• Bonjour, il y a quelques mois je vous avait parlé de la plante que j'avais sauvée du composte chez Marie, je l'avais divisée et j'en avais pris grand soin en espérant qu'elle reprenne vite, car cette plante " un bégonia nénuphar" fait partie des "plantes patrimonial"

    http://preauxsourcebis.eklablog.com/begonia-erytrophylla-a126120286

    Ce que veut dire qu'on les trouve très rarement dans le commerce mais plutôt chez les particuliers qui ce les passes de génération en génération.

    Celle de Marie  approche doucement des 60 ans, elle avait été offerte à Camille par sa marraine, mon amie approche doucement des 59 ans...

    Mais tout comme Camille la plante n'a rien perdu de sa beauté, et après avoir été partagée en plusieurs plantules, chacune d'elle m'a fait l'immense bonheur de reprendre avec vigueur.

    Aujourd'hui elles sont toutes plus belles les unes que les autres, bientôt Camille en recevra une pour ainsi continuer à grandir dans la famille de Marie.

    Plante patrimonial

    Celle-ci est la plante mère d'où j'ai ôté de jeunes plantules.

    Plante patrimonial

    Plante patrimonial

    Plante patrimonial

    En tous cas j'en prend grand soin, je l'arrose une à deux fois par semaine car c'est une plante qui a besoin de beaucoup d'eau, d'où son non de bégonia nénuphar.

    Pour ma part je n'ai plus mal à la gorge, mais mon nez est...un vrai robinet.

    Plante patrimonial

    Plante patrimonial

    Je devrais peut-être installer ceci...

    Plante patrimonial

     


    8 commentaires
  • Et oui le petit escargot n'a fait aucune pose, très courageux il a traversé tout le fil en une seule fois, je l'ai surveillé de ma fenêtre, il progressais à son rythme...

    Bravo donc à nathie01300 et à Nicole 59, qui ont trouvé la bonne réponse, je dois vous avouer que je m'y suis reprise à plusieurs fois, mais je suis tombée également sur 3h53 minutes.

    Quel courage à cette petite bête, certainement qu'en grimpant sur le mât il ne savait pas où cela allait le conduire et lorsqu'il s'est engagé, il n'a pas eu le choix que de continuer!

    Bonne journée, , j'ai déjà été jusqu'au point poste pour mettre mes deux enveloppes pour mes petits enfants dans la boite, mais j'ai encore beaucoup de travail aujourd'hui, quelques travaux couture pour un voisin de quoi mettre un peu de beurre dans les épinards, tondre la pelouse, repasser, sortir le chien de ma voisine et ensuite le mien, aspirer et passer un coup de torchon...

    Après cela il seras temps de souper et enfin de me reposer! Cigalette

    Bravo à Nathie et Nicole


    8 commentaires
  • Hier lorsque j'ai pelé mes pommes de terre pour mon dîner il y en avait une en forme de cœur, alors la photo que j'ai prise m'a fait penser à l'expression:

    Avoir le cœur sur la main.

    L’expression date du XVIIIe siècle et fait référence au cœur en tant que siège des émotions : elle figure qu’une personne a le cœur, donc les émotions et les sentiments, sur la main, autrement dit qu’elle est prête à offrir ; on imagine également une main tendue, symbole encore plus puissant de solidarité et de générosité.

    Cigalette

    Une expression, avoir le coeur sur la main


    12 commentaires
  • Bonjour, ce matin j'ai la réponse à la question que je me posais depuis quelques jours.

    En effet, cela fait une bonne semaine que matin et soir j'entends les cris stridents des martinets noirs et que j'observe leur ballet autour de la maison.

    Ce matin à nouveau des cris stridents, je sort au jardin munie de mon APN et là au départ j'ai crus que ce voilier des cieux qui n'arrête jamais de voler avait choisi une anfractuosité dans le toit de la maison de Marie pour y faire son nid!

    Hélas j'ai dut vite déchanter, ce lourd oiseau tente de chasser les moineaux de leur nid où ils ont encore une nichée qui attendent le bec grand ouvert...

    Y aurait il crise de logement chez nos amis les oiseaux aussi?

    Mais le plus émouvant c'est de voir comment les petits moineaux tentent désespérément de protéger leur nid, ils s'accrochent à la brique pour interdire l'entrée par les martinets.

    Ces derniers continuent à voler à grande vitesse autour des deux maisons mais n'osent plus s'y arrêter!

    Les martinets noirs sont des oiseaux rapide ils peuvent piquer des pointes en vol de plus de 200 km/ h!

    Ils peuvent aussi pénétrer dans un trou très petit sans ralentir leur vitesse et pourtant ils ont une envergure entre 42 à 48 cm et un poids allant de 38 à 50 gr!

    Ils passent 4 mois par an de leur vie à voler, ils ne se retrouves au sol que par accident et lorsqu'ils nichent.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Martinet_noir

     

    Crise du logement

    Crise du logement

    Crise du logement

    Le martinet...

    Crise du logement

    Les moineaux...

    Crise du logement

    Crise du logement

    Cigalette

     

     

     


    7 commentaires
  • L'autre jour je ne retrouvais plus le lien d'un blog d'une amie, alors j'ai juste tapé dans le moteur de recherche les prénoms de ses enfants et là, oh surprise, des dizaines de titres d'articles où le prénom de ses enfants apparaissaient.

    J'ai alors fait clic sur " images " et là, ce fut  toute une galerie photos avec le portrait de ses loulous!

    Mais toutes ne provenaient pas de son blog mais bien de sites qui parlaient d'enfants et d'autres sujets...

    Je lui ai laissé un message mais je pense que son blog n'est plus mis à jour depuis longtemps!

    On appelle cela du kidnapping virtuel.

    Mettre des photos de ses enfants ou petits-enfants sur Facebook ou sur les blogs n'est pas sans danger, n'importe qui peut se les approprier et en faire ce qu'il veut!

    C'est pour cela que j'ai retiré la plupart des photos d'enfants sur mes blogs et que je continue le tris de mes deux blogs.

    Je comprends, moi aussi j'aime montrer mes loulous mais jamais ceux de ma fille sauf flouté, elle et son compagnon me l'ont interdit, au début je ne comprenais pas bien pourquoi, mais aujourd'hui j'ai compris!

    On ne se rend pas toujours compte que ce que nous postons sur nos blogs ou réseaux sociaux peut tourner au drame et faire bien des dégâts.

    Il y a quelques années je réalisais des diaporamas pour un grand site français, mais aujourd'hui je retrouve mes diaporamas un peu partout, et certains ont été complètements bidouillés pourtant il y avait un code de sécurité pour empêcher qui que se soit puisse les ouvrir et changer les articles ou même les images!

    J'adore partager ce que je réalise, mais ses diaporamas j'y avais passé des heures pour les faire, le plus souvent avec mes photos, mais ce que je n'apprécie pas c'est que certain les transformes et y appose leur nom!

    On peut mettre autant de codes ou de mots de passes compliqués il y a des petits malins qui parviennent toujours à leur fin!

    Mieux vaut être très prudent surtout lorsqu'il s'agis de nos enfants.

    Puis imaginez-vous, plus tard si votre fille ou votre fils qui est devenu un adulte, tombe un jour sur ses photos sur un site à la vue du monde entier il n'appréciera peut-être pas...

    Sans compter que les "mauvais" passe les photos au crible et chaque détaille, lieu, maison etc peuvent lui apporter des renseignements sur vous, adresse etc...

    Il n'y a pas que les enfants qui sont visés, votre sécurité aussi peut être fragilisée!

    Tous le monde sait qu'il y a toujours des personnes pour faire du mal aux autres, soit par jalousie ou pour d'autres raisons, poster oui mais avec prudence.

    http://www.terrafemina.com/article/le-kidnapping-virtuel-pourquoi-poster-des-photos-de-son-enfant-sur-internet-est-risque_a281790/1

    Le kidnapping virtuel...

     


    7 commentaires
  • Bonjour, ah! hier soir je me suis couchée avec ma jambe douloureuse et ce matin j'avais encore bien mal, j'attends de diner pour avaler mes antidouleurs et je suis fatiguée.

    Bon il faut dire aussi que le temps est gris et même frais, il devrais pleuvoir mais ont dirait que le ciel a difficile de pleurer!!

    Il y a longtemps que je voulais vous parler de ces nouveaux styles de dessins qui font fureur pour le moment, après l'art thérapy, il y a également le zen doodle  ou l'art du gribouillage.

    Tous le monde a déjà griffonné des dessins sur un bout de papier lorsque nous sommes au téléphone ou que nous patientons pour une chose ou l'autre et tout comme moi vous aurez ressentis le bienfait de ces gribouillages.

    Je n'arrive plus à retrouver la photo avec mon mari occupée à faire des gribouillage sur le coin d'une nappe en papier, dommage...

    Mais il y a peu de temps je suis tombée sur un article qui explique tout sur ce genre de dessins, mais il en existe bien d'autres, comme le ZenTangle ou les dessins d'illusions optique ou encore dessins en 3D.

    Il y a plusieurs semaines déjà, que je me suis essayée au Zen doodle.

    Doodle art ou art du gribouillage et dessins à illusion d'optique

    Le premier, pas exacte car toute la feuille doit être remplie de dessin!

    Doodle art ou art du gribouillage et dessins à illusion d'optique

    Doodle art ou art du gribouillage et dessins à illusion d'optique

    Ce matin j'ai réalisé mon premier dessin à illusions d'optique, ce dernier je peux vous dire que...J'ADORE! Car on est surpris du résultat final.

    Zen doodle ou  gribouillages et dessins à illusion d'optique

    Il y a tant de choses à découvrir sur le moyen de se détendre simplement avec un feutre ou un crayon..

    Cigalette.


    10 commentaires
  • Bonjour, comme je vous l'avais promis il y a déjà plusieurs semaines, je vais vous parler d'une plante d'intérieur que l'on trouve que très rarement dans les jardineries, ceux et celles qui en possède l'ont souvent reçue en héritage.

    IL s'agis d'un Bégonia à feuilles rouges ou Erytrophylla ou plus simplement bégonia nénuphar.

    Le bégonia à feuilles rouges (Begonia x erythrophylla, Allemagne, 1845) est parmi les premiers hybrides de bégonia jamais produits. Avec ses feuilles d'apparence cirée presque rondes et de couleur rouge vin, ses fleurs roses en hiver et son port légèrement retombant à cause de ses rhizomes rampants qui débordent du pot, il fait un excellent choix pour le panier suspendu.

    https://jardinierparesseux.com/tag/begonia-nenuphar/

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/horticulture/201210/18/01-4584800-les-plantes-de-grand-maman.php

    Celle que j'ai " sauvée " vient de chez Marie, je vous raconte en gros d'où elle vient et son grand âge!

    Lorsque Marie était encore en bonne santé, elle prenait grand soin de la plante qui se trouvais en haut dans l'ancienne chambre de sa fille Camille.

    Ce bégonia nénuphar je ne me souviens plus très bien si il avait appartenus à la maman de Marie ou si c'était la marraine de Camille qui l'avait offerte à sa fillieul, bref que ce soit l'une ou l'autre cette plante a plus de 50 ans!

    Comment elle est entrée en ma possession? à vrai dire il y a bien peu de temps, depuis que Marie n'est plus chez elle, je m'occupe d'arroser ces plantes et je n'oubliais jamais celle-ci.

    Et justement il y a quelques semaines, j'étais occupée à donner à boire aux plantes lorsque le fils de Marie est arrivé pour entretenir le jardin de sa maman.

    Je lui dit que j'arrosais les dernières plantes qui restent encore, là dessus il me dit: " Il faudrait penser sérieusement à en liquider, j'en ai déjà mis une dehors qui perdait toutes ses feuilles".

    Là dessus je lui dit que j'en avais déjà pris quelques une chez moi dont deux cactus et une autre plante grasse.

    Et je lui demande si je peux avoir celle qui est en haut, il me dit que je peux prendre celles que j'ai envie car de toute façon elles finirons sur le composte!.

    Ce que je fis, je suis montée et je suis redescendue avec le Begonia nénuphar qui avait grand besoin d'être divisé et rempoté, ou cela fonctionnerais, ce que j'espérais de tout cœur ou elle périrait...

    Arrivée chez moi, je suis partie à la recherche de pots et de mon terreau, j'ai divisé la plante dans 4 pots et j'ai gardé la plus belle feuille qui s'était cassée lors du rempotage et je l'ai mise dans l'eau.

    J'ai placé les 4 pots sur les appuies fenêtres du palier où là, elles ont toute la lumière nécessaire et tous les deux jours je leurs met de l'eau dans la soucoupe et... Elles se portent bien, certaines plus que d'autres mais c'est tout de même une réussite et j'en suis très heureuse.

    Et la feuille que j'ai récupérée et mise dans l'eau m'a fait de jolies racines et hier je l'ai mise en pot et en culture sub - irrigation, c'est à dire avant de replanter la feuille dans le terreau j'ai introduit un morceau de tissus par les trous du pot.

    J'ai rempoté la plante, puis j'ai posé le pot dans un autre récipient transparent de telle façon que les bouts du tissus soient constemment dans l'eau et ainsi hydrate la plante.

    Mode d'emploi trouvé : http://plant-in.blogspot.be/2011/06/sub-irrigation-facile.html

    On appelle ce genre de plantes: Plantes d'intérieur patrimoniales, ceci parce qu'elles sont souvent transmise de génération en génération on en trouve que très rarement en jardinerie.

    Dans quelques semaines je verrais bien la ou lesquelles ont mieux repris et lorsque ma petite-fille et mon petit-fils viendrons je leur dirait que lorsque je ne serais plus là ce seras à eux de veiller sur ces plantes et d'essayer de les perpétuer à leur tour!

    Je demanderais aussi à Camille si ses belles-filles n'en veulent pas aussi ce serais magnifique qu'il y en aie au moins une qui reste dans la famille de Marie.

    Cette plante est le premier héritage que j'ai reçus mais pour moi il est bien plus précieux que des centaines d'euros car c'est un héritage vivant qui nous vient du passé et est d'une valeur inestimable car en plus il me vient de mon amie Marie.

    Bégonia Erytrophylla

    La plante telle que je l'ai prise chez Marie

    Bégonia Erytrophylla

    Une division

    Bégonia Erytrophylla

    Une autre

    Bégonia Erytrophylla

    Et encore une autre

    Bégonia Erytrophylla

    Et la quatrième

    Bégonia Erytrophylla

    La feuille m'a fait des racines et d'autres feuilles

    Bégonia Erytrophylla

    Bégonia Erytrophylla

    Bégonia Erytrophylla

    Photo trouvée sur le net de ses jolies fleurs qui naissent en hiver.

    Je vous dit à tantôt, Cigalette

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Bonsoir j'ai le bonheur d'encore accueillir cette année la guêpe coucou, ou bijou, un superbe insecte aux jolies couleurs métallique et qui ne pique pas, son dard étant vraiment très minuscule.

    Cette espèce de guêpe chercher les fentes ou les alvéoles de guêpe pour y pondre ses œufs sur les larves de ces dernières.

    Pour plus d'information sur cette jolie guêpe c'est ICI

    Je vous souhaite une bonne soirée, je vais essayer de manger un peu mes aphtes vont mieux avec les bains de bouche.

    Cigalette

    La guêpe bijoux

    La guêpe bijoux


    14 commentaires
  • Bonsoir, voilà encore une journée qui se termine, j'ai semé des fleurs, rempoté mes fraisiers retombants.

    Voici, un anti-mouches tout ce qu'il y a de plus naturelle, pour l'avoir testé, je peux vous assurer que cela fonctionne, aucune mouches malgré les fenêtres entrouvertes!

    Il vous faut juste, des citrons vert, des clous de girofle et des soucoupes.

    Coupez les citron en deux et plantez-y des clous de girofle et placez le tout dans chaque pièce, pensez seulement à remplacer les citrons au bout de 2 à 3 semaines, cela fonctionne aussi avec une orange.

    En plus cela sent divinement bon et c'est beau.

    Je vous souhaite une bonne soirée à demain, Cigalette

    Anti-mouches naturelle

    Anti-mouches naturelle

     

     


    13 commentaires
  • Bonjour, dimanche lors de ma balade j'ai ramassé un "bouquet" de fleurs d'érable plane, cet arbre que j'aperçois de chez moi et qui se teinte en automne d'une superbe couleur allant du jaune à  l'orange-rouge.

    Les fleurs vert jaune, groupées en corymbes dressés, apparaissant avant les feuilles. Elles ont cinq sépales soudées, cinq pétales et 8 étamines.( Wikipédia )

    Ce matin lorsque j'ai relevé les stores, une brume épaisse enrobe la vallée, peut être aurons nous un peu de soleil?

    Je vous laisse comme ma sainte pension de survie est arrivée sur mon compte en banque, je vais régler toutes mes factures et Dieu sait ce qu'il y en a!!

    A tantôt, Cigalette

    Fleurs d'érable plane

    Fleurs d'érable plane


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique