• Les abeilles...

    Bonjour c'est donc une superbe aventure que j'ai vécus hier au jardin, voici comment cela s'est déroulé.

    C'est donc aux environs de 15 heures que j'ai remarqué un nombre impressionnant d'abeilles qui volaient au jardin près de ma haie de buis, je suis sortie et j'ai remarqué que ma voisine et amie Mumu avait sa porte grande ouverte.

    Je suis vite rentrée pour ressortir allez prévenir Mumu qu'il y avait des abeilles au jardin et de ne pas laisser sortir Manny et comme elle devait mettre son linge à sécher, de ne pas faire de gestes trop brusques.

    Mumu est sortie dans son jardin et lorsque nous avons été certaines qu'il s'agissait bien d'abeilles, elle s'est approchée de la clôture et m'a dit: " il y a un essaim qui se forme chez toi sur le pied du groseillier "

    J'avais mon APN avec moi, je me suis approchée et j'ai fait quelques photos, ensuite Mumu a mis sécher son linge et les abeilles sont restées sagement près de l'essaim, de temps en temps une se posait sur les fleurs.

    Je suis rentrée chez moi et j'ai former le numéro de téléphone sur l'annonce que j'avais découpée il y a deux ans dans le journal, un monsieur a décroché et m'a dit que lui ne faisait plus dans les abeilles mais qu'il allait m'envoyer un de ses amis.

    L'amis en question m'a appelée et il m'a dit qu'il me téléphonerais après sa réunion afin de vérifier si l'essaim était toujours là, car c'est étrange que des abeilles essaiment en septembre.

    Lorsqu'ils sont arrivés vers 19 heures, ils m'ont expliqué que cet essaimage s'appelle * " un essaim de misère " que c'est certainement dut à la sécheresse, comme il n'y a plus trop de fleurs sauf dans mon jardin donc elles se sont rassemblée là étant certaines de trouver de la nourriture et un endroit où passer l'hiver...

    *Les essaims de misère où toutes les abeilles avec la reine désertent la ruche déjà établie dans un instinct de survie, et tentent leur chance ailleurs. Cela arrive en général lorsque le lieu est pauvre en nectar et que lorsque les abeilles n'ont plus de miel ou de pollen pour élever leurs larves. En général ces abeilles ont peu de chance de survivre. https://www.ekopedia.fr/wiki/Apiculture

    Un des apiculteur à posé une ruchette en polystyrène tout contre la branche où se trouvait l'essaim et là...oh! belle nature, les abeilles attirées par une odeur de nourriture se sont dirigée d'elles-mêmes vers les différents rayons.

    Après une bonne demi-heure, les abeilles étaient toutes à l'intérieur sauf quelques unes, il a donc enfumé la branche où il restait quelques abeilles, celles-ci croyant que le feu était occupé à consumé le support partent ailleurs en l'occurrence ici, dans la ruchette.

    Les abeilles...

     

    Les abeilles...

    Les abeilles...

    Les abeilles...

    Les abeilles...

    Les abeilles...

    Les abeilles...

    Photo que j'ai prise de très près car les abeilles ne sont pas agressive tant qu'elles ne doivent pas protéger leur nourriture!

    Les abeilles...

    Les abeilles...

    Les abeilles...

    Lorsque la ruchette fut bien fermée, ils sont repartis en me remerciant, ils étaient tous les deux contents.

    Et un des deux m'a dit que dès le printemps prochain, si j'aperçois des abeilles au jardin qu'il viendrait déposer une petite ruche sur le toit de la véranda ainsi il n'aurais plus qu'a l'emporter.

    En tous cas j'ai vécus un superbe moment avec deux hommes pour qui la nature est un véritable trésor à protéger coûte que coûte!

    Je vous souhaite une belle journée, Cigalette

     

     

     


  • Commentaires

    1
    annie31
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 07:47

    Coucou Cigalette,

    Quelle aventure, il se passe toujours quelque chose chez toi pour notre plus grand plaisir.

    Bravo à ces messieurs, tu vas pouvoir aller au jardin tranquillement ainsi que tes amis à quatre pattes.

    Merci pour le partage, bonne journée et gros bisous.

     

     

     

      • Vendredi 21 Septembre 2018 à 10:55

        Oui Annie ces deux apiculteurs ont fait un beau travail de patience surtout, pas au jardin aujourd'hui il pleut et il y a du grand vent bisous

    2
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 08:31
    Nina Padilha

    Pauvres petites... Tu vois ? Tu attires les bestioles qui devinent que, dans ton jardin, elles seront respectées, à l'abri. Longue vie à ces bourdonnantes ailes !
    Bizzz

      • Vendredi 21 Septembre 2018 à 10:56

        Bonjour Nina oui c'est ce que les messieurs ont dit que mon jardin était très accueillant pour les abeilles, abris à insectes, fleurs et fruitiers, bisous

    3
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 10:18

    Un beau moment, ça fait plaisir de savoir qu'il y a encore des personnes comme ces deux messieurs

    Triste journée, il pleut sans arrêt  … enfin ça arrose

    bisous bisous

      • Vendredi 21 Septembre 2018 à 10:58

        Coucou Lili oui heureusement que des personnes ainsi existent, déjà où ont habitaient avant les pompiers sont venus récupérer un essaim d'abeille dans le grenier où je mettait mon linge à sécher, les guèpes ils les détruisent mais pas les abeilles ici aussi pluie et vent bisous

    4
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 10:21

    C'est vrai que c'est une aventure, mais...heureusement que les hommes sont là pour remttre de l'ordre dans cette superbe nature!

    Bonne journée

      • Vendredi 21 Septembre 2018 à 10:59

        Bonjour Livia oui et j'ai appris qu'au village aussi il y a un apiculteur qui récupère les essaims d'abeilles:-)) bonne journée

    5
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 10:51

    Impressionnant cet essaim et tu as vécu une sacrée aventure.
    Il y a environ 15 ans, nous avons eu un essaim dans notre maison à l ' époque.
    Je dis bien dans la maison, car elles sont passées par le conduit de la cheminée et sont toutes arrivées dans ma chambre.
    Du coup, ce sont les pompiers qui sont venus vaporiser du produit et il  a fallu attendre 8 jours pour ouvrir la chambre et nettoyer; j'avais entendu un bruit, l essaim, dans l 'après-midi, mais rien vu!
    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 21 Septembre 2018 à 11:01

        Bonjour Abby oui où on habitait avant nous avons eu un gros essaim d'abeilles, les pompiers soont venus le récupérer pour le mettre chez un apiculteur, bonne journée

    6
    josie
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 16:22

    bonjour cigalette. oui en  principe c est au printemps que ça essaime, en mai,    il y a des apiculteurs qui leur enlève  tout le miel pas bon il le faut leur  laisser quand meme pour passer saison hivernale, ils metttent du genre sucre, chez certains elles ne restent pas, bizarre entendue un vieux dicton  si le patron meurt il faut leur mettre un morceau de tissu noir, si dispute dans le foyer elles partent ça ce sont les anciens qui le disait,sarcastic,  chez mes grands parents maternels il y avait des ruches pas connu du temps que ma mère  était gamine parfois elle n allait pas a l  école  du boulot, j ai un beau frère qui avait  il avait mis deux chez nous, fini avec les maisons alentours dangereux meme, été en ville a lorient ce matin me suis  pas retrouvée emmener la fille,  j ai tourné en rond évidemment  lol, je ne vais pas souvent des barrières partout, des sens interdit, j y suis arrivée a m en sortir,  rentrée fait a manger,  lessive, temps incertain mitigé soleil , gris, bien plu cette nuit, drop de douleurs vais devoir arreter de conduire, la docteur ma  prescrit des patch, je  vais tester, pas de guérison, calmant, je vois le rhumato pour une infiltration,  une prise de sang a faire, tension bonne,   bonnne fin de journée, bisous.

    7
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 21:10

    bonsoir ma belle , et bien , y a du remue ménage chez toi , maintenant tout est rentré dans l'ordre , tu es tranquille  , du côté météo , c'était la pluie le matin , mais la grisaille  l'après-midi et un peu de soleil ,pour m'occuper j'ai fait une tarte aux pommes , mais il ne fait pas bien chaud , bonne soirée , bisous

    8
    Samedi 22 Septembre 2018 à 02:30

    Bonjour Cigalette

    une belle aventure, super tes photos

    Avec amitiés

    René de Chine

    9
    Mère du sud
    Samedi 22 Septembre 2018 à 06:55
    Bonjour Cigalette, je ne connaissais pas les essaims de misère. Les abeilles sont précieuses. Elles sont venues vers la bonne personne. Merci pour elles (je suis très sensible et préoccupée par la nature) Amitiés
    10
    Lundi 24 Septembre 2018 à 13:54

    Quel beau moment pour toi en compagnie des abeilles.

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :