• La réalisation d'un PAIN de A à Z

    Bonjour, hum sentez-vous la bonne odeur de pain qui flotte sur les blogs participants au projet 52-2019 semaine 23 de chez MA  ce matin?

    Et bien hier j'ai suivis pour vous la réalisation d'un bon pain fait maison de A jusqu'à Z.

    Heureusement que la maison de mon amie se trouve juste en face de la mienne, je n'ai eu qu'à traverser la route afin de suivre chaque étape et de prendre des photos.

    Et juste avant qu'elle ne retire le pain du four...hum quelle délicieuse odeur de bon pain!

    Voici un haïku écris pour l'occasion:

    Dans la cuisine

    La bonne odeur du pain

    Chatouille mon nez

    La réalisation d'un PAIN de A à Z

    La réalisation d'un PAIN de A à Z

    La réalisation d'un PAIN de A à Z

    Et pour accompagner ces photos, un très beau poème de Maurice Carême

    Sous la chaleur de tes mains,

    La pâte éclosait au pétrin

    Comme un grand liseron

     

    De chaque pétale

    Le soleil du four

    Faisait un pain doré.

     

    Mais au fil des jours,

    Ton amour,

    Ton merveilleux amour

    Nous faisait retrouver,

    Dans chaque miette éparpillée,

    Ton cœur entier.

     

    Par contre de ce pain ci je n'en mange pas...Sinon je ferais des bulles!

    La réalisation d'un PAIN de A à Z

    Je vous souhaite un bon WE Cigalette

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Juin 2019 à 07:07

    voilà une idée qu'elle est bonne,

    doux et bon weekend

    venteux par chez moi

    je vais revenir pour la recette que  je vais essayer 

    merci, à tantôt

      • Samedi 8 Juin 2019 à 13:57

        Merci Mamylor ici aussi très venteux bon WE bisous

    2
    Samedi 8 Juin 2019 à 07:47

    Je fais mon pain moi aussi de temps en temps, c'est un vrai plaisir de mettre ses mains dans la farine, de pétrir et surtout de manger du bon ! Très bon grand Week-end !

      • Samedi 8 Juin 2019 à 13:56

        Je pense qu'on y revient de plus en plus car le pain vendus en grande surface bof on ne sait trop ce qu'il y a dedans, moi j'ai mon boulanger pour mon pain spécial bon WE et merci

    3
    Samedi 8 Juin 2019 à 08:19

    Mon mari en fait aussi de temps en temps, c'est un régal!

    bonne journée

      • Samedi 8 Juin 2019 à 13:55

        Bonjour formidable je mange du pain spécial sans trop de glucide, bon WE et merci

    4
    Samedi 8 Juin 2019 à 08:30

    J'en fait de temps en temps 

    Bonnes prestations tu as assuré tes défis du jour 

    Bravo Francine 

      • Samedi 8 Juin 2019 à 13:55

        Merci beaucoup Rose bon WE assez venteux ici!

    5
    Samedi 8 Juin 2019 à 09:02

    un billet très instructif

    6
    Samedi 8 Juin 2019 à 09:24
    Photonanie

    Beau billet Francine et puis tout le monde sait, grâce à Nougaro, que rien n'est plus beau que les mains d'une femme...dans la farine ;-)

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/FqZ4dnp-tPk" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

      • Samedi 8 Juin 2019 à 13:54

        Ah oui j'aime beaucoup cette chanson grand merci et bon WE

    7
    Samedi 8 Juin 2019 à 09:24
    Photonanie

    le lien court est https://youtu.be/FqZ4dnp-tPk

    8
    Samedi 8 Juin 2019 à 09:50

    Hum  j'ai l'odeur du pain qui arrive jusqu'à moi  hi hi hi  - merci pour cette réalisation du pain de A à Z - je fais régulièrement du pain avec la farine de notre Moulin que mon mari fabrique (rarement maintenant)

    Bon maintenant je sens le savon de Marseille, parfum qui me rappelle ma grand-mère paternelle, doux souvenir

    Bisous bisous très venteux

      • Samedi 8 Juin 2019 à 13:53

        Ah oui ma Lili la bonne farine de ton moulin:-)) oui j'utilise beaucoup le savon de Marseille râpé pour la lessive et pour préparation produit vaisselle, bon WE gros bisous

    9
    Samedi 8 Juin 2019 à 10:18
    kinette

    ah super la leçon de pain!

      • Samedi 8 Juin 2019 à 13:52

        Ah oui nos grands-mères savaient y faire et ma voisine garde les bonnes vieilles traditions bon WE et merci

    10
    Samedi 8 Juin 2019 à 12:21
    Fanny - Le jour où

    Rien de tel que du pain fait maison ! Un vrai délice... Mais c'est du boulot.

      • Samedi 8 Juin 2019 à 13:51

        Bonjour moi je ne le fait pas car je n'ai pas de four performant, il est juste bon pour mes tartes aux légumes!  Je mange du pain spécial avec peu de glucide, bon WE merci

    11
    Ava
    Samedi 8 Juin 2019 à 13:44
    Ava

    C'était une mode à un moment donné de faire son pain avec des machines qui se vendaient comme des petits pains,mais beaucoup ont abandonné depuis. 

      • Samedi 8 Juin 2019 à 13:50

        Bonjour ici pas de machine ma voisine n'aime pas toutes ces machines robots à 76 ans elle garde ses bonnes vielles méthodes et chaque semaine elle fait son pain bon WE

    12
    Samedi 8 Juin 2019 à 20:47

    bonsoir ma belle , je n'en ait jamais fait , quand j'étais , je travaillais dans une boulangerie et dieu sait si ça sentait bon ,du côté météo , c'était la grisaille ce matin , ensuite beau soleil et des averses et un grand vent froid , bon dimache ,bisous

      • Dimanche 9 Juin 2019 à 06:33

        Bonjour Calinette j'en ais fait une fois et je pense que je vais aussi m'y remettre mais sans machine tout comme mon amie. Ici météo entre deux eaux, tantôt soleil, tantôt averses! Et le soir et le matin il fait frais drôle de mois de juin bien que j'aie déjà vécus cela il y a des années. Bon dimanche gros bisous

    13
    josie
    Samedi 8 Juin 2019 à 22:43

    Hello Cigalette,  Elle  a le coup de main pour pétrir la pate et  le cuit au four, par ici cerrtains aussi font du pain maison, ils mettent des ingrédients qu il faut dans machine a pain, ça pétrit, cuit    seul , c est électrique, j ai vu chez soeur de mari bof bof, je ne vais plus la  elle n est plus, le  beauf et le fils on ne se parle plus, que mieux pour nous deux,   c était la saint Médard ce samedi, 

    bon dimanche,  bon marché, ici lundi le pardon, messe   a la chapelle,  a midi ceux qui veulent déguster des crèpes  payant, en après midi courses des enfants, ensuite les adultes, 

    le soir repas  saucisses rougail ou andouilles  12 euros le repas sans boisson, on ne  va pas, du temps que mari s occupai les bénévoles ne paient pas, sur le terrain une buvette des gueules saoules aussi, lol,

    BISOUS.JOSIANE56.

      • Dimanche 9 Juin 2019 à 06:31

        Bonjour Josie ma voisine n'a jamais acheté du pain elle le fait toujours elle-même depuis de nombreuses années et je suis admirative devant son courage, jamais elle ne baisse les bras malgré tout ce qui lui est déjà tombé dessus, le cancer avec plusieurs récidives, des opérations, la perte de son mari il y a 4 ans etc, c'est un exemple pour ma génération et pour les plus jeunes! bonne journée gros bisous

    14
    Dimanche 9 Juin 2019 à 01:39

    Bonjour Cigalette

    Qing fait le pain, tout les 2 jours (pétrin électrique)

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    ps: tu as zapper le principal, 40% d'aide de l'état a l'achat, pas de taxe de circulation

      • Dimanche 9 Juin 2019 à 06:27

        onjour René et bravo à Qing, non je n'avais pas zappé j'avais bien lus qu'il n'y avait pas de taxe de circulation le pied!! bon dimanche

    15
    Dimanche 9 Juin 2019 à 09:34
    Cécile C

    Bonjour,

    Comme ça donne envie de faire son pain soi-même ! Je profite de ce message pour saluer ta voisine qui donne une joie leçon de vie et j'espère en prendre de la graine ! Merci à elle et à toi pour ces belles photos 

    Bon dimanche 

      • Dimanche 9 Juin 2019 à 13:08

        Bonjour Cécile et merci beaucoup ton commentaire me touche énormément je ferais part de tes beaux mots, elle sera très contente, bon dimanche

    16
    Dimanche 9 Juin 2019 à 14:32
    Marenostrum

    Quelle belle leçon!!! Je n'en serais pas capable........

    Bisous

      • Dimanche 9 Juin 2019 à 18:06

        Bonsoir et merci Jacqueline ma voisine m'apprends beaucoup de choses, ses conseilles sont précieux et aussi sa sagesse! bonne soirée bisous

    17
    Dimanche 9 Juin 2019 à 21:03
    Sév.

    Ta voisine a un super coup de main, et une pêche !!

    Bises et bon WE :)

    18
    Mardi 11 Juin 2019 à 06:38
    Isabelle
    Sans machine à pain! Ça c'est du vrai pain ! Moi et ma machine on triche !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :