• Les turricules

    Bonjour, j'ai encore appris quelque chose après avoir été vérifier sur la toile ce que représentait ces petits monticules de terre entortillé dans la pelouse d'un voisin.

    Bien que je savait qui les faisait, je ne connaissait pas leur nom, les turricules...

    Un turricule (« petite tour », du latin turris, « tour » et du suffixe diminutif -culus), parfois appelé tortillon, est le rejet des vers de terre anéciques ou des vers arénicoles marins visibles à la surface du sol (par opposition à d'autres déjections déposées sur les parois des galeries). Ils témoignent notamment de l'importance de la bioturbation verticale dans le substrat.

    La taille des turricules varie de quelques millimètres à quelques centimètres et dépend de celle des espèces de lombrics. Parmi les déjections des lombriciens sont distingués les turricules globulaires (sous-unités coalescentes rendant l'ensemble stable) et des turricules granulaires (accumulation de petites boulettes fragiles).

    L’entrée du tunnel est un petit entonnoir circulaire pas toujours visible et la sortie est recouverte d’un tortillon de sable.

    La drilosphère (La drilosphère est la partie du sol influencée par les sécrétions, les terriers et les coulées de vers de terre. C'est donc la fraction de sol qui a traversé le tube digestif des vers de terre ou la paroi d'un terrier de vers de terre. )

    L'épaisseur moyenne de la drilosphère est de 2 mm mais peut atteindre 5 à 10 mm autour des galeries de Lumbricus terrestris en forêt. WIKIPEDIA

     

    L'autre jour mon voisin et moi discutions tous les deux assis sur son muret, lorsqu'il me demandât: " C'est quoi tous ces petits tas de terre?"

    Je lui ais répondus que c'était certainement des vers de terre, mais que je n'en avait jamais vus autant décimé sur une pelouse!

    Rentrée chez moi j'ai donc questionné monsieur Google d'où vient la réponse que je vous résume ici.

    Ce sont donc les déjections des vers de terre, vers de terre très utile au jardin, car ils agissent comme de véritables petits laboureurs miniatures, ils aèrent le sol, donc sont très utiles aux jardiniers également!

    Les turricules

    Les turricules

    Les turricules

    Les turricules

    Et voici deux vers très, très occupés dans une crevasse de ma terrasse au jardin!

    Ce n'est pas la première fois que je les aperçois sortir non pas de terre mais de pierre!

    Les turricules

    Et un poème que j'ai écris le 16 novembre 2009 après avoir observé un ver de terre au même endroit!

     

     

    Je ne suis pas un ver(re)(s) ordinaire,

     

    Ni un verre à bière, ni un verre à eau,

     

    Encore moins un verre à liqueur,

     

    Je ne suis pas en cristal, ni en pyrex,

     

    Je ne suis ni une rime,

     

    Ni un quatrain, ni un alexandrin,

     

    Ni une poésie, ni un verset,

     

    On ne me met point en prose

     

    Je ne rentre dans aucun de ces contextes,

     

    Mais qui-suis-je donc alors ?

     

    Un détail pour vous aider,

     

    Deux r je ne possède pas,

     

    Et point de s à la fin de mon nom

     

    Cet indice facilite vos recherches ?

     

    Je passe souvent inaperçu,

     

    Mon habitat, on ne le voit pas,

     

    Je suis très utile au jardinier,

     

    Maintenant vous avez trouvez,

     

    Mais pour une fois, ce n’est pas çà,

     

    Je récapitule pour les distraits,

     

    Je ne suis ni un verre à eau,

     

    Ni un vers couché sur papier,

     

    Je suis, ni un ver de vase,

     

    Ni un ver de terre,

     

    Je suis un super ver de…pierre !

     

    Voilà, Giordano a retrouvé ses bonnes habitudes, le médicament fait effet, en plus hier il a eu son vermifuge, comme il avait

    recraché celui en cachet, j'ai donc acheté à la pharmacie du vermifuge en crème, que je lui ais mis dans sa gueule mais il

    n'appréciais pas du tout alors j'en ais badigeonné une patte avant et là comme monsieur est très maniaque de la propreté il l'a

    vite léché...

    Hier soir les trois compères dormaient à pattes fermées, tandis que moi je terminait l'écharpe renard pour le cadeau de Noêl de ma petite sœur.

    Les turricules

    Les turricules

    Les turricules

    Les turricules

    Les turricules

    Je vous souhaite une agréable journée, Cigalette

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Novembre 2019 à 09:10

    Une écharpe originale et unique

    Un ver de terre qui t'a inspiré 

    Bravo pour le tout 

    Et les nouveaux mots en fait pas facile à caser 

    Bonne journée 

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 17:38

        Bonsoir et merci Rose bonne soirée

    2
    Mardi 5 Novembre 2019 à 09:28

    Coucou,

    Tes recherches sur les terricules sont intéressantes.

    L'écharpe est trop mimi.

    Les zanimos dormaient, la maison devait être calme.

    Bon mardi

    Bisous

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 17:39

        Bonsoir Chris et merci oui c'était très calme hier lorsqu'ils dormaient tous! bonne soirée bisous

    3
    Mardi 5 Novembre 2019 à 11:21

    Woopy a un beau dodo...

    Ton écharpe renard est magnifique, si je savais tricoter j'en réaliserai une pour mon petit fils.

    Merci pour l'explication sur  les turicules!

    Belle journée

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 17:40

        Bonsoir Livia et merci si tu habitait près de chez moi je t'en aurais fait une d'écharpe mais hélas tu est loin! bonne soirée

    4
    Mardi 5 Novembre 2019 à 16:09

    Coucou,

    Tu as trouvé un médicament pour calmer ton joli chat, j'en suis bien contente ! Ton vétérinaire a pu te donner la raison ?

    Je n'avais jamais vu autant de déjections de vers de terre et si hauts ! Bravo de nous informer !

    Bisous de Lydie

     

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 17:42

        Bonsoir Lydie c'est les même que les deux dernières fois le médicament, Giordano souffre d'allergie mais on ne sait pas à quoi, pour cela il faudrait faire une prise de sang mais cela coûte très cher plus de 70 euros! Le principal c'est qu'il aille mieux il a dormi toute la journée là il vient de sortir! Merci bonne soirée bisous

    5
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 00:40
    Bonjour Cigalette merci pour cette belle page juste une info, qui est plus de la superstition, on ne doit jamais être plus haut que la tête du bouddha (cela porte malheur) Déjà la moitié de la semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
      • Mercredi 6 Novembre 2019 à 06:37

        Bonjour René et merci pour l'infos, oui les jours passent vite dans 3 jours ma sœur débarqueras de Bruxelles pour quelques jours, bonne journée

    6
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 09:41

    Superbe l'écharpe pour Max

    Merci pour les explications des turricules

    bisous bisous

    7
    Samedi 9 Novembre 2019 à 19:40

    Jolie écharpe renard...

    Utiles ces vers de terre...

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :