• Le Menhir d'Ozo

    Bonjour, hier aux environs de midi, Camille est venue me chercher afin d'aller voir et prendre en photo le Menhir d'Ozo.

    Ce matin je suis donc partie à la recherche d'explications pour ce Menhir qui se trouve sur la ligne de champ Mégalithique de Wéris et distant de celui-ci de 8 km environs.

    D'après ce que j'ai lus sur ce site: http://www.megalithe.be/monuments/weris/ozo c'est en 1999 qu'aurait commencé des fouilles.

     Le menhir d'Ozo

    Sur le plateau entre les villages d'Ozo et d'Izier, le menhir d'Ozo est à l'extrémité nord du domaine des Mégalithes de Wéris. Couché et en partie enfoui dans le champ, le menhir d'Ozo a été redressé à l'issue d'une fouille minutieuse menée en 1999.

    Ces monuments vieux de près de 5 000 ans attestent de la première architecture en dur de l'Europe occidentale. Wikipédia

    Le grand axe de la pierre d’Ozo encore couchée avant la fouille était approximativement orienté du nord-nord-est au sud-sud-ouest. Sa longueur maximale au sol était de 2,85 m; sa largeur maximale atteignait 2,23 m. Sa longueur après recollage des divers morceaux de sa pointe retrouvés lors de la fouille est de 3,4 m. Son épaisseur maximale, mesurée dans la zone de la base, est d’environ 70 cm. Le poids de la pierre est de l’ordre de 6,5 tonnes ( source lien ci dessus )

    Dommage que mon mari n'est plus de ce monde il aurait aimé le voir aussi.

    Voici les deux clichés que j'ai pris hier.

    Le Menhir d'Ozo

    Le Menhir d'Ozo

    Le plus grand rassemblement de Menhir et de Dolmens se trouve à Wéris: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9galithes_du_domaine_de_W%C3%A9ris

    Et grâce à Camille je peux également vous offrir ces deux photos un beau ciel et  ce héron cendré.

    Le Menhir d'Ozo

    Le Menhir d'Ozo

    Le Menhir d'Ozo

    Le Menhir d'Ozo

    Le Menhir d'Ozo

    Je vous souhaite une agréable journée, pour ma part je vais aller à la pharmacie acheter un sirop sans sucre car je commence à tousser et mon nez coule toujours grrr!

    Cigalette

    Le Menhir d'Ozo

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 07:46

    Que la nature est belle 

    Bravissimo pour tes photos 

    Bisous 

    2
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 09:25

    Belle balade avec Camille - les menhirs et les dolmens, dans le monde, restent un mystère, je suppose beaucoup de choses mais qu'elle est la réelle vérité ?

    Jeudi matin, jour des courses de la semaine

    Bisous bisous

     

    3
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 12:39
    Nina Padilha

    Des traces de nos ancêtres, partout...
    Bonne journée !

    4
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 12:47

    Belle balade, tes photos sont très belles.

    Bonne journée

    5
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 12:53

    Comme le menhir, ce beau héron a beaucoup d'espace.

     

    6
    josie
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 18:32

    coucou Cigalette.    tu  nous montre un  magnifique  paysage , la vallée, chez nous ce sont les menhirs et dolmens de CARNAC, PLOUHARNEL ;  le héron bel  oiseau tu a bien fait de sortir, ce  jeudi je suis aller en voiture amener la jeune   faire du laser pour son  visage, c est pas remboursé, pas moi qui  paie, ensuite je suis rentrée et aller au leclerc a pied, le monde il y avait a la parapharmacie  j avais besoin, j ai failli acheter du sirop  biovert sapin sans  sucre, il pleut, humide,  l hiver passerai ainsi a moins que.......................... bonne soirée , bisous.

    7
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 01:05

    Quelles splendides photos !

    Un menhir comme en Bretagne, les Celtes étaient de grands voyageurs sans doute.

    Bisous de  Lydie

    8
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 01:49
    Bonjour cigalette je découvre cela, belle photo Avec amitiés René de Chine
    9
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 09:44

    Même sous les nuages la nature n'est que cadeau, comme tes photos ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :