• Mystère...mystère!

    Bonjour, tout d'abord, hier j'ai eu le plaisir de voir une de mes photos à la télévision Belge " RTBF" dans l'émission " Quel temps " diffusée juste avant le JT de 13 heures.

    J'avais envoyé ma photo le jour même de la prise de vue.

    Souvenez-vous, j'avais fait un billet le 14 février avec des photos que j'avais prise au parc de Bomal d'un bout de nuage aux couleurs de l'arc-en-ciel.

    J'y avait mis les explications concernant ce phénomène et trouvé sur Wikipédia dont voici un extrait:

    Un nuage iridescent ou irisé est un nuage peu épais dont l'écartement des gouttes ou de cristaux de glace provoque, par diffraction, une irisation de la lumière, donnant un aspect coloré au nuage rappelant les caractéristiques d'un arc-en-ciel.

    Donc, hier mon amie Corine poste un message sur ma page Facebook qui disait; " on vient de voire ta photo dans quel temps "

    Alors j'ai fait un review et j'ai put la voir aussi et j'ai pris une photo.

    L'original...

    Mystère...mystère!

    Et hier...à la télévision

    Mystère...mystère!

    Et un autre mystère que là je n'ai pas encore vraiment résolus, j'en ais parlé avec ma voisine elle n'y comprend rien non plus!

    Hier je rentre de balade avec Woopy, il pleuvait et en même temps il y avait du soleil...

    Je regarde par une des fenêtres de ma véranda et là, j'aperçois le reflet du bas de mon buffet sur la surface de mon petit bassin...bon là rien d'anormal me direz-vous...sauf que...

    Si on se place près du petit plan d'eau on ne peut pas voir le reflet de mon buffet...

    Car le bas du buffet est caché par le muret, et le bassin se trouve derrière ce muret, donc impossible d'apercevoir le bas du meuble...Alors comment se fait il que ce dernier se reflète dans l'eau du bassin?

    Mystère...mystère!

    Ma première conclusion est que:  c'est un REFLET d'un REFLET, je m'explique, le bas du meuble se reflétait peut être dans le haut de la vitre de la porte de la véranda et ce reflet par une action physique se reflétait  lui-même dans l'eau du bassin...

    Mais comment se fait il que mon meuble se reflète dans le HAUT de la vitre? Mystère!

    Vraiment je ne vois que cette solution pour le moment, je vais voir tantôt si monsieur soleil veut bien se montrer si j'aperçois encore cet effet...

    Les mystères de la physique parfois sont assez compliqués et il y en a beaucoup...Mais très intéressant à découvrir!

    Mystère...Mystère!

    Voilà, il pleut encore très fort et je suis assez fatiguée car hier soir j'ai soupé avec deux crêpes mais cette nuit et ce matin gros soucis d'intestins donc je vais bannir les crêpes de mon menu...pour quelques temps!

    Bonne journée Cigalette

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mars 2019 à 09:32

    Superbe 

    C'est vraiment beau 

    Moi aussi parfois on me prends pour une débile qui lève les yeux au ciel 

    Mais le ciel est une scène de théâtre !

    Merci Francine 

    Bonne journée !

    2
    Vendredi 8 Mars 2019 à 10:43

    C'est vrai que parfois il y a des reflets que l'on ne comprend pas, plusieurs fois j'ai remarqué le reflet de la maison des voisins dans l'étang derrière chez moi alors qu'il y a une rangée d'arbres qui nous sépare ???

    Bisous bisous

    3
    josie
    Vendredi 8 Mars 2019 à 11:05

    Bonjour cigalette,   tu comprendra pas très compliqué le monde  change, lol, hier en soirée grosse averse de grésil et soleil dont un arc en ciel, mari a vu ,  des reflets avec unpetit miroir aussi quand il y a du soleil tu le  prends j ai un rond  ça reflète au mur, tu a des trucs brillants dehors  ça mire,  bon vendredi, bisous.

    4
    Vendredi 8 Mars 2019 à 11:46

    Jeu de miroir et de reflet,

    sans ta vitre point de buffet yes

    5
    Vendredi 8 Mars 2019 à 13:14

    Faut pas trop se poser des questions car il y a des choses qui restent sans réponse !!!

    Bonne journée, bisous

    6
    Vendredi 8 Mars 2019 à 15:25
    Nina Padilha

    Mazette...
    Petite veinarde : les forces de l'Univers sont à ton écoute.
    Bizzz

    7
    Vendredi 8 Mars 2019 à 20:54

    bonsoir ma belle , ne te poses pas de question , tu as peut-être donné la réponse,du côté météo , c'était beau soleil et vent très froid le matin , mais l'après-midi , ça allait , bonne soirée , bisous

    8
    Samedi 9 Mars 2019 à 01:05
    Bonjour Cigalette aucun mystère, c'est le même principe que le mirage Avec amitiés René de Chine
    9
    Samedi 9 Mars 2019 à 15:16
    Marenostrum

    mais comment ont-ils eu ta photo???? ça fait plaisir de voir ton travail apprécié....mais t'ont-il citée?????

    En tous cas bravo Madame !!!

    Bises

    10
    Lundi 11 Mars 2019 à 12:48

    Ta photo est vraiment belle, pas étonnant qu'ils l'ait prise au JT ... Vas-tu toucher des droits d'auteur ? cool ... Quant à ton "mystère" c'est peut-être les extra-terrestres ??????? Bisous winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :