• La dictée la plus difficile au monde!

    Lorsque ma petite fille est venue l'autre jour et qu'elle m'aie raconté fièrement qu'elle avait fait une dictée très difficile et qu'elle avait mieux fait que Napoléon!.

    Pensez donc mamy Cigalette était fière comme un coq!

    Et après, suite à un article parus sur le blog de ma   fille, ma curiosité fut piquée à vif et je me suis décidée de partir à la recherche de cette dictée qui est qualifiée de la plus difficile au monde!

    Elle fut écrite et dictée par Prosper Mérimée en 1857 à la demande de l'Impératrice Eugénie afin de distraire la cour!

    Voici donc cette fameuse dictée...

    « Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.

    Quelles que soient, et quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.

    Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara suivie d’une phtisie, et l’imbécillité du malheureux s’accrut.

    — Par saint Martin ! quelle hémorragie ! s’écria ce bélître.

    À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière. »

    Prosper Mérimée

     

    Source: WIKIPEDIA

     

     

    Napoléon III aurait fait 75 fautes, l’impératrice 62, Alexandre Dumas fils 24, Octave Feuillet 19 et Metternich fils, ambassadeur d’Autriche, 3.

    Ma petite-fille Angelina ( 10 ans ) et ma fille ont voulu l'essayer et voici les résultats, Angelina 35 fautes, ma fille 9, c'est nettement mieux que Napoléon III!

    La dictée la plus difficile au monde!

    Photo: Delcampe

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 10:09

    une dictée bien célèbre

    2
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 10:20

    Oui très difficile, je me souviens l'avoir faite avec mon beau-père et mes fils, je ne me souviens plus combien de fautes j'avais faites mais certainement quelques unes (sourire)

    Comment va Woopy et qu'a dit ton Vétérinaire ?

    Il tombe de la neige fondue en ce moment  ....

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 17:30

        Je ne la connaissais  pas mais elle a l'air très difficile en effet! on en apprend tous les jours c'est superbe il n'est jamais trop tard pour s'instruire, gros bisous

    3
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 11:17

    Elle est plutôt coriace !!

    Bonne journée Cigalette.

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 17:31

        Oui Cerdan en effet merci bonne soirée bise

      • coco
        Mardi 4 Juin 2019 à 19:00

        QUI EST CIGALETTE106

      • 46
        Mardi 4 Juin 2019 à 19:01

        Ha ha la fille qui n'y connaît rien!!!!!happybiggrin

    4
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 11:45

    Oui, je me souviens l'avoir faite à l'école et j'avais aussi fait mieux que Napoléon qui est toujours cité en exemple comme mauvais.

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 17:31

        Je ne la connaissais pas mais en effet elle a l'air très difficile, bonne soirée et merci

    5
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 11:54

    En effet, cette dictée de Prosper Mérimé est considérée comme très difficile, je n'ai jamais eu à la faire, et c'est tant mieux, car j'aurai été peut-être comme Napoléon, bien que je ne sois pas mauvaise en orthographe...

    Bonne journée

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 17:32

        Je n'en avait jamais entendu parler c'est ma petite fille qui m'en a parlé quand elle est venue! bonne soirée

    6
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 14:44

    Un peu dure pour moi mainenant mes neurones ne suivent pas

    .Bonne journée, bisous

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 17:33

        J'aurais difficile aussi tu sais gros bisous

      • coco
        Mardi 4 Juin 2019 à 18:58

          

      • coco
        Mardi 4 Juin 2019 à 18:59

        QUI EST CIGALETTE 106?

    7
    Samira Riad
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 13:46
    Thanks niga fake me you gggghdjf
    8
    harry
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 15:47

    rien

     

    9
    harry
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 15:49

    c'est simple,0 erreurs

      • Mimi
        Samedi 16 Janvier 2021 à 14:39
        « erreur » sans « s » quand il y en a 0 :)
    10
    alicililice
    Lundi 23 Décembre 2019 à 17:33
    je n'ai fais que 5 fautes !!
      • Fred
        Mercredi 15 Avril 2020 à 13:53

        attention fait avec un t et non s

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :