• La jacinthe

    La mythologie grecque donne sa version de la naissance de la jacinthe. On raconte qu’Apollon Dieu du chant, de la musique et de la poésie et Zéphyr Dieu du vent aimaient tous deux le jeune Hyacinthe. Un jour, alors que ces Dieux s’amusaient au lancer de disque, Zéphyr, fou de jalousie, dévia la trajectoire du projectile qui heurta mortellement Hyacinthe à la tempe. Apollon, très affecté par sa mort, transforma le jeune éphèbe en une magnifique fleur : la jacinthe. La jacinthe tire ainsi directement son nom de la mythologie.

    La jacinthe dans le langage des fleurs. A partir du XVIe siècle, la jacinthe est la fleur de la prudence, et le symbole de la miséricorde de la Vierge. Puis l’engouement qu’elle suscite au XVIIIe siècle fait d’elle le symbole du luxe. Aujourd’hui, la jacinthe exprime la joie d’aimer, la fidélité, et s’offre pour toutes les occasions.

    Même si il est agréable de profiter du parfum de la jacinthe chez soi, évitez de placer votre plante dans une pièce confinée, son parfum entêtant peut provoquer des maux de tête ou des problèmes de sommeil ne pas mettre dans une chambre!!

    Source: http://blog.interflora.fr/encyclopedie-des-fleurs/fiches-fleurs/la-jacinthe/

     

    La jacinthe bleue aurait des vertus insoupçonnées, sa simple présence nous aiderait à résoudre plus facilement des problèmes complexes et à prendre du recul face à une situation de stress.

    Lorsque j'ai acheté ma jacinthe je ne savais pas qu'elle serait de couleur bleue...Elle n'avait pas d'étiquette et ses fleurs étaient encore fermées et vertes.

    Mais j'ai dut la changer de place car effectivement sont parfums très puissant me donnait mal à la tête, je l'ai donc posée sur la cheminée à la salle à manger.

    Cigalette

    La jacinthe

    La jacinthe

    La jacinthe

    La jacinthe

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 08:56

    Je les laisse pousser dehors à la belle saison !

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 10:16

        Bonjour j'en ai planté dehors également on verra si elles fleurissent au printemps c'est que je n'ai plus guère de place au jardin tout est pris!

    2
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:20

    Une agréable couleur pour cette jolie fleur , pour ma part, j'orne mon entrée avec plante au parfum fort 

    Très intéressant ton article 

    Bise et belle journée 

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 10:17

        Bonjour Rose mon entrée est trop froide elles y gèleraient c'est une vieille maison de plus de 100 ans plein de courants d'air bisous

    3
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:38

    J'aime beaucoup les jacinthes, chaque année j'en achète au moment de Noël en déco que je replante ensuite dans le jardin. La tienne est jolie et de ma couleur préférée

    Il fait très très brumeux ce matin

    gros bisous

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 10:20

        Oui Lili j'en ai planté au jardin dans les carrés potager quand elles aurons fleuris au printemps je les enlèverais pour mettre des légumes à la place car tout est remplis au jardin plus guère de place, ici il a bien gelé et il fait glacial bisous

    4
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 10:11

    J'aime beaucoup la jacinthe, chaque année pour le 1er janvier, une amie m'en offre une bleue, car c'est ma couleur préférée. mais j'avoue que dans un appartement, le parfum puissant m'incommode, j'ai la même réaction avec le mimosas et toutes les fleurs très parfumées. Bonne journée

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 10:20

        Oui Livia je les aime beaucoup aussi mais leur parfum est trop fort et me donne la migraine elel se trouve dans la pièce de devant et de la véranda je les sent encore! bonne journée

    5
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 10:13

    bon week end

    bonjour ma cigalette 

    trés jolie fleur ,mais pourquoi ??? 

    j'en achéte jamais ,c'est vrai elle sent trés bon 

    trés jolie couleur !!!!

    as tu passée une bonne nuit ? 

    moi je dors trés mal en ce moment 

    je suis trés anxieuse pour le 11 décembre 

    je t'expliquerais en mp

    passe une bonne journée

    a lundi 

    gros bisous 

    mireille

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 10:22

        Bonjour Mireille oui se sont de jolies fleurs mais au parfum très fort!

        Oui pour le moment je dormirais toujours! je monte assez tôt je lis un peu puis je m'enfonce sous les 4 couettes car il fait humide et glacial en haut, j'attends ton mp GROS BISOUS ET PREND SOINS DE TOI

    6
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 12:21
    Très belles jacinthes gros bisous
      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 16:53

        Oui merci bonne fin de journée bisous

    7
    josie
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 17:02

     très vrai   ca parfume et la nuit pas bon,   par chez  nous comme je ne vais plus apparemment des fleurs de toutes sortes  ne  veulent plus,  les pesticides la dedans,  une jacinthe si, les bouquets pas pour moi,

    8
    josie
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 17:05

    ps erreur les hopitaux

    9
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 08:09
    Marenostrum

    C'était lafleur préférée de ma maman et j'avais toujours plaisir à lui en offrir!

    Bises

    10
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 17:53

    quelle belle fleur et ça sent bon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :