• Ecrivain Belge à l'honneur

    Pour la communauté de hauteclaire et sous une idée de chevrette qui nous demande de mettre un écrivain à l'honneur.

    En ce moment chez nous on parle beaucoup d'Armel Job, écrivain Belge .

    Il est originaire d'un petit village pas très loin de Bomal où j'habite.

    Je n'ai pas encore eu le bonheur de livre un de ces romans, mais j'espère bientôt le faire, il faut dire que pour le moment je n'ai pas trop l'esprit à lire, pas assez de concentration, mais un jour viendra...

     

    Cigalette

    Armel.jpg

     

    Armel Job est né le 24 juin 1948 à Heyd, en Belgique. Il est le 3ème garçon d'une famille de 4 garçons. Son grand-père était marchand de chevaux. Son père fut matelassier puis marchand de céréales. C'est un milieu d'artisans modestes profondément enraciné dans le terroir et imprégné de l'ancienne culture liégeoise. La langue parlée à la maison n'est pas le français, mais le wallon liégeois.

     

    Après ses études, il est engagé comme professeur de latin et de grec au séminaire de Bastogne, école qui a pour sages principes de recruter ses professeurs parmi les anciens élèves et, accessoirement, de ne pas leur tenir rigueur du choix de leur université. Il y enseigne pendant vingt-trois ans et en 1993, il en devient le directeur. Durant ses années de professorat, Armel Job publie à plusieurs reprises des articles spécialisés dans les Revues de l'enseignement catholique belge et poursuit d'incessants travaux de traduction du latin et du grec. En tant que directeur, il accompagne l'évolution d'un séminaire de 500 garçons à un grand lycée mixte de 1600 élèves. C'est aussi à ce moment qu'il commence à publier des récits et des romans. Il quitte son poste en 2010 pour se consacrer à son travail littéraire. Il est également chargé de mission auprès du Ministre des Travaux publics de la Région wallonne (département patrimoine).

     

    Les premiers récits d'Armal Job paraissent chez l'Hartmattan, puis il entre chez Robert Laffont où sont publié la plupart de ses romans. Il publie également en Belgique chez Memor, Mijade et chez Labor. En dix ans, il a reçu plus de dix prix littéraires.

     

    Armel Job est marié et père de trois filles. Il vit à la campagne en Belgique et passe ses loisirs à faire de la culture biologique, des provisions de bois et du vélo.

     

    Prix obtenus

    2000 : Prix Emmanuel-Roblès (sélection de l'Académie Goncourt), Prix René-Fallet, Prix des lecteurs de Viva, Prix de la ville d'Héricourt (Belfort) pour La femme manquée, roman, Robert Laffont.

     

    2002 : Prix Rossel des Jeunes, Grand Prix littéraire France/Wallonie-Bruxelles de l'Association des écrivains de langue française pour Helena Vannek, roman, Robert Laffont.

     

    2003 : Prix des lycéens (Belgique) pour Helena Vannek, roman, Robert Laffont.

     

    2005 : Prix du Jury Giono pour Les fausses innocences, roman, Robert Laffont.

     

    2006 : Prix des Amis des Bibliothèques de Bruxelles pour Les fausses innocences, roman, Robert Laffont

     

    2007 : Prix Gaël pour Les Mystères de sainte Freya, roman, Robert Laffont.

     

    2008 : Prix Georges Garnir de l'Académie royale de langue et de littérature françaises pour Le commandant Bill, Mijade.

     

    2010 : Prix littéraire de la ville des Sables d'Olonne (Festival Simenon) pour Tu ne jugeras point, roman, Robert Laffont.

     

    2011 : Prix des lycéens de littérature pour Tu ne jugeras point, roman, Robert Laffont.

    Source :  http://www.servicedulivre.be/sll/fiches_auteurs/j/job-armel.html

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 12:00
    Une très belle présentation de cet auteur que je ne connais pas du tout. J'aime aussi ce choix de photo. Merci Francine, pour cette illustration du thème De gros bisous à toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :