sauvetage de papillon et c'est surtout grâce à Woopy!

    Cigalette

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Avril 2018 à 09:02

    Incroyable! Quelle aventure!

      • Jeudi 5 Avril 2018 à 18:31

        Bonsoir Christiana oui magnifique aventure, merci bonne soirée

    2
    Jeudi 5 Avril 2018 à 09:35

    Oui une belle expérience, toujours agréable de faire de telle découverte

    bonne journée ma Cigalette, normalement il ne doit pas pleuvoir aujourd'hui, espérons ...

    Bisous bisous

      • Jeudi 5 Avril 2018 à 18:32

        Coucou Lili pluie ce matin et soleil après midi j'ai taillé mon sureau, bonne soirée gros bisous

    3
    Jeudi 5 Avril 2018 à 09:53

    Bravo Francine 

    Pour cette leçon de sciences naturelles 

    Dans le Cézallier 2 avril 2018 Rose63

      • Jeudi 5 Avril 2018 à 18:32

        Bonsoir et merci Rose à demain

    4
    Jeudi 5 Avril 2018 à 10:51

    coucou ma cigalette 

    je reviens a tes cheveux ,je voulais dire ,que je trouver que tes cheveux un peu en l'air t'allait trés bien 

    moi mes cheveux plaqués ne me vont pas 

    belle expérience !!!!

    fait-il beau chez toi ? 

    ici le soleil brille te il fait doux 

    bon jeudi  ma cigalette 

    je te fait de gros bisous 

      • Jeudi 5 Avril 2018 à 18:33

        Bonsoir Mireille et merci pluie ce matin et soleil après midi merci bonne soirée bisous

    5
    Jeudi 5 Avril 2018 à 11:22
    C 'est magnifique de voir cela.. Le fil de la vie est courte pour les papillons. Dommage. Mais c 'est beau ton expérience! Gbisous
      • Jeudi 5 Avril 2018 à 18:34

        Bonsoir oui une expérience riche en émotions aussi merci bisous et douce soirée

    6
    Jeudi 5 Avril 2018 à 11:38

    Ce doit être un grand moment de savoir qu'on a sauver un papillon et...aussi ses descendants.

    Bonne journée

      • Jeudi 5 Avril 2018 à 18:35

        Bonsoir Livia, oui c'est très beau et c'est merveilleux, la nature est très bien faite, merci bonne soirée

    7
    josie
    Jeudi 5 Avril 2018 à 18:34

     bonsoir cigalette, ha oui les papillons  meurent plus vite,       éphémère comme beaucoup , je suis allée au marché ce matin a pied, ciel bleu, beau temps soleil, on  sentait la   chaleur, ne va durer, on entends la voie rapide pluie samedi, je me suis acheté des pommes de table agriculture raisonnée et bonnes, un shampoing, j ai vu des plants pas acheté, mari a   beché   une partie du jardin avec une fourche, on mettra un peu de  légumes j espère,  ma soupe a est cuire, ça réchauffe, bonne soirée, ta pelouse est coupée, gros bisous, bon vendredi, ps, super ta nouvelle bannière, cool,

      • Jeudi 5 Avril 2018 à 18:37

        Bonsoir Josie, oui les papillons ont une vie courte ici au moins sa descendance est assurée.

        Pluie ce matin soleil après midi, je n'ai pas encore tondus la pelouse ce seras pour samedi, j'ai taillé le sureau.

        J'ai fait de la soupe aux brocolis c'est très bon aussi bonne soirée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :