• Bonjour ce matin j'ai encore appris quelque chose..

    Savez-vous que le fait de discerner un visage dans un objet, tel que nuages, tronc, fruits, légumes etc. on appelle cela Paréidolie!

    Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus vague et indéterminé, souvent visuel, plus ou moins perçu comme reconnaissable. Ce phénomène consiste à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre. Les paréidolies font partie des illusions d'optique. wikipédia

    Et bien à présent vous saurez que dès que vous voyez un visage là où il n'y en vraiment pas, vous ne divaguez pas mais c'est votre cerveau qui vous joue des tours:-))

    Cela m'arrive assez souvent d'apercevoir un visage sur un rocher, souvenez vous l'autre jour...

    Paréidolie

    Ou encore quelques semaines auparavant avec une racine de persil...

    Paréidolie

    Ou en 2010 avec ce profil de visage sur une chandelle de glace...

    Paréidolie

    Et hier en préparant mes légumes pour le dîner, lorsque j'ai ôté le chapeau de mon poivron rouge, une elfe est apparue à mes yeux, blonde, toute bouclée avec un jolis bonnet pointus!

    Je n'ai eu qu'à lui ajouter deux yeux mobiles, une épingle à tête pour la bouche et voilà...

    Paréidolie

    Paréidolie

    Mais je n'en suis pas restée là, lorsque j'ai retirer le pédoncule au poivron vert j'y ais vus Winnie avec son nœud sur sa tête!

    Paréidolie

     

    En résumer voire des visages sur certaine chose fait partie des illusions d'optique...

    Hier j'ai eu ma voisine qui est venue me dire bonjour et voire mes " nids" de Pâques "

    Paréidolie

    Il reste juste à y ajouter des œufs en chocolats, pour le petit œuf vert destiné à un enfant en bas âge, j'ai brodé les yeux plus prudent!

    Paréidolie

    Encore un occupé à sécher...

    Ensuite j'ai visionné le dossier avec les photos pour mon exposition qui se tiendra à Durbuy du 1er au 31 mai prochain, tout comme les deux employées de l'office du tourisme l'autre jour, ma voisine m'a dit:" en effet un choix difficile"

    Plusieurs personnes m'ont déjà dit qu'elles iraient voire l'exposition, cela fait plaisir et m'encourage à continuer.

    J'ai hâte d'être en avril pour aller voire la salle d'exposition et l'agencement de mes photos! Et en juin la petite fête avec les autres exposants et les organisateurs.

    J'ai encore difficile à  y croire...bonne journée Cigalette

     


    19 commentaires
  • Bonjour, comme promis je vais vous faire découvrir un endroit surprenant, tout à la fois librairie, restaurant, boutique, bref une conception qui au premier abords semble impossible et pourtant bien réelle...

    Rassurez-vous tout comme vous mes chers ami(e)s, je n'y ais jamais mis les pieds et pour cause,  "Cook & Book " n'existait pas encore lorsque j'habitais encore Bruxelles, j'ai quitter la capitale en l'an 2001 et cet endroit a ouvert ses portes en 2005.

    Par contre ma fille y est allée déjà 2 fois lorsqu'elle habitait encore Bruxelles. elle m'écris "qu'ils ont un chouette rayon jeunesse à l'étage".

     

    Alors suivez mes pas et découvrons ensemble Cook & Book

    Autorisation pour les photos des propriétaires.

    Cook & Book est un commerce hors norme, tout à la fois librairie, restaurant et boutique.

    1.500 m2 pour sentir l'air du temps.

    1.500 raisons d'aller s'y promener pour s'aérer l'esprit et satisfaire une petite gourmandise, joindre l'utile à l'agréable...

    8 espaces librairie et 1 espace musique

    9 décors insolites

    9 possibilités de se restaurer

    Organisation d'événements privés

    Programmation culturelle

    Présence sur foires et salons

    1 maison d'édition

    La plus grande terrasse de Bruxelles

    Avenue Paul Hymans  n° 251

    1200 Bruxelles

     

     L'espace Bande Dessinée, 9 départements aux décors insolites et variés.

     

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

     

    Espace voyage, ici nous pouvons trouver des guides de voyages, de beaux livres mais aussi des récits de voyages accompagnés d'une série d'objets tels que des tasses à café aux couleurs des drapeaux belge et étrangers et autres objets curieux et insolites...

     

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

     

    Espace enfants, sous un sol vitré, petits et grands peuvent suivre des yeux le plus grand circuit de trains électriques signé MARKLIN, des lustres colorés de Caroline Notté éclairent les rayonnages où une série impressionnante de livres jeunesse côtoient jeux, carnets de coloriage, figurines, pouf Barbapapa et autre sélection d'objets cadeaux.

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

     

     

    Espace Beaux-Arts, une sélection originale d'ouvrages d'art, d'architecture, de peinture, de design, de mode, de cinéma, de photographie, parsemé de gadgets, de pop-up, de crayons, de carnets de note, d'agendas etc.

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Espace musique, espace complètement déjanté et détonnant, des milliers de CD de musique classique jazz, pop rock, musique du monde, chanson française...sélectionné avec soin et conseillé avec passion côtoient une importante sélection de livres, de vinyles qui ravissent les amoureux de la musique.

     

    Espace,  Serre - Vie pratique, bar à vin, invitation aux loisirs, jardinage, à la décoration, à la beauté, à la santé que l'on fait non seulement au travers des multiples ouvrages qui y sont présenté, mais également au travers des produits choisis avec soin ainsi que de la carte résolument végétarienne et italienne.

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Espace romans - littérature, impressionnant, surprenant, un peu fou, ce ne sont pas moins de 800 livres piqués et suspendus qui se balancent au-dessus de nos têtes, qui forment le " plafond de livre "

    L'inattendus se dévoile entre les livres, les objets, les clins d'œil, les riens; parfums aqua di parma, casques de motos customisés, bouteilles de champagne, serre livres, lampes de poche et autres douceurs chocolatées...

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Espace- Livres de cuisine: Sélection d'ouvrages grand-public ou professionnels, cuisine sucrée, salée, gourmande " des grands-chefs " du monde, végétarienne, sélection d'ouvrage portant sur le vin, la bière, les alcools...

    Lire, boire et manger

     

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

     

     

    Espace Anglais, librairie spécialisée en littérature mais également avec un large choix de livres jeunesse, beaux livres, ouvrages de cuisine, architecture, loisirs et là toujours des produits typiquement britannique, tels des marques pages, cartes postales boîtes à musique et autres gadgets parsèment les coins etr recoins de la bibliothèque anglaise.

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Et enfin le restaurant.

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Voila mes ami(e)s, désolée d'avoir été si longue mais avec les médicament mon cerveau travaille au ralentis:-))

    J'espère que cette balade littéraire et gourmande mais surtout insolite dans cet endroit bien pensé vous auras plut et qui sait lors d'un petit détour par la capitale ou pour mes visiteurs Français, Italiens, Luxembourgeois etc. lors d'un petit voyage en Belgique, vous donneras l'envie de découvrir cet endroit hors du commun.

    Je vous souhaite un bon dimanche à ce soir Cigalette

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Un peu d'histoire sur le choux de Bruxelles.

    Les photos qui accompagne cet article ont été prise dans le potager de ma voisine d'en face et photos de mes choux de Bruxelles acheté mardi.

    L'idée d'écrire ce billet m'est venue lors d'une conversation avec cette même voisine qui me disait que notre voisine qui est vient de la ville croyait que ces choux sortaient de terre comme une salade...

    Le chou de Bruxelles (Brassica oleracea var. gemmifera) est une variété de chou, plante herbacée de la famille des Brassicaceae cultivée pour ses bourgeons axillaires qui forment de petites têtes pommées, consommées comme légume.

    Le terme désigne aussi ce légume.

    Ses cultivars sont issus de la variété Brassica oleracea L. var. gemmifera .

    Ce chou est une plante herbacée bisannuelle qui émet une tige florale d’un mètre de haut environ la deuxième année. Les feuilles à long pétiole sont entières, de forme arrondie et légèrement dentelées, les fleurs apparaissent être de couleur bleue fluo.

    Les bourgeons à l’aisselle des fleurs forment de petites poires, composées de nombreuses feuilles désassemblées.

    Ils sont récoltés en hiver, par intervalles, en commençant par les choux du bas, qui sont plus avancés. ( Wikipédia )

    Mais au fait d'où vient ses origines, le savez vous?

    Après la construction de la seconde enceinte de Bruxelles au XIVe siècle, la culture maraîchère se développa dans l’actuelle commune de Saint-Gilles, extérieure à l’enceinte. Ces cultures maraîchères prirent peu à peu une extension considérable puisque toutes les terres arables furent progressivement transformées en surfaces de cultures, notamment grâce à des travaux d’assèchement. Les maraîchers durent trouver des moyens d’augmenter encore leur rendement afin de faire face à l'accroissement démographique galopant de Bruxelles.

    Il semble que ce soit vers le milieu du XVIIe siècle que les Saint-Gillois créèrent un nouvel hybride de chou qui se cultivait verticalement et occupait donc moins d’espace. Cette culture très rentable occupa rapidement de grandes étendues, et valut aux Saint-Gillois le surnom de « Kuulkappers » (coupeurs de choux). Wikipédia

     

    Pour ma part j'adore les choux de Bruxelles, mais pour ceux qui souffre du syndrome du colon irritable, ils doivent en manger avec modération.

    Donc j'en mange mais juste une dizaine et une fois par mois, je n'ai pas grand choix en légumes ni en fruit d'ailleurs.

    Et la viande j'en suis dégoutée pour le moment!

     

     

    Cigalette

    Les choux de Bruxelles

    Les choux de Bruxelles

    Les choux de Bruxelles

    Les choux de Bruxelles

     


    17 commentaires
  • Voilà ma tension est redescendue à 12,7...

    Il fait très chaud donc pas encore de balade avec Woopy j'attends que le soleil soit plus bas et qu'il fasse moins chaud, en attendant je fait de la soupe tomates.

    Mais connaissez-vous, le pied-de-veau, la Chandelle, le Manteau de la Sainte Vierge, la Pilette ou la Vachotte?

    L’Arum tacheté ou le Gouet tacheté (Arum maculatum) est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceae.

    L'inflorescence émet de la chaleur et diffuse des odeurs d'excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation. ( Wikipédia )

    Le pied de veau

    Photo Wikipédia

    Et lorsque la fleur se transforme en graines, cela donne ceci...

    Le pied de veau

    Cette plante est hautement toxique!

    Voilà, je vous souhaite une bonne fin de journée à demain, Cigalette


    12 commentaires
  • Bonjour, j'entamerais cette journée pluvieuse avec un billet sur le plantain qui à lui seul est une véritable pharmacie naturelle.

    Mais il vaut mieux le cueillir dans des endroits non pollués, sinon le laver soigneusement et le faire sécher au soleil ou au four.

    Cette plante est bonne contre les piqures ( souvenir d'enfance, maman me disait toujours de mâcher une feuille de plantain et de la déposer sur l'endroit où j'avais été piquée soit par les fourmis ou les orties ), l'effet est immédiat.

    Mais le plantain est bon pour les maux de gorge, les intestins etc.

    Et en cuisine il est aussi utilisé, on peut le manger en salade ou cuit comme les épinards.

    Pour plus d'informations sur cette plante que les Amérindien nommaient " le pied de l'homme blanc " voir le lien ci dessous.

    http://www.univers-nature.com/durable-co/sante/plantain-anti-toux-51478.html

    Voici mes photos que j'ai prise lundi et hier au bord du sentier.

    Cigalette

    Le plantain mille et une vertus

    Le plantain mille et une vertus

    Le plantain mille et une vertus

    Plantain lancéolé

     


    12 commentaires
  • Bonjour, dans le jardin de Marie, il y a de la livèche ou céleri perpétuel ou encore ache des montagnes, c'est une plante vivace imposante, très décorative.

    Les feuilles aromatique sont à utiliser avec parcimonie, car leur saveur est très forte.

    Utilisées comme condiments alimentaire, la livèche est trop rarement employée, pourtant, elle fait merveille dans les potages, les marinades, les salades et les pots au feu, fraîche ou sèche.

    Marie en mettait une feuille dans sa soupe, hum! délicieux.

    Imposante, cette plante aromatique fait beaucoup d'effet pendant la belle saison.

    Elle a sa place aussi bien au jardin d'herbe qu'au jardin d'ornement et même au verger, où elle attire les insectes pollinisateurs, cadeau suplémentaire: elle se ressème très facilement.

    Camille m'a dit l'autre jour qu'elle en avait extrais une motte et que si je le voulais je pouvais en prendre aussi.

    Alors, mardi avec l'aide de ma bêche j'ai retiré une belle motte, presque toute la plante est venue avec!! Mais il en reste encore quelques jeunes pousses...

    Et vous me connaissez, Cigalette aime partager, et c'est ce que j'ai fait, j'ai divisé la motte en trois et j'en ai donné une à ma voisine d'en face et une à Mumu.

    Une part de Marie resteras ainsi toujours avec nous et nos jardins.

    J'ai replanté la mienne au début du jardin au coin d'un parterre, tous les soirs je recouvre mes jeunes plantations vus qu'il gel encore.

    Source: https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/480/liveche

    Cigalette

    Livèche, céleri perpétuel...

    Livèche, céleri perpétuel...

     


    7 commentaires
  • Coucou, je suis de retour les résultat pour ma mammographie sont bons, ouf, encore une chose de faite!

    Nous sommes repassées par chez TOM et COO, j'ai trouvé de la nourriture pour les problèmes de reins de Poussette.

    Elle aime et on dirait qu'elle est plus vite rassasiée avec ceux-là qu'avec les normaux.

    Et ils sont moins chers que chez le vétérinaire.

    Je vient de rentrer de balade il fait glacial, j'ai ressortis mon écharpe et mes gants!

    Vous vous souvenez je vous avais écris l'autre jour que je n'arrivais pas à guérir d'une crevasse au pouce et bien, en feuilletant un magasine que j'avais acheté il y a quelques semaines sur des recettes de grand-mère j'ai trouvé le remède miracle.

    Chaque soir depuis 4 jours avant d'aller dormir je fait un pansement avec du miel et de l'huile d'amande douce et aujourd'hui la crevasse est presque cicatrisée et je n'ai plus mal!

    Du miel et de l'huile d'amande douce

    Bon je vais vous laisser, je vais terminer ma vaisselle, et commencer l'étuis porte cartes de fidélité pour ma fille, a ce soir, Cigalette

     


    8 commentaires
  • Bonjour, vous vous souvenez que j'avais une taupe qui me faisait des monticules dans tout le jardin?

    Et bien j'ai testé l'astuce avec un bâton planté dans une taupinière et sur laquelle j'avais glissé une bouteille en plastique, deux étaient mes girouettes que j'avais réalisée l'été dernier et l'autre une simple bouteille retournée sur le mât.

    Et depuis quelques jours plus de nouvelles taupinières!

    Il faut dire que le vent fort de ces derniers jours à fait tourner les bouteilles!

    Cela fonctionne!

    CLIQUE SUR PHOTO CI DESSOUS!

    Cela fonctionne!

    Ma voisine justement m'a prêtée sa revue sur le jardin qu'elle reçois du cercle horticole et un article est consacré à cette petite bête myope!

     

    La taupe, utile ou nuisible?

    Carnivore, la taupe est utile parce qu'elle dévore bon nombre de nuisibles qui détruisent les racines des plantes.

    Sa nourriture favorite est constituée de vers de terre, de larves de taupins, tipules, larves de noctuelles etc.

    Ne pas confondre la présence de la taupe avec celle de rongeurs comme le rat taupier dénommé la rate.

    Les taupinières sont considérées comme inesthétiques; toutefois la taupe rejette ces amas de terre lorsqu'elle doit agrandir son terrain de chasse par de nouvelles galeries.

    La terre rejetée est intéressante comme substrat de semis. ( toute la terre ramassée sur les taupinières je l'ai gardée dans un tonneau pour mes futurs semis)

    Quelques astuces pour chasser la taupe sans la tuer:

    - Mettre des poils de chien dans les taupinières.

    - Verser du purin de feuilles de sureau dans les galeries.

    - certaines plantes à fleurs semblent la tenir à distance: la fritillaire, la jacinthe, la jonquille, l'oignon, l'ail.

    Source: L'esprit jardin

    Cela fonctionne!

     

     Un conseil de nos anciens:

    Placez un bâton surmonté par une bouteille en plastique dans la taupinière; celle-ci bougera avec le vent et dérangera la taupe.

    J'aime beaucoup cette revue, il y a beaucoup de bons conseilles, des astuces et même des recettes cuisine, ma voisine me le prête dès qu'elle l'a lus.

    Je vous souhaite une bonne matinée, Cigalette

     

     

     

     


    13 commentaires
  • Bonjour, pas de nouvelles photos pour le moment, alors je vous propose quelques photos de ma sœur sur la journée propreté à Bruxelles.

    Je suis restée bouche bée lorsque j'ai vus cette énorme entassement de bouteilles en verre!

    Mais saviez-vous que pour recycler 1 kilo de verre, il faut beaucoup d'énergie fondre cette quantité produit entre 300g et 500g de CO2.

    Cela revient à dire que près d'une bouteille en verre sur deux est rejetée dans l'atmosphère sous forme de CO2, notre pire ennemie!

    Par contre les emballages plastique se recyclent à basse température, donc génère peu de CO2!

    Source: https://www.notre-planete.info/forums/discussion.php?id=92927

    Le verre

    Le verre

    Le verre

    Le verre

    Ici on a eu la décence de les apporté mais là...

    Le verre

    Le verre

    Honteux! Et il n'y a pas qu'à Bruxelles ici aussi au bord de la route c'est incroyable ce qu'il y a comme cannettes et bouteilles lancées dans le fossé!

    A tantôt, Cigalette

     

     


    18 commentaires
  • Bonjour, il y a quelques mois je vous avait parlé de la plante que j'avais sauvée du composte chez Marie, je l'avais divisée et j'en avais pris grand soin en espérant qu'elle reprenne vite, car cette plante " un bégonia nénuphar" fait partie des "plantes patrimonial"

    http://preauxsourcebis.eklablog.com/begonia-erytrophylla-a126120286

    Ce que veut dire qu'on les trouve très rarement dans le commerce mais plutôt chez les particuliers qui ce les passes de génération en génération.

    Celle de Marie  approche doucement des 60 ans, elle avait été offerte à Camille par sa marraine, mon amie approche doucement des 59 ans...

    Mais tout comme Camille la plante n'a rien perdu de sa beauté, et après avoir été partagée en plusieurs plantules, chacune d'elle m'a fait l'immense bonheur de reprendre avec vigueur.

    Aujourd'hui elles sont toutes plus belles les unes que les autres, bientôt Camille en recevra une pour ainsi continuer à grandir dans la famille de Marie.

    Plante patrimonial

    Celle-ci est la plante mère d'où j'ai ôté de jeunes plantules.

    Plante patrimonial

    Plante patrimonial

    Plante patrimonial

    En tous cas j'en prend grand soin, je l'arrose une à deux fois par semaine car c'est une plante qui a besoin de beaucoup d'eau, d'où son non de bégonia nénuphar.

    Pour ma part je n'ai plus mal à la gorge, mais mon nez est...un vrai robinet.

    Plante patrimonial

    Plante patrimonial

    Je devrais peut-être installer ceci...

    Plante patrimonial

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique