• Être ou ne pas être CHOCOLAT

    Bonjour pour le projet 52-2019 de MA semaine 17, CHOCOLAT...

    Alors êtes-vous CHOCOLAT ou pas CHOCOLAT? Pour ma part un seul petit carré de CHOCOLAT m'est autorisé par jour et du pur noir 75% celui qui contient le moins de glucide.

    Mais il y a CHOCOLAT et CHOCOLAT, celui que l'on déguste mais aussi la couleur CHOCOLAT comme cet éléphant grandeur nature qui se trouve devant une boutique de CHOCOLAT 100% BELGE proche de la Grande Place à Bruxelles (photo de ma sœur ).

    Être ou ne pas être CHOCOLAT

    Mais il y a aussi des expressions avec le mot CHOCOLAT, alors être ou ne pas être  ou être CHOCOLAT  BLEU  PÄLE.

    Je peux vous assurer qu'en Octobre 2017 un matin je me suis réveillée avec un côté du visage gonflé, une infection de la glande parotide, suite à une Paridectomie (La parotidectomie est une intervention chirurgicale consistant en l'ablation partielle ou totale de la glande parotide, petite glande salivaire située devant et sous le lobe de l'oreille. Cette glande peut être le siège d'infection, d'inflammation, de tumeurs bénignes ou malignes.)

    Et depuis cet endroit est très sensible au courant d'air!

    Donc ce matin là, je peux vous assurer que j'étais "CHOCOLAT BLEU PÂLE" Ceci est une expression bien Belge qui veut dire avoir mal au cœur ou être très mal en point!

    Être ou ne pas être CHOCOLAT

    Et pour clore ce sujet CHOCOLAT, voici un montage avec quelques photos d'un très vieille album de Chromos, les images se trouvait dans des tablettes de CHOCOLAT COOP à cette époque cet album date de 1938!

    Souvenir de mon amie Marie que je garde bien précieusement, même si il n'est pas complet, mais peut être qu'un jour je retrouverais des images sur la brocante...

    Être ou ne pas être CHOCOLAT

    J'espère qu'après avoir visité tous les blogs participants, nous ne serons pas CHOCOLAT BLEU PÂLE d'avoir lus tous les billets CHOCOLAT!

    Je vous souhaite un bon WE ici il sera gris et pluvieux!

    Cigalette


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Avril 2019 à 08:23
    Photonanie

    Bonjour Cigalette, je n'ai pas eu ces images Coop. Chez moi on avait plusieurs boîtes métalliques de chez Jacques avec des photos de la famille royale. Il ne m'en reste aucune aujourd'hui...

    Et ma mère utilisait l'expression "chocolat bleu pâle à carreaux :-D quand elle était vraiment très mal...

    Bonne journée à toi.

      • Samedi 27 Avril 2019 à 11:04

        Coucou cet album de Coop appartenait à mon amie Marie, je n'ai pas connus cette marque de chocolat mais bien Jacques j'avais un album aussi avec l'espace.

        Des boites j'en ais quelques unes mais pas de chocolats plutôt de biscuites je pense aussi à Marie, bon WE bisous

    2
    Samedi 27 Avril 2019 à 08:36

    Je ne connaissais pas cette expression de "chocolat bleu pâle"! j'imagine que ça doit faire mal! Quand à l'éléphant c'est une splendeur. Très jolie collection d'étiquettes Coop , à conserver précieusement.

    Très belle journée

    danièle

      • Samedi 27 Avril 2019 à 11:05

        Bonjour Danièle et merci, oui très mal et lorsqu'il y a deux mois j'ai de nouveau eu des lancements j'ai vraiment eu peur que cela recommence, mais ici ce sont des névralgies faciale mais c'est douloureux aussi!

        Oui je garde précieusement cet album merci bon WE

    3
    Samedi 27 Avril 2019 à 08:53

    Cette expression "chocolat bleu pâle" est amusante elle est en effet bien de chez vous en France on ne l'emploie pas, moi je suis 100% chocolat, mon médecin me disait au moment des fêtes de Noël chaque année que j'étais une "chocolatomane" et je le suis restée.

    Belle journée

      • Samedi 27 Avril 2019 à 11:07

        Bonjour Livia et merci hélas avec mon diabète pas trop de chocolat sinon...bon WE

    4
    Samedi 27 Avril 2019 à 09:09

    un tour complet de la question

    5
    Samedi 27 Avril 2019 à 09:48

    impressionnant ce bel éléphant en chocolat, ça représente une paire de "carreaux" lol

    ah la maison Coop, je te souhaite de les dénicher un jour sur une brocante les images manquantes

    joli billet qui a fait le tour de la question

    je ne suis pas "chocolat bleu pâle"

    merci du partage, belle journée

      • Samedi 27 Avril 2019 à 11:08

        Ne t'inquiète pas ce n'est pas du vrai chocolat l'éléphant sinon il aurait fondus au soleil de l'été:-)) une imitation! Oui je vais regarder demain à la brocante qui sait! Merci bon WE

    6
    Samedi 27 Avril 2019 à 10:42

    Unl article qui nous fait saliver (sourire)

    Le temps se calme un peu, il y a environ une heure c'était la tempête

    Bisous bisous

      • Samedi 27 Avril 2019 à 11:09

        Bonjour Lili oui par contre le temps ici c'est le déluge depuis ce matin! pffft! bisous

    7
    Samedi 27 Avril 2019 à 10:58

    J'espère qu'effectivement nous ne serons pas "chocolat bleu pâle" à la vue de tout ce chocolat ! J'aime bien tes images chromos ! Quand j'étais petite, je collectionnais les images du chocolat Poulain que je collais dans un album !

    Beau weekend !

      • Samedi 27 Avril 2019 à 11:10

        Bonjour Patricia et merci oui avec tous ces billets très chocolaté gare à la crise de foie! J'ai aussi eu un album où coller des chromos du chocolat Jacques c'était sur l'espace...bon WE

    8
    Samedi 27 Avril 2019 à 11:36

    bonjour  oui suis tres chocolat 

    merci  amitié du vaucluse 

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 05:03

        Bonjour et merci tu est donc une dame" chocolat" le chocolat est bon pour la santé exception dans certaine maladie il ne faut pas en abuser bon dimanche

    9
    Samedi 27 Avril 2019 à 13:41

    Je suis chocolat depuis qu'Orange a changé sa messagerie ! Impossible de lire les messages venant d'Eklablog ! Je dois ruser pour arriver jusqu'à toi et les autres ...

    Bisous forts de Lydie

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 05:05

        Bonjour Lydie et bien j'ai une amie Belge qui ne sait plus lire les blogs " Eklablog " depuis plusieurs jours, par contre je ne sait pas si elle est orange bisous et bon dimanche

    10
    josie
    Samedi 27 Avril 2019 à 14:40

    Bonjour Cigalette,  nous aussi on aime le chocolat, c est bon pour la mémoire et le stress;  chez nous dire il est chocolat veut dire il  est saoul , il y en a de ces dictons, il vente, soleil   joue a se cacher avec les nuaages, pas chaud, je me rapelle quand  j attendais le car scolaire  pas  loin  de chez  nous 1 km 500 quand une petite épicerie on y achetai des provisions je demandais toujours a la dame agée qui le tenait des images,  elle me donnait de ce   les tablettes de chocolat poulain il y avait une image  dans  chaque tablette, de nos jours plus ça, bon samedi,

    bisous,Josiane56.

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 05:10

        Bonjour Josie oui être " chocolat" veut dire aussi avoir la gueule de bois, ce WE est vraiment tristounet, vent, pluie et fraicheur en plus! dans le temps en effet il y avait plusieurs marques de chocolat où l'ont trouvait des images, chez nous, Jacques, Côte d'or etc. j'avais un album sur l'espace je l'ai vu à la brocante l'autre jour bon dimanche gros bisous

    11
    Samedi 27 Avril 2019 à 15:59

    être chocolat avec parcimonie, s'il est noir, mais vraiment sans excès pour ne pas être bleu pâle... C'est ma façon d'être chocolat wink2

     

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 05:11

        Bonjour abécé, oui parfois il faut être raisonnable avec le chocolat, mais le noir est meilleurs pour la santé car moins glycémique bon dimanche et merci

    12
    Samedi 27 Avril 2019 à 19:59

    je n'ai pas mangé de chocolat à Pâques mais ce fut dur, dur !

    Comme toi, j'ai le droit à un carré de chocolat noir mais je respecte les instructions du médecin.

    J'étais un bec sucré et par exemple le café du matin, sans sucre ... c'est dégoûtant !

    Bisous de Lydie

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 05:14

        Bonjour Lydie j'ai de la chance de ce côté c'est que je n'ai jamais été une grande mangeuse de chocolat surtout depuis que j'ai travailler pour une chocolaterie j'en ai été écoeurée, donc un petit carré par jour me convient, pour ce qui est de mon café, je met du Tagatesse un sucre de régime conseillé par mon docteur, parfois lorsque le morale est bas je dois faire attention car alors je suis très " sucre " prends bien soin de toi gros bisous

    13
    Samedi 27 Avril 2019 à 20:57

    bonsoir ma belle ,je ne connais pas cette expression , par contre , j'adore le chocolat , un petit carreau après le repas pendant que je regarde les infos sur la une , ç'est ma clope à moi , j'espère que tu as passé un bon samedi , de la pluie ,un peu de soleil et un vent qui te glace les os , bonne soirée , douce nuit et bon dimanche, bisous

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 05:17

        Coucou Calinette moi mon petit carré je le déguste souvent lors de ma balade avec Woopy, je le laisse fondre lentement tout en marchant!

        Un samedi pluvieux et venteux, travaux couture pour une amie et nettoyage, juste une courte balade entre deux averse mais très émouvante tu le verras sur mon billet de ce dimanche matin gros bisous

    14
    Samedi 27 Avril 2019 à 21:30
    Fanny - Le jour où

    Je ne connaissais pas cette expression. Tu as du avoir bien mal ! L'éléphant, on croirait du vrai chocolat mais heureusement que ça n'en est pas car ce serait gâcher !

     

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 05:19

        Bonjour Fanny et merci, oui j'ai eu très mal et je t'assure que dès que je ressent la moindre petite douleur de ce côté là je contacte aussi vite mon médecin! je te souhaite un bon dimanche

    15
    Dimanche 28 Avril 2019 à 01:38

    Bonjour Cigalette

    le chocolat belge à la cote en Chine, ensuite le Suisse.

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 05:20

        Oui René cocorico pour notre chocolat nous pouvons en être fier au moins une chose de positif pour notre petit pays, je te souhaite un bon dimanche

    16
    Dimanche 28 Avril 2019 à 10:39
    Cécile C

    Bonjour,

    J'aurai appris une nouvelle expression, merci :)

    Ces albums me rappellent ceux des images Poulain ! 

    Bon dimanche  

    17
    Dimanche 28 Avril 2019 à 11:16
    Sév.

    Impressionnant cet éléphant chocolat !

    Mais pourquoi bleu pâle, pourquoi rouge écarlate ou jaune poussin... ?

    Bises et belle journée !

    18
    Dimanche 28 Avril 2019 à 18:39

    Heureusement que l'éléphant n'est pas en vrai chocolat car je pense que beaucoup, dont moi, aimerait de temps en temps venir en grignoter un p'tit bout ! Je ne connaissais pas cette expression moi non plus.... Petite, je collectionnais aussi les images Poulain, avec un regret bien sûr, celui de n'avoir pas gardé ces albums !

    19
    Ma'
    Samedi 4 Mai 2019 à 14:49

    Je ne connaissais pas du tout l’expression "chocolat bleu pâle"!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :