• Bonjour, nous avons eu de l'orage jusqu'à bien tard dans la nuit, j'avais débranché tous les appareils électrique, mieux vaut prévenir que guérir...

    Ce matin une brume épaisse stagne sur la vallée.

    J'ai discuté avec ma belle-fille hier soir via Messenger, mon fils a rendez-vous jeudi avec son neurochirurgien pour ses douleurs au dos.

    Ma belle-fille fait la deuxième chimio de la seconde série avant l'opération, par contre sa sœur l'opération n'a pas réussi il faut l'à réopérer!

    Ce matin je vous parle de l'art étonnante du Panorpe pour séduire la femelle.

     

    Le mâle Panorpe agrippe la femelle avec la pointe rouge redressée de son abdomen, qui ressemble fort au dard du scorpion.

    Pour séduire la femelle, il commence par lui offrir une goutte de salive.

    On trouve en général les Panorpes du côté ombragé d'une haie, elles n'aiment pas les rayons directe du soleil.

    Elles se nourrissent principalement d'insectes morts qu'elles retirent parfois d'une toile d'araignée...

    Source extrait du livre: Guide illustré de la nature en Belgique édition du Reader's Digest.

    A présent je vais donner à manger à Woopy, aller sous la douche, m'habiller, déjeuner, sortir le chien car à 9 h 30 je dois être chez ma Kiné.

    Je vous souhaite une bonne matinée, Cigalette

    Le Panorpe et la séduction

    Le Panorpe et la séduction

    Le Panorpe et la séduction

    Le Panorpe et la séduction

     


    14 commentaires
  • Bonsoir, ce matin gros orage, et après midi alternance pluie, vent et soleil, mais il fait très lourd!

    Il y a quelques jours j'avais pris cette plante en photos, je la trouve pleine de douceur.

    Crépis à tige capillaire.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée à demain, Cigalette

    Fin de journée

    Fin de journée


    10 commentaires
  • Bonjour, au cours de la deuxième années où nous habitions ici, en 2007, j'ai eu le bonheur d'accueillir le superbe papillon Machaon au jardin, il était venu pondre ses œufs sur une plante d'aneth.

    Mais au fil des année j'ai vite déchanté je ne l'ai plus jamais aperçus au jardin, mais chaque année je repiquais un plan d'aneth sa plante favorite, mais sans succès...

    Et hier occupée à nettoyer un peu les parterres autour de mon tournesol géant, soudain mes yeux ont été attirés par une couleur verte fluo sur une tige d'aneth , vite mon APN et là je n'ai put retenir ma joie, il y avait bien une chenille de Machaon sur ma plante d'aneth.

    Ma ténacité à planter de l'aneth chaque année au printemps est récompensée, afin que mes moineaux vorace ne viennent s'en nourrir, j'ai posé un filet de protection et hier soir avant de fermer la porte pour la nuit j'ai été vérifier que ma chenille était toujours là.

    Ce matin, vite j'ai enfilé mes sabots et j'ai été saluer ma chenille...

    Je n'ai pas retrouvé la photo du papillon machaon prise en 2007, mais j'ai retrouvé celle de mon ami Claude qui habite Hombourg Haut et qui est aussi un grand admirateur de dame nature et un excellent photographe, nous sommes d'ailleurs toujours en communication via Facebook.

    Elle est là...

    Photo du machaon de Claude Bohler

    Et voici ma magnifique chenille dans son fourreau vert fluo tacheté de rouge et ligné de noir.

    Elle est là...

    Elle est là...

    Elle est là...

    Elle est là...

    Je souhaite également une bonne fête à toutes les Marie et une pensée toute spéciale pour les deux Marie qui sont passée dans ma vie et qui ont été très importante pour moi.

    Elle est là...

    Ma mère, la dame qui m'a élevée et mon amie Marie, je suis certaine qu'elles sont toutes les deux côte à côte, elles se ressemblent tellement toutes les deux!

    Cigalette

     

     


    14 commentaires
  • Marie doit être contente ces jolies roses sont en fleurs, elle me manque terriblement mon amie, ma vie à Bomal n'est plus la même sans elle, même si elle n'était plus chez elle, j'allais la voire...

    Mon gentil voisin, mari de Mumu m'a tondus ma pelouse, puis j'ai été chez la kiné, rendez-vous mercredi à 9 h 30.

    Il a fait beau j'ai mis sécher le linge dehors.

    Je vous souhaite une bonne soirée Cigalette

    Les roses de Marie

    Les roses de Marie

     


    7 commentaires
  • Bonjour, j'espère que vous avez passé une bonne nuit, ce matin le ciel est nuageux mais pas de pluie au programme avant demain.

    Hier mon gendre qui est un grand sportif est monté jusqu'au Belvédère qui surplombe la vallée et m'a ramené deux superbes photos panoramique sur Bomal et les environ et une de ma maison tout en bas cachée par les végétaux.

    Je vous revient tantôt, au programme de ce lundi, lessive, puis rangements, 15h30 kiné et je repasserais par le SPAR pour acheter les barquettes pour Poussette et Woopy vu que chez Carrefour elles sont de 3 à 4 cents plus chers!!

    Je devrais aussi tondre la pelouse car l'herbe est assez haute mais je ne sais pas si je le pourrais, j'ai encore assez mal au cou et même dans le bras.

    Je verrais bien.

    Cigalette

    Bomal vue d'en haut!

    Bomal vue d'en haut!

    Bomal vue d'en haut!

    Et dire qu'il y a un projet de construction de plusieurs lots de maisons dans la parcelle verte derrière le chalet et aussi derrière chez moi, espérons que je ne sois plus de ce monde lorsque ces maisons sortirons de terre

     

     

     

     

     


    18 commentaires