• Le Sphinx Colibri

    Bonjour, l'autre jour j'ai de nouveau aperçus le Moro-sphinx, appelé également le Sphinx Colibri ou Sphinx du caille-de-lait.

    Ce beau papillon peut grâce à sa grande trompe se ravitailler en plein vol en faisans du sur place, c'est justement pour cela qu'on le surnomme le papillon colibri.

    J'ai le bonheur de l'apercevoir chaque été depuis que j'habite ici, donc depuis 13 ans, avant que je ne plante le Buddleia il venait souvent sur mes géraniums mauves ou mes lavandes, mais aussi sur le lilas. 

    Il n'est pas aisé à prendre en photos, car il bouge sans cesse allant d'un épis à l'autre...

    Le Sphinx Colibri

    Le Sphinx Colibri

    Le Sphinx Colibri

    Le Sphinx Colibri

    Le Sphinx Colibri

    Le Sphinx Colibri

     

    L'imago du Moro-sphinx est un petit papillon au corps trapu. Le dessus des ailes antérieures est brun beige et celui des ailes postérieures est orangé.

    Il possède une très longue trompe qui lui permet de butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes. Wikipédia

    Aujourd'hui je vais essayer de voir mon voisin Stéphane du chalet, mon ami Yves qui est venus hier a inspecté mon sapin je vais devoir le faire abattre car il risque au premier gros coup de vent de tomber sur le lilas, le nichoir et la mangeoire aux oiseaux!!

    Le Sphinx Colibri

    Le Sphinx Colibri

    Et pour terminer en tendresse, Woopy et les moutons...c'est une grande histoire d'amour!

    Le Sphinx Colibri

    Le Sphinx Colibri

    Je vous souhaite une bonne journée, Cigalette

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Septembre 2019 à 08:45

    J'en ai un qui vient me voir le soir 

    Maios il est si rapide , je l'observe mais pour la photo je ne suis pas assez douée 

    Tes photos sont slendides 

    Merci Francine 

    Bisous 

    Il pleut ce matin chez nous 

      • Mercredi 25 Septembre 2019 à 18:17

        Bonsoir Rose ah oui il est rapide et toujours en mouvement pas évident  de le suivre et encore moins facile de le photographier, ici aussi la pluie est de retour bonne soirée bisous

    2
    MéméYoyo
    Mardi 24 Septembre 2019 à 11:32
    MéméYoyo
    Bonjour Cigalette
    Merci de ta visite sur mon blog. C'est gentil.
    Toujours un bel article.
    C'est mignon de voir Woopy avec les moutons
    Bisous
      • Mercredi 25 Septembre 2019 à 18:18

        Avec plaisir mon amie, oui Woopy et les moutons une grande histoire d'amour hi!hi! gros bisous et douce soirée

    3
    Mardi 24 Septembre 2019 à 14:20

    En effet, Woopy a l'air de s'entendre parfaitement bien avec ce mouton, ils sont d'ailleurs tous deux de la même couleur...

    Merci pour ce moment tendresse.

    Belle journée

      • Mercredi 25 Septembre 2019 à 18:22

        Oui Livia mais tantôt il a reçu un coup de tête d'un bélier il a été surpris Woopy bonne soirée

    4
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 02:38
    Bonjour Cigalette en effet pas facile comme photo Déjà la mis semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
      • Mercredi 25 Septembre 2019 à 18:23

        Bonsoir René et merci et oui les jours filent de plus en plus vite! bonne soirée à demain

    5
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 11:26

    Tu as réussi à prendre ce papillon qui bouge tout le temps, bravo, j'aime beaucoup celles en plein vol

    bisous bisous

      • Mercredi 25 Septembre 2019 à 18:23

        Oui Lili pas évident merci bonne soirée gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :