• Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Bonjour, depuis déjà quelques jours je prends en photos ces étranges champignons, les Paxille enroulés qui s'enroulent et se creusent en vieillissant!

    Regardez bien cette photo prise en gros plan, à première vue cela me fait penser à une tarte aux pommes bien dorée...

    Mais en réalité c'est le chapeau du champignon qui se ride et se creuse et qui en même temps recueille l'eau de pluie!

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

     

    Au départ, ces champignons sont plus ou moins plats mais au fil des jours les bords de leur chapeau changent d'aspect et de forme!

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    A présent je vous offre de jolies roses, vraies ou forgées par le fils de mon amie Mumu qui est un véritable artiste!

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Mais aussi un drôle d'insecte réalisé par Kevin...

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Je vous souhaite une bonne journée, comme il pleut toujours je vais en profiter pour terminer mes travaux couture, Cigalette

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 07:44

    Un billet qui nous montre que la nature est riche 

    Bravo aussi pour les fleurs sculptées 

    Bonne journée Francine 

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 07:56

        Bonjour et merci Rose bonne journée bisous

    2
    MéméYoyo
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 08:08
    MéméYoyo
    La métamorphose du champignon est très intéressante.
    Tu as fait de belles photos.
    Bonne journée
    Gros bisous
      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 07:57

        Bonjour Yolande et merci beaucoup, oui les champignons subissent beaucoup de transformations avant de disparaître! bonne journée gros bisous

    3
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 09:34

    Hello,

    J'en avais déjà vus, mais je ne connaissais pas leur nom.

    C'est vrai que sur la première photo on dirait une tarte aux pommes bien croustillante biggrin

    De jolies roses.

    Bon mercredi

    Bisous

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 07:58

        Bonjour Chris et merci, chaque automne une multitude de champignons sortent dans le pré de mon voisin Maurice à présent j'attends la venue des Amanites tue mouche! bonne journée gros bisous

    4
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 10:33

    Hum miam Cigalette a fait un bon gateau - eh non dommage !  (sourire)

    Belles roses, les tiennes comme celles de Mumu

    bisous bisous

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 08:04

        Non Lili mais cela m'a donné envie d'en faire un cet après-midi! merci gros bisous

    5
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 12:20
    Merci cigalette pour ce partage de connaissance et de belles photos .. J'espère que tu vas bien ainsi que ta famille à 4 pattes ..le temps n'est pas agréable en ce moment et j'espère profiter de belles couleurs dans qq temps..gros gros bisous à toi et caresses aux 4 pattes..belles créas de mumu et ton petit-fils s'y met aussi ;-)
      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 08:06

        Coucou grand mère je te remercie mis a part que mes genoux grincent comme ceux d'un robot avec l'humidité le reste peut aller, mon petit fils revient ce soir de classe verte,  les animaux vont bien Giordano se gratte moins bonne journée bisous

    6
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 13:06

    Tu as raison, ce champignon fait penser à une tarte aux pommes, appétissante qui plus est.

    Merci pour ces belles roses.

    Belle journée

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 08:07

        Oui Livia cet après midi je vais faire un cake aux pommes:-)) Toujours un plaisir le partage de mes photos bonne journée

    7
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 16:03

    Superbes sculptures que fait Kevin !

    Le champignon, je connaissais mais pas de nom, c'est rare de le rencontrer d'ailleurs.

    Bisous de Lydie

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 08:08

        Oui Kevin fait de très belles choses, ici il y a beaucoup de champignon dans les prés, les bois surtout avec la pluie, bonne journée bisous

    8
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 16:20

    Il est appétissant en tarte aux pommes !!!

    Bravo à ton amie, ses roses sont bien jolies et pérennes.

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 08:08

        Bonjour et merci oui tellement appétissant que cet après midi je vais faire un cake aux pommes, bonne journée

    9
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 02:31

    Bonjour Cigalette

    fort belle série de photo

    j'ai mis la réponse pour la grille

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 08:09

        Bonjour René et merci je vais aller lire ta réponse bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :