• Le Rocher d'Omalius

    Bonjour, en furetant dans mes nombreux dossiers photos, j'ai retrouvé des clichés de l'Anticlinal de Durbuy.

    Mon mari aimait beaucoup tout ce qui se rapportait à la géologie et aux fouilles en particulier, en ayant fait lui-même dans sa jeunesse, et c'est lui qui m'a donné l'envie d'aimer moi aussi les pierres mais surtout la Préhistoire.

    L'anticlinal  de Durbuy décrit en 1807 par le précurseur de la géologie moderne, Jean-Baptiste d'Omalius d'Halloy se trouve à Durbuy.

    L'anticlinal de Durbuy est formé de couches de calcaires dolomitiques et son plissement est dû à la tectonique.

    Sa formation provient de l'accumulation au fil de millions d'années de sédiments marins, les couches ainsi constituées se révèlent à la surface du sol en bandes longitudinales et se disposent symétriquement par rapport à l'axe du pli.

    Le poids de leur superposition fini par convertir en pierre les sédiments enrobé dans le carbonate de calcium qui compose au moins 50% de la roche calcaire.

    Les plissements et chevauchements, ainsi que l'érection final de l'anticlinal sont provoqués par les rapprochements et écartements perpétuel des continents.

    Cet anticlinal a plus de 300 millions d'années! Le point culminant de la ville se trouve eu sommet de ce rocher. Source: https://www.geoparcfamenneardenne.be/fr/nos-geosites-geologiques/l-anticlinal-de-durbuy.html

    Le Rocher d'Omalius

    Le Rocher d'Omalius

    Le Rocher d'Omalius

    Le Rocher d'Omalius

    Voici pour le côté découvertes de ma région, je vous laisse avec cette photos de mes cactus au crochet et au tricot, que j'ai offert à l'une et autre amie, je vais en terminer un autre, ensuite je me lancerais dans la réalisation d'un coussin hibou au tricot.

    Bonne journée, Cigalette

    Le Rocher d'Omalius

     


  • Commentaires

    1
    Rose63au
    Mardi 12 Mars 2019 à 08:02

    Merci pour tes recherches et surtout tes photos sont si belles avec de beaux reflets

    Bravissimo  pour ta création plante grasse 

    Tu es douée 

    Bonne journée Francine 

      • Mardi 12 Mars 2019 à 15:57

        Bonjour Rose et merci, un rocher qui raconte l'histoire !

        Oui j'aime tricoter ou crocheter des cactus on s'y tromperais bonne fin de journée

    2
    MéméYoyo
    Mardi 12 Mars 2019 à 09:17
    MéméYoyo
    Bonne journée Cigalette.
    Jolis les cactus
    Bisous
      • Mardi 12 Mars 2019 à 15:57

        Bonjour Yolande et merci gros bisous

    3
    Mardi 12 Mars 2019 à 09:46
    Moi aussi j'adore la géologie et la paléontologie.

    Ce rocher est caractéristique
    On y trouve des fossiles nommés spirifer ce qui permet de le dater du frasnien et de savoir qu'à cette époque, ce qui deviendra bien plus tard la Belgique se trouvait près de l’Equateur, ce qui explique la présence de coraux qui actuellement vivent préférentiellement dans des eaux chaudes.


    Mais à Barvaux aussi il y en a:
    Le plus connu parmi les amateurs des sites frasniens de la Province de Luxembourg, Barvaux-sur-Ourthe/Biron, il est assez riche en gros brachiopodes qui se dégagent très facilement Les talus du chemin de fer sont interdits près de Biron, mais à l’entrée de Barvaux, près du cimetière juste après un petit tunnel il est possible de les échantillonner discrètement. Eviter néanmoins de faire des trous importants, un ramassage en surface et un grattage très léger permettent déjà une bonne récolte sans mettre le talus en danger d’éboulement !
    Il est daté du Frasnien supérieur.

    https://servimg.com/view/11054385/1511
      • Mardi 12 Mars 2019 à 15:59

        Bonjour et merci Christiana oui à Erpigny en creusant pour un parterre j'avais trouvé une pierre avec des fossiles de coquillages et une dent de requin!

        Bonne fin de journée

    4
    Mardi 12 Mars 2019 à 11:04

    Un article très intéressant avec de belles photos de ce Rocher d'Omalius.

    Toujours aussi mignons tes cactus

    bisous bisous

     

      • Mardi 12 Mars 2019 à 15:59

        Merci Lili cactus qui ne piquent pas! bisous

    5
    Mardi 12 Mars 2019 à 15:42

    Très mignons tes cactus !

    Beau paysage que donne ce rocher.

    Toujours un vent du diable chez moi ! Quelle barbe !

    Bisous de Lydie

      • Mardi 12 Mars 2019 à 16:00

        Bonjour Lydie et merci oui ici aussi toujours un vent glacial! bisous

    6
    Mardi 12 Mars 2019 à 20:46

    bonsoir ma belle,magnifique ce rocher tout comme tes cactus , pas besoin de les arroser , du côté météo , c'était grand vent et un froid de canard , bonne soirée , bisous

      • Mercredi 13 Mars 2019 à 09:18

        Coucou oui ces cactus là pas de soucis d'arrosage j'en ferais un beau montage pour offrir à ma sœur car les " vrais " elle n'arrive pas à les garder! bisous pluvieux et venteux!

    7
    josie
    Mardi 12 Mars 2019 à 22:29

    coucou cigalette, superbe bannière  et arbres fleuris, ça sent le printemps chez toi, les   grosses roches, les cactus une belle réussite aussi, tu sais tout faire, moi rien, pas terrible cette météo encore  vent et pluie, le vent est calmé,    bisous, bon mercredi.

      • Mercredi 13 Mars 2019 à 09:19

        Bonjour et merci Josie, il pleut et vente encore et il fait froid! je vais donc bien rester au chaud bisous

    8
    Mercredi 13 Mars 2019 à 01:36
    Bonjour Cigalette très belles tes photos, il y a un site comme cela, à pronfondeville pas loin de Dinant Avec amitiés René de Chine
      • Mercredi 13 Mars 2019 à 09:19

        Bonjour René et merci beaucoup, oui j'ai déjà été à Profondeville avec mon mari encore bonne journée bisous

    9
    Mercredi 13 Mars 2019 à 18:42

    Beaux rocher et cactus !

    Biz

    10
    Jeudi 14 Mars 2019 à 18:30
    Marenostrum

    on voit dans les roches...la force de la nature!

    Par contre ts cactus sont ADORABLES!!

    Bisous

    11
    Jeudi 14 Mars 2019 à 18:40

    Bonjour Cigalette, changement de décor, j'aime beaucoup ton header ! ... Le rocher d'Omalius, une découverte pour moi, un joli lieu, on voit bien la superposition de couches de la roche. Toute la série de photos est très belle. Je n'aime pas les cactus, ça pique, sauf les tiens pas de danger hi hi  ... Bises smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :