• Le suicide de la sauterelle

     

    Bonjour, hier...avant ma chute j'ai photographié le  " suicide " d'une sauterelle par noyade!

    Le suicide de la sauterelle

    Le suicide de la sauterelle

    Le suicide de la sauterelle

    Le suicide de la sauterelle

    Le suicide de la sauterelle

    Le suicide de la sauterelle

    Il arrive parfois que la sauterelle puisse se hisser sur la berge et reprendre le cours de sa vie mais ici avec le courant elle n'aurais put y parvenir et moi j'était sur la berge à 1 m50 d'elle!

    Jusqu'à ce matin je me demandais pourquoi cette jolie sauterelle verte s'était jetée à l'eau, vu qu'elle ne sais pas nager!

    Et en faisant des recherches sur Google j'ai appris qu'effectivement il arrive à une sauterelle de se suicider...

    Mais pourquoi?

    Il existe une espèce , le Nematomorphe, espèce de ver non segmenté au corps cylindrique qui se développe dans leur corps et lorsqu'il est arrivé à maturité pousse son hôte à sauter dans l'eau pour qu'il puisse sortir et retrouver son milieu aquatique pour s'y reproduire!.

    Les Nematomorphe sont présents dans tous les environnements aqueux : eaux douces, eaux salées, terres humides. Les adultes ont une vie libre tandis que les larves sont systématiquement parasites.

    La larve rentre dans la cavité corporelle de l'hôte à l'aide d'une trompe munie de crochets. Elle s'y développe et, une fois la métamorphose effectuée, un adulte vermiforme finit par sortir. Wikipédia.

    Encore une fois j'ai été témoins d'un événement exceptionnelle sans m'en rendre compte! Mais ce qui m'a permise d'enrichir un peu mon savoir, ce soir donc je me coucherais un peu moins bête!:-))

    Mais en faisant mes recherches j'ai aussi appris que cet espère de parasite est d'une intelligence extrême!

    Le parasite ne recule devant aucune perfidie pour asservir son hôte à ses desseins : faire grimper une fourmi au sommet des herbes. Pourquoi ? Pour se faire brouter par un mouton et parvenir ainsi au foie de l'animal. Autre stratégie : pousser un crustacé à nager à la surface, où il sera dévoré par un canard, sa cible finale. Déformer les antennes d'un escargot pour qu'il serve d'appât à une mésange. Et même pousser au suicide une sauterelle, afin de poursuivre son cycle dans les ruisseaux.

    Source; https://www.lemonde.fr/planete/article/2005/09/03/mimer-un-signal-nerveux-pour-pousser-les-sauterelles-au-suicide-par-noyade_685257_3244.html

    Je suis parfois très étonnée de lire certains articles sur la vie des animaux, qu'ils soient minuscules ou gigantesques, la vie sur terre est un grand mystère, il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir et à comprendre!!

    Enfin rassurez-vous il ne reste aucune séquelle de ma chute, même pas une courbature, ni bleu, Cigalette est une dure à cuire, hi!hi!hi!Mais la prochaine fois lorsque je me balade j'écouterais ma fille " maman regarde où tu met les pieds".

    Je vous souhaite une bonne journée, Cigalette

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Août 2018 à 09:29

    tu es casse cou ! bonne journée

      • Mardi 14 Août 2018 à 13:54

        Non pas casse cou je me baladais et je me suis prise les pieds dans une racine depuis qu'on a raser les arbres près de la rivière le sentier est remplis de racines et autres objets! bonne journée

    2
    Mardi 14 Août 2018 à 09:42

    Et bien un titre parlant 

    Bonne journée Francine 

      • Mardi 14 Août 2018 à 13:54

        J'adore la science et tout savoir sur la vie des animaux c'est fabuleux bonne journée

    3
    Mardi 14 Août 2018 à 10:27

    Contente de savoir que tout va bien.

    triste fin pour cette sauterelle !

      • Mardi 14 Août 2018 à 13:55

        Oui pas de bobos oui la sauterelle fin de vie sinistre!

    4
    Mardi 14 Août 2018 à 10:31

    Contente pour toi qu'il ne te reste rien de ta chute d'hier.

    Merci pour toutes ces explications, c'est toujours intéressants

    bisous bisous

      • Mardi 14 Août 2018 à 13:57

        Bonjour Lili, comme je l'ai dit à ma fille je suis une dure à cuire, puis la boue a amortis la chute:-)) oui la vie des animaux est très intéressante, bisous et bonne journée

    5
    josie
    Mardi 14 Août 2018 à 11:20

     bonjour cigalette, ha ha évidemment on en  apprends tous les jours, je   puis te dire aussi que toutes les couleurs on ne les vois pas, réalité ou pas, les oiseaux eux voient de quelle couleur,................... les chiens et chats     ce serai curieux , surement ils voient comme nous, lol, toujours la nuit ces chats voient comme le jour, oui  il faut lever  lever les pieds et regarder ou l on marche, lol, rien de méchant la boue a amortie, la c est gris  par ici, passe une bonne  journée, merci du sujet, gros bisous,  ♥.

      • Mardi 14 Août 2018 à 14:14

        Bonjour Josie pour répondre à tes questions, les oiseaux voient en4 couleurs le jaune, rouge, bleu et noir, le chat par contre ne voie qu'en bleu et jaune une pelouse pour lui est blanche!

        Le chien aussi ne voie qu'en bleu et jaune.

        La science des animaux est très intéressante!

        Pour ma chute depuis qu'ils ont rasé les arbres il y a beaucoup de racines qui sortent de terre et avec la pluie qui a tassé la terre et qui a fait sortir beaucoup de racine et autres objets enfouis dans le sol, le sentier est imprévisible!

        Bonne journée bisous

    6
    annie31
    Mardi 14 Août 2018 à 11:27

    Coucou Cigalette,

    Le suicide de la sauterelle et la gamelle de Cigalette.

    Heureusement, pour toi, ça fini mieux que pour cette pauvre sauterelle, je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce parasite qui pousse les sauterelles au suicide, c'est pas top.

    Bonne journée et gros bisous.

     

      • Mardi 14 Août 2018 à 14:16

        Je pense que si nous ouvrions un livre de science nous en apprendrions des choses, il faudrait que je sorte les miens de mon armoires, mais j'ai tellement à faire pour le moment que je n'ai plus guère le temps pour les loisirs, mon ménage plus celui de ma voisine une journée passe vite.

        Je viens de nettoyer chez moi et dans une demi heure je vais nettoyer chez ma voisine...reste le soir après 21 h pour crocheter un peu et lire quelques pages, bisous

    7
    Mardi 14 Août 2018 à 17:14
    Tu nous en apprends beaucoup! Très intéressant! Regarde oû tu mets les pieds mais regarde en l 'air de temps en temps le beau ciel et les oiseaux! Ha pas facile de tout faire lol. Gbisous
      • Mercredi 15 Août 2018 à 11:25

        Coucou non il me faudrait deux paires d'yeux, une pour regarder où je met les pieds et une pour observer la nature:-)) bisous

    8
    Mercredi 15 Août 2018 à 02:53
    Bonjour Cigalette je découvre cet article, étonnant Avec amitiés René de Chine
      • Mercredi 15 Août 2018 à 11:25

        Bonjour et merci René gros bisous

    9
    Mercredi 15 Août 2018 à 07:55

    Merci pour ces belles photos et ces explications, il est vrai qu'on ne sait pas tout sur la vie des animaux !!

    Oui à notre âge il vaut mieux regarder où l'on met les pieds ta fille a raison !!

    Bonne journée, bisous

      • Mercredi 15 Août 2018 à 11:26

        Coucou, avec plaisir le partage, oui lever le pied:-)) bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :